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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 3 : traitement des informations trouvées
méthode et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les deux situations observées (collège et lycée), le nombre des documents exploités dans les synthèses finales est relativement faible - de 10% à 15% - par rapport au nombre total des documents consultés, qu'il s'agisse des documents affichés à partir de leur URL ou des documents découverts par navigation.
 

 

    En moyenne, la proportion des documents pertinents sélectionnés est plus faible chez les élèves de collège que chez les élèves de lycée. Il est vrai que la question sur la violence était plus difficile à traiter à l'aide d'Internet que les questions sur la femme ou sur le dopage.

Pour améliorer leur récolte, les élèves de collège ont cherché à étendre leur consultation en activant les liens qui leur étaient proposés mais sans beaucoup de résultats.

Inversement, les élèves de lycée, qui n'ont pratiquement consulté que des documents pertinents, n'ont pas cherché à explorer beaucoup de liens. Toutefois, on remarque que le choix des informations utilisées dans leur production écrite s'est souvent fait de façon un peu aléatoire sans véritablement résulter d'une comparaison rigoureuse ou d'une synthèse entre plusieurs documents complémentaires.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils