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Unités
de recherche
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FORMATION, ÉDUCATION ET DISTANCE
COMPOSITION
Responsable : Patrick Guihot guihot@inrp.fr.
Membres permanents : Sophie Cristofoli socristo@inrp.fr, Viviane Glikman vivianeg@inrp.fr, Patrick Guihot guihot@inrp.fr , Brigitte Albero albero@inrp.fr
Enseignants associés à mi-temps : Sylvain Cassonet, Jean-François Clair.
ORIENTATION
Les recherches de l'unité s'intéressent concuremment à l'utilisation des dispositifs des communication à distance dans des lieux d'enseignement (établissements scolaires et universitaires, organismes de formation) et à la formation à distance stricto sensu, qui implique une séparation dans le temps et/ou dans l'espace de l'essentiel des activités d'apprentissage et de transmission des connaissances.
Les recherches, qui tentent d'apporter des éléments pour une meilleure adéquation de l'offre éducative à la demande individuelle et collective, s'organisent autour de quatre grands axes :
caractéristiques et apports spécifiques des différents supports, médias et ressources et optimisation des modalités de communication mises en uvre,
nouveaux modes d'apprentissage et de transmission des savoirs induits par ces moyens nouveaux (autoformation, évolution du rôle de l'enseignant, développement de la fonction tutorale, modifications dans les formes d'acquisition des connaissances...),
appropriation des dispositifs de distance par les acteurs de l'éducation et de la formation (institutions, prescripteurs, enseignants et formateurs, formés...) en fonction de leurs attentes, de leurs représentations et de leurs usages en matière de formation et de médias,
logiques et enjeux, institutionnels, culturels et socio-économiques, qui sous-tendent l'introduction d'outils de distance dans l'offre éducative et transformations du système éducatif qui en résultent.
RECHERCHES EN COURS
Conditions d'usage d'Internet par les communautés scolaires
P. Guihot
Médiateurs et médiations humaines dans les dispositifs médiatisés de formation ouverte et à distance
V.Glikman
Les recherches s'enracinent dans les problématiques suivantes :
Les dispositifs de communication à distance se diversifient et leur intégration dans les champs de la formation initiale et continue commence à connaître un essor significatif.
Ils contribuent ainsi à répondre aux besoins de publics nouveaux et plus nombreux dans des formations d'adultes "ouvertes et à distance" qui, à tous les niveaux d'enseignement, recourent aux médias et technologies en combinant autoformation et séquences en présentiel.
Ils apportent également leurs concours à la formation initiale où, permettant à l'école de s'ouvrir sur son environnement, de diversifier les modes d'accès aux connaissances et de renouveler potentiellement les processus d'apprentissage.
Selon des modalités différentes en fonction des situations de formation, ces dispositifs posent toutefois de nombreux problèmes liés aux caractéristiques sociologiques des publics, aux partenariats institutionnels, à la maîtrise des outils et des processus médiatisés, à l'organisation des études, aux pratiques et aux relations pédagogiques, à l'automatisation des apprenants, etc.