Technologies nouvelles et éducation | Informatique et éducation | Les partenaires |
Version évolutive
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
Recherche 40126
IUFM d'Aquitaine, antenne de Perigueux
Détails du projet
Problématique de recherche de l'équipe.
Explorer les usages pédagogiques des produits multimédias tout public (cédéroms) dans les situations d'enseignement à l'école élémentaires
Deux axes :
1) Le niveau d'intégration du produit dans la classe :
- dispositif de la classe et de l'école (BCD, salle informatique),
- rôle pédagogique (apprentissage, entraînement, illustration, sources d'informations)
- interactions avec d'autres produits (manuels, littérature jeunesse )
- détournements du produit pour un usage spécifique ?2) La prise en compte de la spécificité du multimédia par les enseignants.
- par rapport aux usages explicites du produit ou inférés de ses contenus
- par rapport aux conceptions pédagogiques du maître
- par rapport aux procédures d'accès à l'information et de navigation dans le produitPrésentation de l'équipe
Jean-Pierre Carrier, Formateur iufm, Sciences de la formation et TICE.
Alain Sebbah, Formateur iufm, Français.
Marie-Claude Javerzat, Professeur d'école, animateur REP,
Philippe Racz, Professeur d'école, animateur TICE
Vigier Michel - Chargé BCD et librairie CDDPCalendrier prévisionnel
Première année :
- choix des classes utilisant des produits multimédias et listage des produits utilisés (septembre-octobre 2000)
- analyse critique des cédéroms utilisés (octobre-décembre 2000)
- élaboration d'un guide d'entretien avec les maîtres (janvier 2001)
- réalisation des entretiens (février-avril 2001)
- exploitation des entretiens (mai-juin 2001)
15-10-2001
|