MÉCANIQUE EN TS ET EN CPGE

Cette activité concerne l'utilisation du logiciel Interactive Physique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), où nous avons cherché à favoriser un travail "ouvert" d'investigation.

Chaque étudiant dispose d'un poste de travail, le professeur n'intervenant que ponctuellement ou sur demande de l'étudiant. L'autonomie de chaque étudiant est forte, la discussion et "l'assistance" entre étudiants sont aussi encouragées.
Une présentation du logiciel Interactive physique est réalisée pour montrer ses principales fonctionnalités. La présentation privilégie la manipulation des propriétés des objets, les changements de référentiel ainsi que la possibilité de laisser des traces, construire des graphes et maîtriser le pas du calcul numérique. Les utilisateurs sont supposés avoir acquis les connaissances de base et sont confrontés à des situations qui, soit nécessitent leur mise en œuvre pour la résolution d'un problème (modélisation), soit suscitent une réflexion en retour sur les connaissances elles-mêmes pour interpréter tel ou tel comportement simulé (expérimentation sur modèle).

Lancer l'activité

Le guide d'activité est conçu sous la forme de pages HTML imbriquées. Il permet à l'étudiant :

  • de prendre connaissance de la situation-problème (après une description de l'environnement à étudier, la question proposée est très ouverte, pour inciter l'étudiant à un questionnement pertinent),
  • de découvrir les indications pour construire le fichier de simulation, ou pour comprendre la description du dispositif fourni,
  • de prendre connaissance des questions plus précises qu'il faudra résoudre, (travail demandé : une étude théorique est souvent demandée et un compte rendu sur fiche pré-imprimée terminera l'activité),
  • de vérifier après une période de réflexion-essais-erreurs si tous les points intéressants ont été abordés

Pour une utilisation en ligne complète, il est nécessaire de disposer sur son ordinateur du logiciel Interactive Physque. Les pages sont écrites et optimisées pour une utilisation en deux fenêtres, l'une contenant la(les) page(s) du guide d'activité et l'autre le fichier de simulation utilisé, ouvert dans le logiciel Interactive Physique. Cette disposition favorise une interaction entre le questionnement proposé et la simulation que l'étudiant met en fonctionnement.

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INRP - Tecne -Site mis à jour le 12.06.2003

Recherche terminée en mai 2000