8ièmes Journées
IPSP
12, 13, 14 mars 1998 IUFM de Montpellier |
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Actes
disponibles en ligne à http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Jipsp8/Jipsp8.htm
Compléments de l'exposé
:
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Ces journées s'adressent aux
chercheurs des différentes disciplines concernées (physique,
physique appliquée, chimie, informatique, didactique, sciences de
l'éducation) et aux formateurs et enseignants de tous les niveaux
(Collège, Lycée, Section de Techniciens Supérieurs,
Université, Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Institut
Universitaire de Technologie, Institut Universitaire de Formation des Maîtres,
Formation continue) qui ont une expérience de l'informatique dans
l'enseignement des Sciences Physiques.
- Modification des pratiques pédagogiques
:
enseignement magistral et activités
expérimentales, évaluation des connaissances, autoformation,
enseignement à distance.
- Formation des enseignants :
contenus et modalités de la
formation initiale (Université, IUFM, CAPES, Agrégation)
et continue (MAFPEN, PNF).
- Conception et évaluation
de logiciels éducatifs et de ressources multimédia :
apports de la didactique, méthodologie
et outils de conception, génie logiciel, interaction homme-machine,
environnements interactifs d'apprentissage, hypermédias.
- Communication et réseaux
:
visioconférence, travail collectif,
Internet, Intranet, production et diffusion de ressources, aspects organisationnnels
et juridiques.
- Utilisation de logiciels généraux
:
calcul numérique et formel,
simulation, CAO, banques de données, recherche documentaire, édition
scientifique.
- Innovations techniques :
mesurage, interfaces, calculettes,
automatismes, traitement du signal, réseaux, multimédia,
imagerie scientifique.
Les textes définitifs des communications,
ateliers, démonstrations et affiches seront publiés dans
des Actes disponibles pour les Journées et diffusés ensuite
par l'UDP et l'INRP.
Dans les communications orales, les auteurs exposent leurs idées, leurs réalisations et leurs réflexions. Ces communications permettent de présenter des expérimentations, des résultats de recherche parfois spécialisés, des propositions originales de conception et des analyses sur les usages des outils informatiques.
Les démonstrations sont l'occasion de montrer des applications et des exemples de montages, de logiciels, de matériels. Le choix de réserver deux demi-journées complètes à ces démonstrations en continu, a été effectué pour faciliter la discussion entre auteurs et participants tout en leur laissant une grande souplesse d'organisation.
Les ateliers visent le même objectif que les démonstrations mais sous une forme légèrement différente : chaque présentation n'est faite qu'une seule fois, avec un horaire fixe, dans des conditions analogues à une salle de cours ou de travaux pratiques. Ces ateliers permettent d'organiser plus précisément les présentations et la discussion avec les participants.
Enfin, les affiches présentent des travaux ou des réflexions qui ne font pas l'objet d'une démonstration, soit par leur sujet, soit pour des raisons techniques.
Sous-réserve de modifications |
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Jeudi | Vendredi | Samedi | ||||
Thématique 1 Autoformation |
Exposé
Thématique 2 Internet et l'Education Nationale |
Scéance
d'ouverture |
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Conférence plénière n°2 |
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Exposants | ||||
Thématique 3 Didactique |
Communications orales | Exposants | ||||
Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | ||||
plénière n°1 |
Ateliers
Démonstrations Exposants |
Démonstrations Exposants |
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Exposé
Thématique 4 Simulation |
Exposé
Thématique 5 Internet et les élèves |
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Les exposés thématiques
Jeudi 12 mars 1998
Exposé N° 1 -
Autoformation éducative et enseignement universitaire sur mesure
Intervenants : Daniel POISSON, Monique
VINDEVOGHEL, Jean-Marie BLONDEAU, André COGNE, Jean-Pierre DAVID
et Claude LACOMBE
Coordinateur : Monique VINDEVOGHEL
- Durée : 3 h 00
Après avoir défini le
concept d’autoformation éducative, nous nous proposons d’analyser,de
modéliser et de théoriser les expériences en cours
dans l’université française, en évoquant laplace de
l’autoformation dans l’enseignement sur mesure, la synergie entre formation
initiale, formation continue
et recherches en éducation et enfin la place de l’autoformation
dans la
formation initiale et continue des
enseignants et formateurs d’adultes.
Nous présenterons ensuite les
activités du RUCA (Réseau Universitaire des Centres d’Auto-formation),qui
a acquis depuis dix ans une large expérience. En particulier, le
projet «PremierCycle sur Mesure» qui est actuellement élaboré
par ses membres et qui a obtenu le soutien duMENRT, a pour objectif de
généraliser en premier cycle scientifique de nouvelles pédagogiesplus
centrées sur l’autonomie de l’étudiant en s’appuyant sur
les nouvelles technologies del’information et de la communication. Nous
ferons une présentation des produits hypermédiasélaborées.
Un accent particulier sera mis sur le générateur d’exercices
hypermédias Geneval réalisé à l’UJF dans le
cadre du projet télématique Européen Ariadne ainsi
que sur la présentationd’un module «Apprentissage par l’autoformation»
dans lequel six cents étudiants de l’UniversitéJoseph Fourier
(UJF) évoluent dans leur plan de formation en sélectionnant
des activitésd’autoévaluation et d’autoformation.
Exposé N° 2 -
Internet et l’Éducation Nationale
Intervenants : Jean-Pierre SARMANT,
Annie LEPRINCE et Pierre GOUDET
Coordinateur : Jean-Pierre SARMANT
- Durée : 1 h 30
Il n’est pas besoin de souligner l’intérêt
très fort manifesté par le ministère à l’égard
des technologies de l’information
et de la communication et, plus particulièrement, à l’égardd’Internet.
Ce sujet est d’une grande actualité, mais aussi d’une très
grande évolutivité.
Cet exposé propose de faire
un point, à la date des Journées, sur les actions menées
au sein de l’Éducation
Nationale concernant Internet pour l’enseignement de la physique et de
la chimie. Y seront abordés
en particulier : les aspects juridiques et déontologiques, les sites
Internet mis à la
disposition de la physique-chimie par diverses institutions dépendant
du ministère de
l’Éducation Nationale, les
actions relatives à Internet engagées par le Centre National
de Documentation Pédagogique
(CNDP) au service de l’enseignement de la physique-chimie. Uneinformation
sera donnée sur les actions menées dans le même domaine
dans l’enseignementagricole.
Enfin, l’exposé évoquera
les usages et les apports de ces outils à l’enseignement de ladiscipline.
Exposé N° 3 -
L’ordinateur dans l’enseignement des sciences physiques :
questions de didactique
Intervenants : Alain DUREY et Daniel
BEAUFILS
Coordinateur : Alain DUREY - Durée
: 1 h 30
L’invention d’utilisations de l’ordinateur
(procédés ou activités) ne peut être déconnectéed’un
questionnement didactique. Dans certains cas, ce questionnement doit être
à l’origine mêmede la conception ou intégré
à celle-ci ; dans d’autres cas, c’est l’innovation technologique
qui est le moteur de la
création, mais celle-ci doit alors conduire à une étude
des implications
didactiques. Ce lien entre innovation
et recherche n’est donc pas une relation unidirectionnellequi placerait
la didactique comme superviseur : l’innovation vient, en retour, renouveler
le jeu des questions classiques
et donc interroger la didactique elle-même.
Nous proposons de montrer cette inter-relation
sur trois exemples relatifs à trois grands domaines
: l’EAO/EIAO, l’ordinateur instrument de laboratoire, la simulation. Pour
cela, nous nous appuierons
sur des exemples ayant donné ou donnant lieu à des recherches
didactiques :
– la thèse d’A. DIMITRACOUPOULOU
pour la création d’un logiciel «didactiquement intelligent»d’aide
à la résolution de problèmes de mécanique :
– les thèses de D. BEAUFILS,
J. WINTHER et A. GUILLON portant sur l’utilisation de l’ordinateur«outils
de laboratoire» et le choix des pratiques de référence
;
– les travaux en cours sur la simulation
(A. DUREY et D. BEAUFILS, en liaison avec l’exposé surla simulation)
illustrant la question de la pratique de référence et les
hypothèses sur les activités cognitives.
Exposé N° 4 -
De nouveaux outils supports de modélisation et de simulation
STELLA, INTERACTIVE PHYSIQUE
Intervenants : Daniel BEAUFILS, Roland
BOUROULET, Alain DUREY, Roger JOURNEAUX,
Bernard RICHOUX
Coordination : Marie-Christine MILOT
- Durée : 1 h 30
Le rôle de cet exposé
est de faire état de recherches sur les aspects didactiques liés
à la construction
de modèles en physique-chimie afin d’alimenter la réflexion
sur nos pratiques et leur
évolution possible. La principale question posée est la suivante
: quelle aide, des logiciels de
simulation basés sur du calcul numérique, peuvent-ils apporter
aux élèves lors des activités
de construction de modèle ?
INTERACTIVE PHYSIQUE propose une visualisation
d’expériences décrites à partir de schémas.Ces
expériences concernent tout objet mécanique en mouvement
dans un monde dont l’utilisateura la maîtrise des paramètres
! Leur déroulement permet de visualiser l’évolution d’un
grand nombre de grandeurs
cinématiques ou dynamiques.
STELLA se situe davantage dans le
domaine des concepts et propose une vue unifiée dufonctionnement
de modèles dans des domaines variés. A partir de la définition
graphique d’un processus
en termes de «flux» et «réservoirs», ce
simulateur propose alors, comme le précédent,une visualisation
graphique des grandeurs demandées.
Dans ces deux situations, des exemples
seront pris en liaison avec les programmes d’enseignement.
Compléments de l'exposé
:
- exemples
d'utilisation d'Interactive Physique
- exemples
d'utilisation de Stella
Exposé N° 5 -
Élèves, enseignants et Internet
Intervenants : Francis BERTHOMIEU,
Catherine BOUYSSOU et Janine GAUCHE
Coordination : François-Marie
BLONDEL - Durée : 1 h 30
Les potentialités d’Internet
en matière d’information et de communication sont très grandesmais
les usages effectifs par des élèves et des enseignants sont
encore peu répandus.
Quelles activités peut-on envisager
avec des élèves dans le domaine scientifique ? Quellessont
les informations intéressantes pour des élèves ? Comment
les initier et les guider dans leur recherche
? Comment organiser les échanges avec d’autres élèves
ou d’autres classes ? Comment utiliser
ces informations pour présenter des dossiers, produire des documents
? Dans quel cadre
ces activités sont-elles envisageables,
en séances de travaux pratiques, en travail autonome ?
Quels sont les apports d’Internet
pour les enseignants : complément d’informations, actualisation,échanges
?
Quelques réponses seront proposées
à partir de trois exemples d’utilisation d’Internet enphysique et
en chimie sur des thèmes variés (astronomie, pétrole,
engrais, sécurité), avec des élèves
de classes différentes (seconde, première technique, première
scientifique), dans l’enseignement obligatoire et optionnel et dans le
cadre d’un projet européen.
Compléments de l'exposé
:
- un
projet européen sur le Web : quelques références
jeudi
12 mars
Les moyens de communication à
distance et leur utilisation dans l’enseignement
Émile GASPARI
Directeur du CRDP de Montpellier
allée de la Citadelle
34064 Montpellier Cedex
Les nouveaux paradigmes de
communication marquent une rupture avec la conception actuelle de la relation
de l’informatique au service de l’éducation. Cet exposé propose
de présenter deux services retenus dans le projet académique
de Montpellier :
· La banque de programmes
et de services de la Cinquième
Au-delà du dispositif
technique, on s’interrogera sur les apports réciproques du flux
télévisuel et des banques d’images animées disponibles
«en ligne», préfigurant un service potentiel des autoroutes
de la communication.
· Le logiciel intégrateur
de cours de Digital Learning System
Ce système permet
aux enseignants de mettre en ligne sur un réseau Intranet d’établissement,
des cours, des parcours individualisés ou des ressources diverses
à la disposition des élèves. L’objectif est également
de développer le travail coopératif permettant la mutualisation
des ressources rassemblées aussi bien par les professeurs que par
les élèves.
vendredi
13 mars
Synthèse organique et informatique
Claude LAURENÇO
GDR 1093 du CNRS Traitement
Informatique de la Connaissance en Chimie Organique
UPR 9023 du CNRS, CCIPE,
141 rue de la Cardonille, 34094 Montpellier cedex 5
cl@lirmm.fr
La synthèse des molécules
organiques complexes reste un défi majeur pour les chimistes. Elle
pose, en effet, des problèmes très difficiles qui, échappant
en grande partie au champ d’application de la chimie théorique,
doivent être résolus en faisant appel à une masse importante
de connaissances et à des raisonnements divers, le plus souvent
de type analogique. Aussi n’est-il pas surprenant qu’on ait cherché,
depuis une trentaine d’années, à réaliser des systèmes
informatiques d’aide à la synthèse.
Aujourd’hui, grâce
à des systèmes de gestion de bases de données, on
peut accéder aisément à l’information relative aux
millions de molécules et de réactions déjà
décrites. On dispose également de systèmes plus ambitieux
visant à apporter une aide directe à la résolution
de problèmes tels que la conception d’un plan de synthèse
ou la prédiction du résultat d’une réaction.
Dans cet exposé nous
discuterons de ces différents types de systèmes, de leurs
limites et des techniques informatiques qu’ils mettent en œuvre. Nous montrerons
que leur réalisation, tout en fournissant de nouveaux outils aux
chimistes, contribue à une meilleure compréhension de la
synthèse organique.
samedi
14 mars
L’avancée des techniques de
caractérisation microacoustiques dans le monde des microtechniques
Jacques ATTAL
Laboratoire d’Analyse des
Interfaces et de Nanophysique - UPRESA CNRS 5011
Université Montpellier
II, Sciences et Techniques du Languedoc
Place Eugène Bataillon
- 34095 MONTPELLIER CEDEX 05
Toute technique de caractérisation
ou de fabrication s’enrichit de l’apport des sciences et des techniques
voisines afin d’explorer ou de fabriquer la matière de manière
plus précise et plus contrôlée. L’acoustique a toujours
bénéficié avec un certain retard, qui tend à
se combler, de cet apport tant dans le domaine de l’acoustique aérienne
que de celui de l’imagerie. Trop longtemps disjoints, nous assistons à
un regain d’intérêt des chercheurs impliqués dans l’imagerie
acoustique pour une approche plus large, et ce, depuis le développement
des microscopies à effet tunnel et à forces atomiques. Ces
techniques ultimes ont réveillé les notions, pourtant connues,
de champ lointain et de champ proche, solutions d’équations différentielles
à longue et à courte distance, comparée à la
longueur d’onde. Paradoxalement, l’acoustique dans son ensemble, illustre
parfaitement, sans difficulté expérimentale, ces différents
comportements qui sont remis au goût du jour et adaptés au
monde des microtechniques en train de naître.
L’exposé montrera
l’évolution des techniques d’imagerie acoustiques fines en champ
lointain à travers la microscopie acoustique puis abordera le champ
proche acoustique sous différents aspects notamment par un regard
différent sur l’imagerie qui n’obéit plus au sacro-saint
critère de Rayleigh.
· Amphi IUFM
Fernande FRISING et Georges
CARDINAEL
Les apports de l’informatique
dans un laboratoire de travaux pratiques en physique.
Pierre NEDELLEC et al.
L’outil informatique dans
l’enseignement de la physique en licence/maîtrise
·
Amphi ENSCM
Gérard SERRA, Paul
CAUBISENS et Daniel BEAUFILS
Physique, informatique,
musique. (voir
le serveur)
Daniel CABROL-BASS
A la découverte du
tableau périodique de Mendeleiv avec Eurisko.
·
Amphi IUFM
Adeline DUCATÉ et
Bernadette CAZAUX
Méthodes numériques
et incertitudes en terminale scientifique : articulation entre mathématiques
et physique.
Janine PARÈS
De la modélisation...
aux incertitudes.
·
Amphi ENSCM
Jérôme RANDON
Simulation de cinétiques
par la technique des automates moléculaires.
Pierre NONNON
Intégration du réel
et du virtuel en sciences expérimentales.
· Amphi IUFM
Hélène RICHOUX,
Daniel BEAUFILS, Chantal CAMGUILHEM et Françoise FONDERE
Évaluation des savoirs
et savoir-faire associés à l’utilisation de moyens informatisés.
Monique SCHWOB, François-Marie
BLONDEL, Pierrette MAX et Annie RINGARD
Une aide centrée
sur les concepts pour faciliter l’apprentissage de la réaction chimique.
·
Amphi ENSCM
Marc BOUCHET
Simulation de travaux pratiques
en électricité, électronique et électrotechnique
pour l’EAD.
Bruno MOMBELLI et Nicolas
LESCURE
Pourquoi et comment utiliser
l’outil informatique en classe préparatoire et à l’université
?
IUFM-bâtiment A
Vendredi 13 mars
15 h - 16 h
Salle 113 Alain PERCHE
Enseigner la chimie (ou
la physique) avec EXCEL
Salle 205 Jacques
PERIES, & al.
Vers le plein emploi des
calculatrices interfacées
Salle 207 Aude MARTY
, Bernard GIRAULT
D'un mauvais amplificateur
à un "bon trigger"
Salle 225 Jean-Marie DEROUARD
Le mode programme au service
d'une pédagogie active et différenciée
16 h 15 - 17 h 15
Salle 113 Carol PRAVDA,
Roland MARET
Travaux Pratiques pour l'option
IESP : ports parallèle et série, quelques expériences
Salle 205 Gérard
SERRA
Un projet éducatif
européen sur l’histoire de l’astronomie à Marseille
Salle 207 Christian BUTY,
Pierre GAIDIOZ
Formation optique des images
: modélisation informatique et expériences de physique
Salle 225 René
JOUBERT, Gérard REBMANN
L'atelier-schéma
d'optique géométrique : un micromonde et son environnement
d'apprentissage
Samedi 14 mars
15 h - 16 h
Salle 113 André
MÉGEL, & al.
Le CDROM "Oscillations"
pour des pratiques pédagogiques rénovées en sciences
physiques
Salle 205 Pierre DIEUMEGARD
Des logiciels d'EXAO compatibles
avec toutes les interfaces
Salle 225 Bruno MILANETTO
Programmation du logiciel
d'acquisition GÉNÉRIS
Vendredi 13 mars (15h - 18h) et samedi 14 mars (15h - 17h)
IUFM-bâtiment A
Salle 103
Bruno MOMBELLI et Nicolas
LESCURE
Pourquoi et comment utiliser
l’outil informatique en classe préparatoire et à l’université
?
Henri LAVIE, Robert PLANTON
Détermination de
la chaleur latente de vaporisation d'un liquide
Marc BOUCHET, Charles COLOMBIER,
Jean FAURE, Jean-François GALVIN, Jean HUGON
Simulation de travaux pratiques
en électricité, électronique et électrotechnique
Salle 104
Jérôme RANDON
Les automates moléculaires,
cinétique, diffusion et chromatographie
Mohamed ERRADI
Hypermédias et formation
en chimie des solutions
Salle 107
Bruno DEROIDE, Y. BENSIMON,
N. ABIDI, P. RUMORI
Exploitation des spectres
de RPE par simulation et optimisation des paramètres spectroscopiques
Yves BENSIMON & al.
Un didacticiel pour l'illustration
de quelques aspects fondamentaux de la thermodynamique
Salle 108
Gérard AUSSEL
Utilisation de documents
provenant du Web dans le cadre des travaux pratiques
Jacques PRIEUR
DYNAMIC
Jean HUGON
PHYS1 : exercices
informatisés en 1ère S
Salle 110
Monique VINDEVOGHEL (coord.),
Jean-Marie BLONDEAU, André COGNE, Jean-Pierre DAVID, Michel DOMON,
Claude LACOMBE, Alain PERCHE, Daniel POISSON
Autoformation éducative
et enseignement universitaire sur mesure
Salle 114
Robert QUER
Naviguer... comme sur Internet
Daniel VILLAFRUELA
Les outils d'Internet au
collège
Pierre BAZILE
CD-ROM "Explorer la Terre"
et service Web du CNERTA
Salle 115
André MÉGEL,
& al.
Le CDROM "Oscillations"
pour des pratiques pédagogiques rénovées
Jean CASSANET
Réception et utilisation
des images des satellites météorologiques
François-Marie BLONDEL
(coord.), Catherine BOUYSSOU, Francis BERTHOMIEU,
Janine GAUCHE
Élèves, enseignants
et Internet
Salle 201
Carol PRAVDA, Roland MARET
Travaux Pratiques pour l'option
IESP : ports parallèle et série, quelques expériences
Pierrette MAX, D. SELLIER,
Edouard PUTZ
G en image et en direct
Salle 203
Pierre SAUVECANNE
Étude des mouvements
verticaux à l'aide d'un capteur de mouvement
Paul DROUILLON
Mécanique, Vidéo
et Informatique
Christian ARNOLD, André
CANTEGREIL
Etude d’un mouvement sur
un plan incliné
Salle 204
François BOSSERT
Acquisition de données
par multimètre numérique à liaison série
Daniel HILAIRE, Roger HAMAR
Formation interactive au
dimensionnement des réseaux électriques basse tension
Denis GAUTHIER, Jean-Pierre
DEFOSSEZ
Enregistrement avec l’oscilloscope
à mémoire et transfert dans l’ordinateur de signaux TV couleur
Sylvaine HAMAR-THIBAULT,
Roger HAMAR
Leçon assistée
par ordinateur en sciences des matériaux, pour quels élèves
?
Salle 211 Affiche
Pierre BONIFASSI, Yassa
DAOUDI
Synthèse asymétrique
de réactions de Diels Alder
Stand CDIEC
Daniel CABROL-BASS
A la découverte du
tableau périodique de Mendeleiv avec Eurisko !
Stand U.D.P.
Janine PARÈS
De la modélisation...
aux incertitudes
Stand I.N.R.P.
François-Marie BLONDEL,
Monique SCHWOB, Martial TARIZZO
Des assistants pour aider
à résoudre des problèmes de chimie
Jean-Claude LE TOUZÉ,
Daniel BEAUFILS
Un serveur physique, musique
et informatique (voir
le serveur)
Exposition de matériels et de
logiciels
Vendredi 13 et Samedi 14
mars 1998 (après-midi)
Lieu :
IUFM de Montpellier
2, Place Marcel Godechot
MONTPELLIER
Adresse :
IUFM de Montpellier
B.P. 4152 - 2, Place Marcel Godechot
34092 MONTPELLIER Cedex
5
Renseignements Programme
Francois-Marie BLONDEL
INRP Département Technologies
Nouvelles
91, rue Gabriel Péri 92120
MONTROUGE
télécopie: 01.46.12.87.01
blondel@inrp.fr
ou
Monique SCHWOB
24 rue Leon Barillot
57950 MONTIGNY-LES-METZ
tél/fax : 03 87 38
02 59
monique.schwob@wanadoo.fr
Renseignements Inscriptions
Marie Bourgarel
Union des Physiciens Montpellier
tél/fax : 04 67 92
81 14
ou
Huguette Grimaud
Union des Physiciens
hgrimaud@univ-montp2.fr
Plan de Montpellier : accès, hôtels...
D. Beaufils | Institut National de Recherche Pédagogique |
J.-M. Bérard | Inspection Générale de l'Education Nationale |
J.-M. Blondeau | Université de Lille |
F.-M. Blondel | Institut National de Recherche Pédagogique |
D. Cabrol-Bass | LARTIC, Université de Nice |
A. Durey | IUFM de Créteil, ENS de Cachan |
J.-M. Dusseau | IUFM de Montpellier |
J.-P. Favand | Union des Physiciens, Montpellier |
R. Favre-Nicolin | Centre de Ressources, Académie de Grenoble |
P. Goudet | DGER, Ministère de l'Agriculture |
H. Grimaud | Union des Physiciens, Montpellier |
D. Haage | EVARISTE, CNAM, DISTEN B2, Paris |
A. Maruani | ENS Télécommunications, Paris |
D. Marsan | Union des Physiciens, Bordeaux |
A. Miara | Université de Montpellier II |
M.-C. Milot | Union des Physiciens, Paris |
J. Pares | Union des Physiciens, Montpellier |
A. Perche | LEMM, Université de Lille |
C. Raballand | Union des Physiciens, Bordeaux |
J.-P. Sarmant | Inspection Générale de l'Education Nationale |
M. Schwob | Union des Physiciens, INRP |
M.-G. Séré | DidacScO, Université de Paris Sud |
J.-C. Trigeassou | LAII, Université de Poitiers |
M. Vivet | LIUM, Université du Maine |
J. Winther | Union des Physiciens, Paris |
Mise à jour du 1 sept 99