MÉCANIQUE EN TS ET EN CPGE
Cette activité concerne l'utilisation du logiciel Interactive
Physique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
où nous avons cherché à favoriser un travail "ouvert"
d'investigation.
Chaque étudiant dispose d'un poste de travail, le professeur n'intervenant
que ponctuellement ou sur demande de l'étudiant. L'autonomie de
chaque étudiant est forte, la discussion et "l'assistance"
entre étudiants sont aussi encouragées.
Une présentation du logiciel Interactive physique est réalisée
pour montrer ses principales fonctionnalités. La présentation
privilégie la manipulation des propriétés des objets,
les changements de référentiel ainsi que la possibilité
de laisser des traces, construire des graphes et maîtriser le pas
du calcul numérique. Les utilisateurs sont supposés avoir
acquis les connaissances de base et sont confrontés à des
situations qui, soit nécessitent leur mise en uvre pour la
résolution d'un problème (modélisation), soit suscitent
une réflexion en retour sur les connaissances elles-mêmes
pour interpréter tel ou tel comportement simulé (expérimentation
sur modèle).
Le guide d'activité est conçu sous la forme de pages HTML
imbriquées. Il permet à l'étudiant :
- de prendre connaissance de la situation-problème (après
une description de l'environnement à étudier, la question
proposée est très ouverte, pour inciter l'étudiant
à un questionnement pertinent),
- de découvrir les indications pour construire le fichier de
simulation, ou pour comprendre la description du dispositif fourni,
- de prendre connaissance des questions plus précises qu'il faudra
résoudre, (travail demandé : une étude théorique
est souvent demandée et un compte rendu sur fiche pré-imprimée
terminera l'activité),
- de vérifier après une période de réflexion-essais-erreurs
si tous les points intéressants ont été abordés
Pour une utilisation en ligne complète, il est nécessaire
de disposer sur son ordinateur du logiciel Interactive Physque. Les pages
sont écrites et optimisées pour une utilisation en deux
fenêtres, l'une contenant la(les) page(s) du guide d'activité
et l'autre le fichier de simulation utilisé, ouvert dans le logiciel
Interactive Physique. Cette disposition favorise une interaction entre
le questionnement proposé et la simulation que l'étudiant
met en fonctionnement.
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