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Les sucres - classe de Seconde

Résultats du questionnnaire sur les pratiques des élèves


Un bref questionnaire a été proposé aux élèves d'une classe de Seconde qui a pratiqué une activité documentaire sur le thème des sucres. Ce sont les principaux résultats de ce questionnaire qui sont présentés ici.


Questionnnaire initial

Les questions (pdf)

Nombre de réponses : 35

Ordinateur à la maison

Possèdent un ordinateur à la maison
oui : 28
non : 7

Parmi les 28 possesseurs d'ordinateur, 19 sont des utilisateurs réguliers, 8 des occasionnels et 1 seul ne l'utilise pas.

Utilisations

 
utilisateurs réguliers
total : 19
utilisateurs occasionnels
total : 8
traitement de texte
18
5
jeux
17
7
dessin
5
3
tableur
7
1
logiciels éducatifs
5
1
cédéroms
16
4
 
accès internet
18
2
adresse électronique
16
0
navigation
16
2
recherche d'informations
18
1
 

Ordinateur à l'école

Utilisations

 
souvent
quelquefois
jamais
internet au collège
2
14
19
fréquentation du CDI
8
19
8
utilisation du logiciel BCDI
0
1
34
consultation d'encyclopédies
8
19
8

 

Commentaires

A la maison, l'équipement est relativement important puisque 80% des élèves ont un ordinateur à la maison (voire 2) et 68% d'entre eux, soit 54% de l'ensemble de la classe, disent l'utiliser régulièrement.

Les principales utilisations sont le traitement de texte et les jeux ainsi que la consultation d'encyclopédies (principalement Encarta).

Si on considère l'ensemble des élèves ayant un ordinateur, quelque soit la fréquence d'utilisation, cette répartition reste pratiquement la même : 23 élèves sur 28 font du traitement de texte et la même proportion des jeux. Les autres utilisations sont minoritaires (8 tableurs, 8 dessins, et 6 logiciels éducatifs dont 2 correspondent à des encyclopédies.

L'accès à Internet est quasi systématique chez les utilisateurs réguliers, qui représentent 51% de l'ensemble de la classe. L'utilisation d'une adresse mél personnelle y est assez répandue (17 élèves). Un élève signale que c'est sa principale utilisation. Quelques élèves mentionnent chat et forum ce qui semble donc indiquer que les fonctions de communication sont importantes.

Pratiquement tous les élèves qui le peuvent disent naviguer (avec Internet Explorer 5) et tous disent rechercher de l'information, essentiellement scolaire (10 sur 18 soit 56%), moins souvent sur le sport. La plupart disent utiliser des moteurs et en citent d'assez variés (Yahoo! est majoritaire) mais ils n'ont pas vraiment de préférences.

Globalement on peut donc estimer que ces élèves sont assez bien équipés et qu'ils ont des utilisations plutôt homogènes tournées vers la bureautique, les jeux et la communication.

A l'école, seuls 2 élèves disent avoir travaillé souvent avec Internet les années précédentes ; à l'inverse plus de la moitié d'entre eux ne l'ont jamais fait.

La fréquentation du CDI est assez importante. Toutefois, 23% des élèves (8) ne le fréquentent pas et seulement 23% des élèves disent le fréquenter avec assiduité, souvent indépendamment des enseignants. Quand à l'utilisation du logiciel BCDI, ou bien elle est quasi nulle (1 élève quelquefois), ou bien les élèves ne s'en souviennent pas. 80% des élèves déclarent consulter des encyclopédies au CDI.

On peut donc considérer que les méthodes documentaires doivent être peu maîtrisées, à part la recherche dans les encyclopédies.

En conclusion, Il semble donc que ces élèves de Seconde aient une pratique certaine des outils de bureautique et de communication, acquise plutôt à la maison qu'à l'école. D'autre part, la fréquentation du CDI est importante mais la pratique des outils documentaires est très faible. Seule émerge la consultation d'encyclopédies .

INRP - TECNE

CARIST - François-Marie Blondel - Monique Schwob - 21 août, 2001