Sommaire des activités en ligne

Simulation avec Interactive physique

Le logiciel de simulation Interactive physique permet de réaliser des expérimentations sur les modèles en mécanique. Interactive physique permet de simuler le mouvement d'objets, objets que l'on doit munir de propriétés (masse, formes...); ces objets se déplacent dans des champs de force (pesanteur par défaut, mais aussi champ de forces électriques, magnétiques, frottement...). Les conditions initiales (position, vitesse ...) sont fixées par l'utilisateur.

En plus des trajectoires dans des référentiels que l'on peut choisir, il est possible d'afficher les valeurs de toutes les grandeurs mécaniques (positions, vitesse, accélération, les diverses énergies...) et d'obtenir une réprésentation de certains vecteurs (vitesse, accélération,forces...).

Les exercices sont proposés avec un guide d'activité qui contient, en plus de la description du problème, un ensemble d'aide présente dans toute les pages en en-tête (les outils des physiciens, le mode d'emploi du logiciel et quelques références en physique). La progression est également guidée par des liens permettant d'approfondir les questions traitées.

Le passage du curseur de la souris sur les images ci-dessous indique la classe concernée et les éléments présents à l'aide du tableau ci-dessus.

Pour les exemples étudiés en simulation, dans tous les cas de figure, un compte-rendu sera rédigé sur la fiche-réponse fournie ou à imprimer.


L'oscillateur élas-tique horizontal

 


Le pendule


Oscillations forcées
   

 


Les rebonds d’une balle

 


Les deux disques

Le singe et le chasseur

 


Galilée


Zazie dans l'ascenseur

 


Zazie dans l'ascenseur (bis)


  Les cylindres

 


Le plan incliné


Histoire de ressort

 


Le détecteur de mouvement


Le judoka

 


Resonance


La plaque

 


Le cerceau


L’inuit glissant

 


L’inuit roulant

 

Bernard Richoux
INRP-Tecne
Sommaire des activités en ligne