Médiateurs
et médiations humaines dans les dispositifs
médiatisés de formation à distance
-
OBJECTIFS
:
Les technologies de l'information et de
la communication contribuent de plus en
plus souvent aux "fonctions tutorales"
dans les dispositifs de formation ouverte
et à distance, mais exigent, pour ne pas
opérer comme facteur de renforcement des
inégalités, une assistance pédagogique spécifique.
L'importance des médiations humaines est
donc ici centrale. La recherche s'intéresse
aux statuts, aux pratiques et aux représentations
des acteurs chargés d'assurer ces fonctions,
aux différents modes de médiations humaines
et à la manière dont les apprenants les
perçoivent et les utilisent. Elle s'appuie
sur un recueil d'informations auprès de
divers acteurs de la formation dans un échantillon
diversifié de dispositifs médiatisés.
DESCRIPTEURS
:
Formation à distance / Formation des adultes
/ Tutorat / Technologies de l'information
et de la communication
RESPONSABLE(S)
:
GLIKMAN Viviane
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
DEBON-THESMAR
Claude ,
CNAM 75003 PARIS
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|