Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques

Les JIPSP ont pour objectif de faire le point sur les différentes questions, techniques ou pédagogiques, pratiques ou théoriques, touchant l'utilisation de l'ordinateur (de la calculette programmable au super-calculateur) dans l'enseignement de la physique et de la chimie.

Ces journées s'adressent aux chercheurs des différentes disciplines concernées (physique, physique appliquée, chimie, informatique, didactique, sciences de l'éducation) et aux formateurs et enseignants de tous les niveaux (Collège, Lycée, Section de Techniciens Supérieurs, Université, Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Institut Universitaire de Technologie, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Formation continue) qui ont une expérience de l'informatique dans l'enseignement des Sciences Physiques.

Les JIPSP sont organisées par :

avec la participation du Ministère de l'Agriculture (DGER).

Les premières Journées ont eu lieu à Poitiers en 1984 sur l'initiative du Centre de Formation à l'Informatique et du Laboratoire d'Automatique de l'Université de Poitiers. Depuis cette date, elles se sont tenues tous les deux ans dans des universités différentes :

1986 : Nancy      1988 : Grenoble      1990 : Toulouse      1992 : Marseille
1994 : Lille         1996 : Bordeaux      1998 : Montpellier

La forme, le lieu et la date des prochaines Journées ne sont pas encore fixées. Nous attendons des avis et des suggestions de la part de tous ceux qui
apprécient et souhaitent la poursuite de cette manifestation et qui sont prêts à y apporter leur contribution. Toute suggestion à blondel@inrp.fr sera la bienvenue.


Les Journées IPSP alternent avec les Journées Multimédia et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie .

On peut se procurer les actes des Journées IPSP à :

Accès direct au catalogue des publications de l'INRP