|
Les textes des actes des Septièmes Journées Informatique et pédagogie des sciences physiques ont été rassemblés par :
- François-Marie BLONDEL
- Monique SCHWOB
On peut se procurer les actes des Journées IPSP à :
INRP Publications, 29 Rue d'Ulm, 75230 Paris Cedex 05
7èmes Journées IPSP, 296 pages, code BT036, 90 F
Joindre un titre de paiement à l'ordre de : Agent Comptable INRP
Organisées avec le concours de l'université de Bordeaux I et de la section locale de l'Union des Physiciens, les Septièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques se sont tenues du 8 au 10 février 1996 dans les locaux de l'université. Les quelques 400 participants ont pu écouter une conférence invitée, 5 exposés thématiques et 18 communications orales. Par ailleurs une cinquantaine de démonstrations et d'ateliers étaient proposés.
Modèles en traitement du signal et des images
M. Najim
De l'expérience à la simulation (I)
J.-P. Durandeau, J.-P. SarmantDe l'expérience à la simulation (II)
J.-P. DurandeauAnalyse spectrale numérique et transformée de Fourier rapide
J. EsquieuInternet en physique-chimie
R. Favre-Nicolin, A. LerouxLes outils de calcul formel et numérique
A. Leroux, J.-P. SarmantMulti-média en physique-chimie
M.-C. Milot
Images numériques, astronomie et nouveaux programmes de physique
F. BerthomieuUtilisation de produits multimédias d'autoformation dans l'enseignement des sciences physiques
J.-M. Blondeau, M. Vindevoghel, M. DomonModélisation en optique géométrique en classe de quatrième à l'aide d'un micro-ordinateur
C. Buty, C. Laborde, A. TiberghienL'intégration des outils informatiques dans les programmes d'enseignement des sciences physiques
A. DureyExploitation d'un analyseur de Fourier
F. Frising, G. CardinaelHypermédias au laboratoire de chimie
J. GaucheEcsa : un générateur d'applications pédagogiques, exemple d'expérimentation en chimie
E. GavignetL'EXAO trait d'union entre les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre
J.-C. JoubertLes gaz sur réseau
P. LallemandRéseau local : aller à l'essentiel en empruntant un labyrinthe
D. MarchandAttention à la discrétisation !
A. Maruani, J.-M. Nicolas, C. RaballandL'ordinateur en tant " qu'assistant " en physique dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires
C. RaballandEnseigner la résonance magnétique du proton à l'aide des nouvelles technologies de communication
J.-P. Rabine, M. Rouillard, D. CabrolUn test-diagnostic en physique à l'entrée en DEUG scientifique
G. RebmannLes apports de l'informatique dans l'enseignement de la physique : de quelques expériences en classe de première et de terminale
J.-J. RochatLe programme de terminale à la frontière entre le déterminisme et la théorie du chaos
G. SerraCommuniquer avec le micro-ordinateur en sciences physiques
M. Tropis, Y. Ardourel, C. BouyssetConstitution et évaluation d'une base de données hypermédia sur le programme de seconde en électricité
P. Venturini, L. Viel
AFFICHES - ATELIERS - DÉMONSTRATIONS
Le microscope en dessin animé
M. ArragonSphere2m : cd-rom d'autoformation en sciences physiques
M. Aude, A. Baldaccioni, C-Y. Chauvet, J.-C. Désarnaud, R. Fanguet, A. Mégel, J. Roméo, G. SerraFaire de l'optique avec Hypercard
G. AusselCalculatrice : évolution ou révolution ?
G. Baudrant, P. Néel, J. WintherSchémas animés interactifs " Infolabo"
F. BerthomieuUn outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : Hypertexte en optique physique
J.-M. Blondeau, M.-C. GroslièresTravaux dirigés et exploitation de résultats de T.P. de chimie
P. Bonifassi, Y. DaoudiExtension des possibilités offertes par l'ordinateur au collège
D. BonnanDes mesures en toute liberté : expérimentation assistée par ordinateur en physique
A. BronMesures des grandeurs électriques en alternatif : intensité et tension efficaces, puissance et fréquence
C. CanceOscillateur dit à résistance négative et oscillateur de Van der Pol
C. CanceHuckel
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. PoulicardLa RMN de 1H à 13C
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. PoulicardLes spectres faciles
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. PoulicardSaisie interactive de résultats de travaux pratiques
F. Chalons, S. BechtoldChamp magnétique de bobines et de solénoïdes, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. TribouloyOscillations de relaxation : le vase de Tantale, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. TribouloyBarrette C.C.D. et acquisition de données
J.-M. Donnini, R. Payan, L. QuarantaMachine à vapeur, ou comment passer du Camping-Gaz à l'électricité avec une cocotte minute ?
P. DrouillonL'ordinateur en tant qu'assistant en chimie dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires.
P. DuboisLe logiciel " Simultit2 ", l'enseignement des réactions chimiques en solution et la performance des maîtres : approche d'une stratégie d'utilisation
M. Erradi, M. Khaldi, A. DumonRécupération, traitement et utilisation d'images de la banque serimedis de l'inserm
G. Etrivert, A. Dunoyer, M. Tropis, C. BouyssetConception d'un didacticiel pour la compréhension des concepts fondamentaux de la physique, à partir d'images sportives
Y. Foudil-Chérif, B. Deshoullières, A. Junqua, P. Lacouture, J. DuboyEtude expérimentale d'une cinétique chimique
G. Gallin-Martel, G. VinayEtude expérimentale de la cinétique de la réaction H2O2 + I-
D. Gauthier, F. FrechinetVidéo assistée par ordinateur : création d'un CD-ROM vidéo interactif par l'enseignant
J.-M. Grenier, R. TournierApprentissage d'un microscope électronique à balayage
S. Hamar-Thibault, R. HamarLa chimie en classe, la chimie dans l'industrie, la chimie dans la vie quotidienne : la même chimie ?
N. HermanChaine de transmission par fibre optique, transmission d'une impulsion
M. Hochedez, M. Deblock2P-Pôles, représentations animées des champs magnétiques dans les machines triphasées
J. HugonUne approche de l'enseignement de la cinétique chimique à partir des simulations informatiques : stratégies et évaluation
M. Khaldi, M. El Alaoui, M. ErradiMesures photométriques en temps réel
J.-L. Lemaire, H. PhilippeApplications Toolbook pour l'enseignement des sciences physiques
M. Le MenerÀ propos d'images numériques : intérêt et difficultés de la dimension " photométrique "
J.-C. Le Touzé, D. Beaufils
[Télécharger le document] (12 Ko)Simulation en cinétique chimique
J.-Y. MagnaUtilisation des calculatrices programmables dans l'enseignement des sciences physiques en second cycle
H. Magniez, P. François, D. VerdièreImages numérisées en optique et en mécanique
P. Max, H. Juste, M. Marchal, J. Thyrion, E. Putz
[Télécharger le document] (62 Ko)Initiation expérimentale aux systèmes non-linéaires en terminale S
D. Mercier, J.-C. Luccioni, J.-M. DusseauAtelier de restauration d'image
D. OberhausenMéthodes numériques de résolution d'équations différentielles en Terminale S
J. ParesUn outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : présentation d'un hypertexte de chimie générale
A. PercheLa cinétique dynamique : simulation à l'échelle moléculaire
J. RandonInterface de mesure ULI de Vernier
J.-J. RochatEtude informatisée d'un oscillateur mécanique en régime forcé, résonance
P. SauvecanneCapteur analogique de position sans frottement
G. SerraUtilisation d'un outil multimédia pour l'acoustique en classe de seconde
R. TournierTransmission d'expériences à distance à l'aide d'un dispositif de visioconférence
M. Tropis, Y. Ardourel, D. Houtmann, C. BouyssetDescription d'une base de données hypermédia destinée à la révision du programme d'électricité en seconde
P. Venturini, L. Viel
Comité d'organisation national
BEAUFILS Daniel, INRP
BLONDEL François-Marie, INRP
GOUDET Pierre, DGER
SARMANT Jean-Pierre, IGEN
SCHWOB Monique, UdP, INRP
TINNES Jacqueline, UdP
TRIGEASSOU Jean-Claude, LAII, Poitiers
WINTHER Jean, UdP
Comité d'organisation académique
BIRAN C., Université de Bordeaux
BOUYRIE G., UdP
BUSSEREAU N., UdP
CHEVALIER C., UdP
DEVALANCE J., UdP
DUMON A., GREDIC, Pau
DURANDEAU J.-P., IPR-IA, Bordeaux
ETCHEBERRYGARAY F., UdP
FOLIA G., UdP
HUCHON R., Université de Bordeaux
LAPENDRY F., UdP
LAVILLE M., UdP
MARSAN D., UdP
MARTIN P., UdP
MAUHOURAT M.-B. M., UdP
RABALLAND C. UdP
RAHM A., espace Alpha, Bordeaux
RECHINIAC A., UdP
RIVOAL F., UdP
SAHUN R., UdP
TISON J.-L., UdP
VAN IMPE M., UdP
Comité de programme
BEAUFILS Daniel, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris
BERARD Jean-Michel, Inspection Générale de l'Education Nationale, Paris
BLONDEAU Jean-Marie, Université des Sciences et Technologies de Lille
BLONDEL François-Marie, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris
CABROL-BASS Daniel, LARTIC - CDIEC, Université de Nice
Dumon Alain, GREDIC, Université de Pau
DUREY Alain, IUFM Créteil, LIREST, ENS de Cachan
Favre-Nicolin Raymond, Centre de Ressources, Académie de Grenoble
GOUDET Pierre, DGER, Ministère de l'Agriculture
HAAGE Daniel, DITEN, CNAM, Paris
HUCHON R., Université de Bordeaux I
MARTIN Pierre, MAFPEN, Bordeaux
MAUHOURAT Marie-Blanche, Union des Physiciens, Bordeaux
MILOT Marie-Christine, Union des Physiciens, Paris
PERCHE Alain, Université des Sciences et Technologies de Lille
RABALLAND Claude, Union des Physiciens, Bordeaux
SARMANT Jean-Pierre, Inspection Générale de l'Education Nationale
SCHWOB Monique, Union des Physiciens, Institut National de Recherche Pédagogique
SERE Marie-Geneviève, DidaScO - Université Paris Onze
TINNES Jacqueline, Union des Physiciens, Paris
TRIGEASSOU Jean-Claude, LAII, Université de Poitiers
VIVET Martial, LIUM, Université du Maine
WINTHER Jean, Union des Physiciens, Paris