ARI - Assistant de Recherche d'informations sur Internet
Accueil
Présentation
Visites
Téléchargement
Ressources
Questions
Plan du site

Comment faire pour

 
 Gérer les tableaux dans les fragments

Lorsqu'on copie tout ou partie d'une page HTML visualisée afin d'ajouter un fragment aux notes, il est fréquent que ce fragment contienne un ou des tableaux dont les bordures ne sont pas visualisées. Il n'est pas possible avec l'éditeur d'ARI d'intervenir directement sur certaines caractéristiques des tableaux telles que bordure, largeur, hauteur, image ou couleur d'arrière plan. Plusieurs problèmes peuvent alors se poser :

  • la suppression d'une partie du texte ne modifie pas les dimensions du tableau, ce qui créé des zones vides inutiles. C'est en particulier le cas lorsque les dimensions des tableaux sont déclarés en pixels et non en pourcentage relativement par rapport à la dimension de la page HTML,
  • lors de l'impression du document réalisé les lignes sont tronquées à droite,
  • etc.

Plusieurs solutions sont possibles pour résoudre ces problèmes. Ainsi, on peut :

  • éditer le tableau,
  • créer une ligne vide dans le fragment et éventuellement y insérer un tableau. Puis, par Copier/Coller du menu Edition, recopier les différentes parties du tableau extrait dans cette nouvelle ligne ou ce nouveau tableau. Une fois les éléments en place, supprimer le tableau inutile.

Pour cela on peut utiliser les options de visualisation Bordures et Détails du menu Voir et les différentes commandes de gestion d'un tableau disponibles dans le menu Table.

Dans l'exemple ci-contre, une simple édition du contenu du fragment copié a permis de rapprocher les paragraphes et de cadrer les textes à gauche.

  • La commande Bordures du menu Voir montre la présence d'un tableau de 2 lignes et 2 colonnes.
  • La commande Détails du menu Voir montre la présence de 4 paragraphes  dont 2 commencent par un retour à la ligne  (cellules de la 2ème colonne du tableau).

  • Pour rapprocher les textes il suffit de supprimer les retours à la ligne .
  • La 1ère colonne du tableau a une certaine largeur qui peut-être dûe au fait qu'elle est déclarée en pixels ou qu'elle contient des caractères invisibles (espaces, etc.). Pour cadrer les textes à gauche, il suffit de positionner le curseur de la souris dans cette colonne et d'utiliser la commande Supprimer une colonne du menu Table.
  • Pour voir le fragment modifié, dans sa forme finale, il faut décocher les options Bordures et Détails du menu Voir.


Fragment origine


 

Fragment modifié

 
 Éviter l'impression incomplète en largeur d'un document

Au cours de l'impression du document réalisé dans la prise de notes, il arrive que les lignes ou les images sont tronquées à droite. Les causes principales de cette troncature sont dues à la présence d'images trop grandes ou d'images dans un tableau ou d'un tableau dont les dimensions ont été définies en valeur absolue (en pixels) et non relativement par rapport aux dimensions de l'écran (en pourcentage). Pour voir la présence de tableaux et de leurs cellules, utiliser les options de visualisation Bordures et Détails du menu Voir décrits dans "Comment faire pour Gérer les tableaux dans les fragments".

La solution la plus simple mais généralement insuffisante consiste à modifier la mise en page de l'impression. Pour cela, cliquer sur le menu Fichier d'Internet Explorer et choisir la commande "Mise en page...", puis choisir l'option Paysage et/ou réduire les marges.

Si la troncature porte uniquement sur des images ou si elle est le fait de la présence d'images dans un tableau, on peut chercher à diminuer leur taille. Pour cela, cliquer sur l'image incriminé pour la sélectionner. Des poignées de redimensionnement apparaissent sur les côtés et les coins de l'image. Pour redimensionner l'image, utilisez l'une des méthodes suivantes :

Si cette solution s'avère encore insuffisante et/ou que la cause semble provenir d'un tableau, comme il n'est pas possible avec l'éditeur d'ARI d'intervenir directement sur certaines caractéristiques des tableaux (bordure, largeur, hauteur, etc.), le plus simple consiste, dans le fragment en cours d'édition, à extraire les éléments textes et images des cellules du tableau pour les recopier dans une ou plusieurs lignes ou paragraphes vides, voire cellules d'un tableau qu'on définit soi-même dans le fragment, puis à supprimer les éléments inutiles.

 
 Réduire les espacements trop importants entre paragraphes

Au cours de l'impression ou de la visualisation du document réalisé dans la prise de notes, il arrive que les espacements entre les paragraphes sont trop importants. Les causes principales de ces espacements sont dues à la présence de paragraphes ou de sauts de lignes inutiles ou d'un tableau dont les dimensions ont été définies en valeur absolue (en pixels) et non relativement par rapport aux dimensions de l'écran (en pourcentage). Pour voir la présence de tableaux et de leurs cellules, utiliser les options de visualisation Bordures et Détails du menu Voir et pour voir la présence des paragraphes et des retours à la ligne utiliser l'option Détails du menu Voir décrits dans "Comment faire pour Gérer les tableaux dans les fragments".

Pour réduire les espacements supprimer tous les paragraphes et retours à la ligne inutile. Si cette solution s'avère insuffisante et que la cause est due à un tableau, c'est qu'il a été dimensionné en pixels et non en pourcentage. Dans ce cas, le plus simple consiste, dans le fragment en cours d'édition, à extraire les éléments textes et images des cellules du tableau pour les recopier dans un tableau qu'on définit soi-même dans le fragment, puis à supprimer les éléments inutiles. En effet les dimensions des tableaux sont à priori définit en pourcentage de la largeur de la page avec ARI et sans préciser la hauteur.

Précédent  Début de la liste  Suivant


Mise à jour : 18/12/02 INRP - TECNE