Titre : 7èmes Journées ...

Logos des Septièmes Journées ...

Couverture des 7èmes Journées


Union des physiciens 
Institut national de recherche pédagogique
Inspection Générale de sciences physiques

avec la participation du Ministère de l'Agriculture (DGER)

Les documents proposés sont au format PDF Pdficon.gif. Ils peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable ici Getacro.gif

Les textes des actes des Septièmes Journées Informatique et pédagogie des sciences physiques ont été rassemblés par :

On peut se procurer les actes des Journées IPSP à :

INRP Publications, 29 Rue d'Ulm, 75230 Paris Cedex 05
7èmes Journées IPSP, 296 pages, code BT036, 90 F
Joindre un titre de paiement à l'ordre de : Agent Comptable INRP

Accès direct au catalogue des publications de l'INRP


Retour au sommaire   BILAN

Organisées avec le concours de l'université de Bordeaux I et de la section locale de l'Union des Physiciens, les Septièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques se sont tenues du 8 au 10 février 1996 dans les locaux de l'université. Les quelques 400 participants ont pu écouter une conférence invitée, 5 exposés thématiques et 18 communications orales. Par ailleurs une cinquantaine de démonstrations et d'ateliers étaient proposés.

 


Retour au sommaire   CONFÉRENCE INVITÉE

Modèles en traitement du signal et des images
M. Najim


Retour au sommaire   EXPOSÉS THÉMATIQUES

De l'expérience à la simulation (I)
J.-P. Durandeau, J.-P. Sarmant

De l'expérience à la simulation (II)
J.-P. Durandeau

Analyse spectrale numérique et transformée de Fourier rapide
J. Esquieu

Internet en physique-chimie
R. Favre-Nicolin, A. Leroux

Les outils de calcul formel et numérique
A. Leroux, J.-P. Sarmant

Multi-média en physique-chimie
M.-C. Milot


Retour au sommaire   COMMUNICATIONS ORALES

Images numériques, astronomie et nouveaux programmes de physique
F. Berthomieu

Utilisation de produits multimédias d'autoformation dans l'enseignement des sciences physiques
J.-M. Blondeau, M. Vindevoghel, M. Domon

Modélisation en optique géométrique en classe de quatrième à l'aide d'un micro-ordinateur
C. Buty, C. Laborde, A. Tiberghien

L'intégration des outils informatiques dans les programmes d'enseignement des sciences physiques
A. Durey

Exploitation d'un analyseur de Fourier
F. Frising, G. Cardinael

Hypermédias au laboratoire de chimie
J. Gauche

Ecsa : un générateur d'applications pédagogiques, exemple d'expérimentation en chimie
E. Gavignet

L'EXAO trait d'union entre les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre
J.-C. Joubert

Les gaz sur réseau
P. Lallemand

Réseau local : aller à l'essentiel en empruntant un labyrinthe
D. Marchand

Attention à la discrétisation !
A. Maruani, J.-M. Nicolas, C. Raballand

L'ordinateur en tant " qu'assistant " en physique dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires
C. Raballand

Enseigner la résonance magnétique du proton à l'aide des nouvelles technologies de communication
J.-P. Rabine, M. Rouillard, D. Cabrol

Un test-diagnostic en physique à l'entrée en DEUG scientifique
G. Rebmann

Les apports de l'informatique dans l'enseignement de la physique : de quelques expériences en classe de première et de terminale
J.-J. Rochat

Le programme de terminale à la frontière entre le déterminisme et la théorie du chaos
G. Serra

Communiquer avec le micro-ordinateur en sciences physiques
M. Tropis, Y. Ardourel, C. Bouysset

Constitution et évaluation d'une base de données hypermédia sur le programme de seconde en électricité
P. Venturini, L. Viel


Retour au sommaire   AFFICHES - ATELIERS - DÉMONSTRATIONS

Le microscope en dessin animé
M. Arragon

Sphere2m : cd-rom d'autoformation en sciences physiques
M. Aude, A. Baldaccioni, C-Y. Chauvet, J.-C. Désarnaud, R. Fanguet, A. Mégel, J. Roméo, G. Serra

Faire de l'optique avec Hypercard
G. Aussel

Calculatrice : évolution ou révolution ?
G. Baudrant, P. Néel, J. Winther

Schémas animés interactifs " Infolabo"
F. Berthomieu

Un outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : Hypertexte en optique physique
J.-M. Blondeau, M.-C. Groslières

Travaux dirigés et exploitation de résultats de T.P. de chimie
P. Bonifassi, Y. Daoudi

Extension des possibilités offertes par l'ordinateur au collège
D. Bonnan

Des mesures en toute liberté : expérimentation assistée par ordinateur en physique
A. Bron

Mesures des grandeurs électriques en alternatif : intensité et tension efficaces, puissance et fréquence
C. Cance

Oscillateur dit à résistance négative et oscillateur de Van der Pol
C. Cance

Huckel
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard

La RMN de 1H à 13C
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard

Les spectres faciles
H. Cardy, A. Dargelos, A. Dumon, M. Gélizé-Duvigneau, J. Poulicard

Saisie interactive de résultats de travaux pratiques
F. Chalons, S. Bechtold

Champ magnétique de bobines et de solénoïdes, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. Tribouloy

Oscillations de relaxation : le vase de Tantale, un exemple de visualisation à l'ordinateur d'une grandeur physique
J.-P. Defossez, F. Fréchinet, D. Gauthier, M. Carol, M. Tribouloy

Barrette C.C.D. et acquisition de données
J.-M. Donnini, R. Payan, L. Quaranta

Machine à vapeur, ou comment passer du Camping-Gaz à l'électricité avec une cocotte minute ?
P. Drouillon

L'ordinateur en tant qu'assistant en chimie dans les nouveaux programmes des lycées et classes préparatoires.
P. Dubois

Le logiciel " Simultit2 ", l'enseignement des réactions chimiques en solution et la performance des maîtres : approche d'une stratégie d'utilisation
M. Erradi, M. Khaldi, A. Dumon

Récupération, traitement et utilisation d'images de la banque serimedis de l'inserm
G. Etrivert, A. Dunoyer, M. Tropis, C. Bouysset

Conception d'un didacticiel pour la compréhension des concepts fondamentaux de la physique, à partir d'images sportives
Y. Foudil-Chérif, B. Deshoullières, A. Junqua, P. Lacouture, J. Duboy

Etude expérimentale d'une cinétique chimique
G. Gallin-Martel, G. Vinay

Etude expérimentale de la cinétique de la réaction H2O2 + I-
D. Gauthier, F. Frechinet

Vidéo assistée par ordinateur : création d'un CD-ROM vidéo interactif par l'enseignant
J.-M. Grenier, R. Tournier

Apprentissage d'un microscope électronique à balayage
S. Hamar-Thibault, R. Hamar

La chimie en classe, la chimie dans l'industrie, la chimie dans la vie quotidienne : la même chimie ?
N. Herman

Chaine de transmission par fibre optique, transmission d'une impulsion
M. Hochedez, M. Deblock

2P-Pôles, représentations animées des champs magnétiques dans les machines triphasées
J. Hugon

Une approche de l'enseignement de la cinétique chimique à partir des simulations informatiques : stratégies et évaluation
M. Khaldi, M. El Alaoui, M. Erradi

Mesures photométriques en temps réel
J.-L. Lemaire, H. Philippe

Applications Toolbook pour l'enseignement des sciences physiques
M. Le Mener

À propos d'images numériques : intérêt et difficultés de la dimension " photométrique "
J.-C. Le Touzé, D. Beaufils
[Télécharger le document
]   (12 Ko)

Simulation en cinétique chimique
J.-Y. Magna

Utilisation des calculatrices programmables dans l'enseignement des sciences physiques en second cycle
H. Magniez, P. François, D. Verdière

Images numérisées en optique et en mécanique
P. Max, H. Juste, M. Marchal, J. Thyrion, E. Putz
[Télécharger le document
]   (62 Ko)

Initiation expérimentale aux systèmes non-linéaires en terminale S
D. Mercier, J.-C. Luccioni, J.-M. Dusseau

Atelier de restauration d'image
D. Oberhausen

Méthodes numériques de résolution d'équations différentielles en Terminale S
J. Pares

Un outil pour l'enseignement sur mesure en DEUG : présentation d'un hypertexte de chimie générale
A. Perche

La cinétique dynamique : simulation à l'échelle moléculaire
J. Randon

Interface de mesure ULI de Vernier
J.-J. Rochat

Etude informatisée d'un oscillateur mécanique en régime forcé, résonance
P. Sauvecanne

Capteur analogique de position sans frottement
G. Serra

Utilisation d'un outil multimédia pour l'acoustique en classe de seconde
R. Tournier

Transmission d'expériences à distance à l'aide d'un dispositif de visioconférence
M. Tropis, Y. Ardourel, D. Houtmann, C. Bouysset

Description d'une base de données hypermédia destinée à la révision du programme d'électricité en seconde
P. Venturini, L. Viel


Retour au sommaire   COMITÉS

Comité d'organisation national

BEAUFILS Daniel, INRP
BLONDEL François-Marie, INRP
GOUDET Pierre, DGER
SARMANT Jean-Pierre, IGEN
SCHWOB Monique, UdP, INRP
TINNES Jacqueline, UdP
TRIGEASSOU Jean-Claude, LAII, Poitiers
WINTHER Jean, UdP

Comité d'organisation académique

BIRAN C., Université de Bordeaux
BOUYRIE G., UdP
BUSSEREAU N., UdP
CHEVALIER C., UdP
DEVALANCE J., UdP
DUMON A., GREDIC, Pau
DURANDEAU J.-P., IPR-IA, Bordeaux
ETCHEBERRYGARAY F., UdP
FOLIA G., UdP
HUCHON R., Université de Bordeaux
LAPENDRY F., UdP
LAVILLE M., UdP
MARSAN D., UdP
MARTIN P., UdP
MAUHOURAT M.-B. M., UdP
RABALLAND C. UdP
RAHM A., espace Alpha, Bordeaux
RECHINIAC A., UdP
RIVOAL F., UdP
SAHUN R., UdP
TISON J.-L., UdP
VAN IMPE M., UdP

Comité de programme

BEAUFILS Daniel, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris
BERARD Jean-Michel, Inspection Générale de l'Education Nationale, Paris
BLONDEAU Jean-Marie, Université des Sciences et Technologies de Lille
BLONDEL François-Marie, Institut National de Recherche Pédagogique, Paris
CABROL-BASS Daniel, LARTIC - CDIEC, Université de Nice
Dumon Alain, GREDIC, Université de Pau
DUREY Alain, IUFM Créteil, LIREST, ENS de Cachan
Favre-Nicolin Raymond, Centre de Ressources, Académie de Grenoble
GOUDET Pierre, DGER, Ministère de l'Agriculture
HAAGE Daniel, DITEN, CNAM, Paris
HUCHON R., Université de Bordeaux I
MARTIN Pierre, MAFPEN, Bordeaux
MAUHOURAT Marie-Blanche, Union des Physiciens, Bordeaux
MILOT Marie-Christine, Union des Physiciens, Paris
PERCHE Alain, Université des Sciences et Technologies de Lille
RABALLAND Claude, Union des Physiciens, Bordeaux
SARMANT Jean-Pierre, Inspection Générale de l'Education Nationale
SCHWOB Monique, Union des Physiciens, Institut National de Recherche Pédagogique
SERE Marie-Geneviève, DidaScO - Université Paris Onze
TINNES Jacqueline, Union des Physiciens, Paris
TRIGEASSOU Jean-Claude, LAII, Université de Poitiers
VIVET Martial, LIUM, Université du Maine
WINTHER Jean, Union des Physiciens, Paris