Ces activités reposent sur une autonomie minimale de l'apprenant.
Il s'agit pour l'enseignant de ne pas donner de fiches de travail trop
détaillées que l'élève n'aurait qu'à
suivre techniquement pas à pas, mais bien de concevoir des "guidages"
à la fois souples et pertinents, pouvant apporter des aides aux
différents élèves, rencontrant des difficultés
différentes et progressant à des rythmes différents
: les utilisations de la simulation numérique en classe de physique
des lycées, offrait un cadre privilégié pour le
développement et l'expérimentation de ces outils.
Du point de vue du contenu, le guide d'activité contient soit
la description des opérations de modélisation (choix du
modèle et de valeurs numériques, compléments ponctuels
sur le logiciel ou les notions de physique nécessaires), soit,
dans le cas de la manipulation d'un modèle déjà
élaboré, la description de l'environnement de simulation
qu'il faudra utiliser. Pour ce qui concerne l'activité proprement
dite, le guidage est effectué par un jeu de questionnement explicitant
les objectifs à atteindre et donnant différents moyens
de contrôle des résultats obtenus par l'élève
ou l'étudiant (liens vers des éléments de réponses,
progressions dans la possibilité d'obtenir la réponse
attendue, etc.).