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Fiche élève
ÉTUDE DE L'ÉTABLISSEMENT DU COURANT DANS UN CIRCUIT R,L
Étude théorique du circuit R, L
On se propose d'étudier l'établissement du courant dans un circuit
contenant une bobine dauto-inductance L et de résistance r
et un conducteur ohmique de résistance R.
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Soit t = 0, l'instant de fermeture du circuit. On suppose que
le générateur maintient à ses bornes une tension constante Ug = 8,0 V.
En appliquant la loi d'Ohm à la bobine AB, puis au conducteur ohmique
BC, retrouver l'équation différentielle du circuit :
Ld(i)/dt + (R+r)i = Ug
Enregistrement des valeurs de i(t) à la fermeture d'un circuit R, L
- Réaliser le montage suivant (interrupteurs ouverts) et faire
vérifier.
- L'interrupteur K1 permet la synchronisation des mesures (le
brancher entre les bornes de synchro et de masse de l'interface.
L'adaptateur ampèremètre de l'interface est branché en série dans
le circuit et permet une acquisition des valeurs de l'intensité
du courant en fonction du temps.
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- Régler la tension aux bornes du générateur à Ug = 8,0 V
(interrupteurs ouverts).
- Mettre en marche dans l'ordre l'interface puis l'ordinateur.
- Lancer le logiciel pour l'acquisition (Regressi, MICRELEC).
- Passer en mode acquisition.
Faire les réglages indiqués ci-dessous :
Abscisses : temps
Ordonnée : l'intensité i
Durée d'acquisition : 200 ms
Nombre de points de mesures : 70
Déclenchement par front.
- Réaliser les 4 séries de mesures suivantes (en les sauvegardant
dans 4 pages différentes) :
- R = 50 W L = 1,0 H
- R = 50 W L = 0,8 H
- R = 50 W L = 0,5 H
- R = 100 W L = 1,0 H
Les mesures de l'intensité i(t) à l'établissement du courant seront faites
en fermant rapidement, dans l'ordre K1 puis K2 : l'interrupeur K1
déclenche l'horloge de l'ordinateur et K2 ferme le circuit contenant la
bobine.
- Noter, pour chaque acquisition, la valeur de Ug lorsque le régime
permanent est établi dans le circuit.
- Sauvegarder les mesures.
Exploitation des mesures : confrontation modèle / mesures
1. Analyse des graphes.
Interpréter les trois parties de chaque graphe en précisant ce qui
se passe dans le circuit.
2. Comparaison des retards à l'établissement des courants
Évaluer les durées d'établissement du courant pour chaque expérience.
Quelle est l'influence des paramètres L et R sur la durée d'établissement
du courant ?
3. Modélisation par résolution numérique de l'équation différentielle.
On se propose de faire une résolution numérique de l'équation différentielle
correspondant à l'établissement du courant pour chaque série de mesures
et de comparer les résultats des calculs avec les points expérimentaux.
La résistance r est d'environ 10 ohms; cependant, la résistance totale
Rt du circuit n'étant pas connue avec précision, sa valeur
sera déterminée par le logiciel (calcul et minimisation de l'écart quadratique
moyen)
Pour chaque expérience :
Comme condition initiale, le logiciel utilise les coordonnées du premier
point expérimental de l'intervalle sélectionné. On initialise les calculs
en indiquant la valeur approximative de Rt.
- Comparer, en observant les graphes en superposition, le résultat de
la modélisation et les mesures.
- Quelle est la valeur de Rt calculée pour chaque série de
mesures ?
- Comparer les valeurs de Rt obtenues dans les trois premières
séries. Les résultats vous paraissent-ils cohérents ? pourquoi ?
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