Exemples

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Les sucres - classe de Seconde


L'objet principal de cette activité était de recueillir des données d''observation sur la manière dont les élèves pratiquent la recherche d'information dans une situation contrôlée. Elle ne visait pas à tester un modèle particulier d'activité documentaire.


Classe concernée

Une classe de seconde (34 élèves) du lycée Maurice Ravel à Paris (20ème), professeur : Francine Chavy.

contact : Monique Schwob : monique.schwob@wanadoo.fr

Thème

Le sucre - Les sucres

Objectifs de l'activité

Il s'égit d'une activité complémentaire telle que le prévoit le programme de seconde.

Objectifs disciplinaires :
Acquérir quelques connaissances chimiques sur les sucres :
   existence des différents sucres, qu'est-ce que "le sucre", exemples de formules et de structures des molécules.
Situer le sucre et les sucres par rapport à la vie quotidienne et à d'autres champs disciplinaires :
    historique, géographique, économique, diététique.

Objectif méthodologique :
Initiatier à la recherche d'information sur Internet et à une première analyse des documents disponibles sur la toile.

Organisation matérielle des séances

Durée :
Trois séances de travaux pratiques de 1h30
Les deux premières séances ont eu lieu à 15 jours d'intervalle les 9 et 23 mars 2001. Elles ont été essentiellement consacrées à la recherche d'informations,
La troisième séance a eu lieu le 18 mai 2001 et a été consacrée à la rédaction du document final.

Équipement :
12 ordinateurs en réseau Novell, connectés à Internet via Numeris.

Logiciels :
navigateur Microsoft Internet Explorer, traceur, traitement de texte Microsoft Word.

Organisation pédagogique

Modalités

Le travail donné à chaque groupe consiste à produire un document sous forme de deux pages A4 et à faire un exposé oral de quelques minutes devant toute la classe.

Le travail de recherche d'informations est réparti sur les deux premières séances, plus éventuellement la séance de rédaction.

Les élèves ont a leur disposition un guide, constitué de pages HTML précisant chaque sujet à étudier. Ces pages contiennent des questions, des adresses d'encyclopédies, les liens sur un moteur et un annuaire, et des suggestions de sites sur le sujet à traiter. Ce guide est installé en page de démarrage du navigateur ;les élèves peuvent donc y revenir très facilement au cours de leur recherche.

Première séance :
Tous les groupes ont travaillé sur le même sujet : "Le sucre ou les sucres ? un peu de chimie" à partir des questions suivantes :
- Quel(s) autre(s) mot(s) plus "chimique(s)" désigne(nt) les sucres ?
- Donner le nom et la formule brute d'au moins 4 molécules de "sucre".
- Quels sont les éléments chimiques contenus dans ces molécules ?
- Ces molécules sont-elles planes ? Pouvez-vous expliquer pourquoi elles ne peuvent pas l'être ?
- Quelles structures particulières observez-vous sur certaines de ces molécules ?
- Quel est le nom "chimique" du sucre que nous consommons couramment ?

Deuxième séance :
Cinq sujets ont été répartis entre les différents groupes :
- Histoire du sucre
- Industrie du sucre
- Géographie et économie sucrière
- Apport alimentaire des glucides
- Edulcorants

Troisième séance :
Rédaction et mise en forme du document final avec au besoin quelques recherches complémentaires.

Déroulement

Une présentation brève du thème de recherche et des outils de bureautique (Word), de navigation ( Internet Explorer), de recherche d'informations (encyclopédies, annuaire, moteur), et des outils propres à l'expérimentation (traceur) a été faite au début de l'activité (20 min env.).
Une aide individualisée à la demande a ensuite été assurée tout au long des trois séances.

Les élèves ont effectué leurs recherches en partant du guide qui leur était proposé.
Aucune contrainte concernant les différentes recherches, l'ordre, le temps consacré ne leur a été imposée. Il leur a toutefois été suggéré à la première séance de commencer une recherche par les encyclopédies.
Les élèves ont copié dans leur fichier de travail les documents ou extraits de documents qui leur ont semblé pertinents.
Chaque groupe a reçu une copie de son travail sur disquette et sur papier à l'issue de la deuxième séance. Ces documents ont été utilisés au cours de la troisième séance consacrée à la rédaction du document final.

Commentaires

INRP - TECNE

CARIST - Monique Schwob - François-Marie Blondel - 21 août, 2001