ACTIVITÉS EN LIGNE

Ces activités reposent sur une autonomie minimale de l'apprenant. Il s'agit pour l'enseignant de ne pas donner de fiches de travail trop détaillées que l'élève n'aurait qu'à suivre techniquement pas à pas, mais bien de concevoir des "guidages" à la fois souples et pertinents, pouvant apporter des aides aux différents élèves, rencontrant des difficultés différentes et progressant à des rythmes différents : les utilisations de la simulation numérique en classe de physique des lycées, offrait un cadre privilégié pour le développement et l'expérimentation de ces outils.

Du point de vue du contenu, le guide d'activité contient soit la description des opérations de modélisation (choix du modèle et de valeurs numériques, compléments ponctuels sur le logiciel ou les notions de physique nécessaires), soit, dans le cas de la manipulation d'un modèle déjà élaboré, la description de l'environnement de simulation qu'il faudra utiliser. Pour ce qui concerne l'activité proprement dite, le guidage est effectué par un jeu de questionnement explicitant les objectifs à atteindre et donnant différents moyens de contrôle des résultats obtenus par l'élève ou l'étudiant (liens vers des éléments de réponses, progressions dans la possibilité d'obtenir la réponse attendue, etc.).

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INRP - Tecne -Site mis à jour le 19.06.2003

Recherche terminée en mai 2000