Outils pédagogiques

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  Groupe national classes relais

  Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.

Le dossier "Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes" a été diffusé dans les établissements accueillant des dispositifs relais. Il est également en ligne sur le site Eduscol. Ce dossier, conçu par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classes relais, s'articule autour des savoirs incontournables au collège et s'inscrit dans les principes d'action affirmés dans le texte "enseigner et apprendre en classe relais" (également en ligne). Ce dossier permet d'offrir des activités complexes, tout en permettant une pédagogie différenciée. Les outils proposés supposent des actions de formations qui peuvent être sollicitées auprès des responsables académiques.

Consultable et téléchargeable sur le site Eduscol

  Groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais. Activités scientifiques et technologiques. Paris : Ministère de la Justice – Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, 2002, 3 livrets.

Le Groupe national des classes relais vient d’éditer 3 livrets : Démarche expérimentale, Démarche technologique et Une question scientifique au cœur du projet pédagogique. Les auteurs s’appuient sur les principes suivants : mettre les élèves en situation de réussite, partir de leurs questions et de leur désir de comprendre le monde, faciliter leur autonomie dans le travail, favoriser le "va et vient" entre réflexion et action, faire en sorte qu’ils participent activement à la construction de leur savoir. Les projets décrits reposent pour la plupart sur une démarche pluridisciplinaire et accordent une place importante à l’écrit, comme outil de communication mais aussi comme aide à la structuration de la pensée.

Consultable et téléchargeable sur le site Eduscol

  Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.

Malgré les difficultés des élèves concernés par les dispositifs relais, il s'agit de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour les aider. Le présent travail qui n'est pas uniquement réservé aux enseignants des classes relais a pour objectif de fournir les outils d'une réponse adaptée en mathématiques. Les auteurs ont choisi le thème Aire et Périmètre parce qu'il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège et qu'il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée. L'ouvrage contient la présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées, un article permettant de comprendre en quoi ces questions sont essentielles, un article intitulé " Découpages et recompositions pour les aires et volumes ", le tableau synoptique de l'ensemble des activités proposées ainsi que l'ensemble des fiches directement exploitables par les enseignants.

Consultable et téléchargeable sur le site Eduscol

  Réunions inter-académiques 2001-2002 des acteurs des classes relais

Textes des conférences et tables rondes, site Eduscol : "Regroupement des acteurs des classes relais"

  Réunions inter-académiques 2000-2001 des acteurs des classes relais

  BARATAUD Dominique (coord.), MARTIN Elisabeth (coord.), PUYALET Jacqueline (coord. ). Enseigner-Apprendre en classe relais : favoriser le réinvestissement des apprentissages avec des élèves en voie de déscolarisation. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, 27 p.

Réalisé à l’initiative de la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) et de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), ce document expose dans un premier temps les principes généraux de fonctionnement d’une classe relais du point de vue de ses acteurs puis énonce des objectifs par rapport à l’acquisition des savoirs (faire accéder les élèves au symbolique, les étayer pour supporter le risque d’apprendre, penser ensemble socialisation et acquisition des savoirs) et par rapport aux pratiques d’enseignement (éviter que les élèves entraînent les enseignants dans leur monde, proposer du complexe, les convoquer sur le registre de l’activité intellectuelle, alterner individualisation des pratiques et travail de groupe). Dans une seconde partie, il propose des règles d’action plus spécifiques en français (aider à l’expression d’une parole authentique, réfléchir à l’articulation entre oral et écrit, offrir des textes porteurs d’une dimension symbolique forte, aider les élèves à construire la compréhension et la clarté cognitive dans les activités de lecture), en mathématiques (faire en sorte que les mathématiques deviennent pour les élèves des outils de pensée permettant de lire, de structurer et d’organiser le réel) et dans les activités scientifiques et technologiques.

  CEBE Sylvie (coord.), THOMAZET Serge (coord.). Ateliers français. In : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE LA JUSTICE. Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale. Réunions interacadémiques des acteurs des classes relais, novembre 2000 – mars 2001. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 2-40.

L’objectif de ces ateliers était de permettre aux enseignants des classes relais de travailler sur des questions pédagogiques relatives à l’enseignement du français. Sont présentés ici des exemples de pratiques quotidiennes qui sont avant tout des pistes, des propositions à discuter. La question des rapports entre socialisation et apprentissages a été abordée à travers la présentation d’activités (la fable, l’écriture poétique, la lecture de l’image, la science-fiction, le conditionnel, la lecture de l’œuvre intégrale, l’atelier théâtre, l’atelier écriture, etc.) favorisant la circulation de la parole au sein du groupe, les méthodes actives et la créativité, et visant à valoriser l’élève et à lui redonner confiance en ses possibilités. On trouvera, outre les témoignages des acteurs explicitant leur démarche, de nombreuses fiches pratiques renseignant sur les objectifs poursuivis et la démarche à suivre.

  CHARBONNIER Robert (coord.), OULDALI Aziz (coord.), PUYALET Jacqueline (coord.). Ateliers mathématiques. In : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE LA JUSTICE. Les classes relais : des dispositifs destinés aux jeunes en risque de marginalisation scolaire et sociale. Réunions interacadémiques des acteurs des classes relais, novembre 2000 – mars 2001. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2002, pp. 41-68.

Les trois ateliers mathématiques ( activités et réflexions sur l’exploration de l’univers mathématique à travers l’histoire, jeux mathématiques, aires et périmètres) organisés lors du regroupement des acteurs des classes relais ont été l’occasion pour les professeurs de mathématiques de faire part de leurs expériences et de leurs réflexions et de décrire des pratiques pédagogiques efficaces avec des élèves en grande difficulté.

  Réunions inter-académiques 1998-1999 des acteurs des classes relais

Durant l'année 1998-1999, le ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie a organisé quatre réunions inter-académiques qui ont permis aux acteurs des dispositifs de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques. Ce plan de formation a été conçu en partenariat entre le Centre Alain Savary, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le bureau B5 du Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

Ce document comporte :

  Les textes des intervenants institutionnels : ministère de la Justice, ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, direction de l'enseignement scolaire.

  Le texte du Centre Alain Savary sur les premiers résultats de ses enquêtes : les dispositifs relais (quelques éléments de problématique), les jeunes des dispositifs (traitement des questionnaires et entretiens avec les jeunes des dispositifs).

  Les textes des conférenciers.

  Les comptes rendus des ateliers d'échanges de pratiques.

  Les comptes rendus des ateliers thématiques.

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  Compte rendu de la journée de travail du 6-12-1999 relative aux schémas départementaux de développement des dispositifs relais (classes et internats)

Vous trouverez ici le compte rendu  d'une réunion qui s'est tenue le 6 décembre 99 avec tous les responsables académiques des dispositifs.

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  Un outil de lutte contre l'illettrisme

Evalire est un outil d'évaluation du savoir lire, mis en œuvre avec le concours de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Des actions de formation sur l'utilisation de cet outil sont organisées.

Renseignements à la PJJ auprès de Dominique Brossier

Tél. 01 44 77 68 30

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