Activités dans un dispositif de 4 semaines


ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS CONTACTS - RÉSEAU

    Sommaire

  La durée du stage

  La vie dans le dispositif

  L'enseignement à l'Ecole du Projet

  Les relations avec les familles

  Les contenus

  Les enseignants du dispositif

  Les enseignants référents au collège

  Les autre partenaires

  Le suivi des élèves


L'Ecole du Projet travaille avec trois collèges. L'équipe est constituée d'un professeur et d'un aide-éducateur à temps plein, de deux aide-éducateurs à mi-temps, de professeurs intervenant une à deux heures par semaine en mathématiques, histoire-géographie, musique, théâtre, anglais et éducation physique et sportive, d'un conseiller d'orientation psychologue (directeur du C.I.O du 15ème arrondissement) et d'éducateurs ADDAP.
Cette année, nous avons organisé 4 sessions. Après être passés par une commission d'admission, 16 jeunes ont effectivement fait un stage à l'Ecole du Projet, 6 étaient de niveau de 6ème, 10 de niveau 5éme. 


   LA DUREE DU STAGE

L'Ecole du Projet fonctionne par sessions de quatre semaines au cours desquelles le jeune est scolarisé à plein temps dans la structure.
Un suivi régulier est ensuite mis en place jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Ce choix d'une durée de 4 semaines a été fait pour les raisons suivantes :

  • une rescolarisation dans les plus brefs délais est l'objectif de la structure. C'est donc dans sa classe d'origine que le jeune doit avoir sa place : c'est à ce groupe-là qu'il peut s'identifier,
     

  • la structure Ecole du Projet ne doit pas être perçue comme une orientation mais plutôt comme un outil mis à disposition pour trouver les moyens de réinvestir sa scolarité, son avenir,
     

  • les jeunes accueillis à l'Ecole du Projet sont, pour la plupart, en totale rupture avec le processus d'apprentissage : un stage de quatre semaines de remotivation ne peut pas empirer leur situation mais au contraire leur faire prendre conscience du sens de la scolarité,
     

  • cette période de stage se situe en général entre deux vacances scolaires : aussi, le jeune ne fréquente-t-il pas son collège d'origine pendant quelques semaines, ce qui permet à chacun (élève et professeurs) de " souffler ", de faire le point.

 


 

   LA VIE DANS LE DISPOSITIF

L'emploi du temps est constitué de matières scolaires et périscolaires et peut être modifié chaque semaine.
Voici un exemple d'emploi du temps pour une semaine :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

08h00 - 09h00

Reprise de groupe Contrat collectif

 

Arts plastiques

 

Entretien Evaluation contrat d'objectifs

09h00 - 10h00

Maths

Français

Musique

Escalade

Français

10h00 - 11h00

Histoire-géo

Maths

Français

Escalade

Histoire-géo

11h00 - 12h00

Français

Anglais

 

Escalade

Entretien Evaluation contrat d'objectifs

12h00 - 13h30

Cantine Sport

Cantine Sport

 

 

Cantine Sport

13h30 - 14h30

Orientation Connaissance de soi

Théâtre

 

 

Retour au collège : rencontre avec le référent

14h30 - 15h30

Orientation Connaissance de soi

Théâtre

 

Français

 

15h30 - 17h00

 

 

 

 

 

Cet emploi du temps présente plusieurs spécificités :

 


 

   L'ENSEIGNEMENT A L'ECOLE DU PROJET

Lorsque nous rencontrons les jeunes lors d'un premier entretien, ceux-ci ont un discours très négatif sur le collège : ils avouent s'ennuyer en cours et ne pas comprendre les règles établies par leurs professeurs. En fait, nous constatons que l'intérêt pour les diverses disciplines existe encore mais que les nombreux échecs et un environnement social, voire familial, défavorable au collège les a beaucoup découragés.
Il s'agit donc pour les professeurs de l'Ecole du Projet, dans un premier temps, de faire un bilan des compétences dans chaque matière ; ensuite, de comparer les résultats avec ceux qui sont inscrits dans les bulletins des élèves et dans la grille des compétences transversales : parfois, en effet, le fait de travailler à son rythme et individuellement permet à l'élève de révéler des acquis non soupçonnés.
Ensuite, la priorité de l'enseignant est dans la transmission des compétences transversales (il serait irréaliste de se fixer dans un délai d'un mois un objectif de remise à niveau). Il alterne dans ses cours " travail en groupe " et " personnalisé ", le but étant de permettre aux jeunes de devenir plus autonomes en leur apportant des méthodes de travail.
Une attention particulière est apportée à la dimension relationnelle : l'élève s'étant engagé à faire des efforts dans son comportement, tout écart aux règles, expliquées et parfois préétablies ensemble, lui est signalé. L'objectif est une meilleure écoute, un meilleur échange à l'intérieur du groupe, ce qui suppose que tous les participants respectent le temps de parole imparti à chacun.
Après quelques jours de stage, la plupart des jeunes réalise que, finalement, le travail scolaire ne leur déplaît pas (cela les surprend beaucoup…). Il est fréquent que le stagiaire excelle au moins dans une des disciplines proposées, ce qui lui permet de retrouver confiance en lui . De leur côté, en insistant sur les réussites, les enseignants tentent de recréer une motivation.
Après le stage, les professeurs émettent leurs appréciations sur les progrès de l'élève dans le bulletin trimestriel du collège d'origine : en effet, il est important que ce passage à l'Ecole du Projet ne soit pas considéré comme une absence mais bien comme une période de remédiation faisant partie intégrante de la scolarité.
En plus de leurs cours, les professeurs participent à une réunion de synthèse chaque fin de semaine au cours de laquelle les progrès et les difficultés observés sont analysés.

 


 

   LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Il est impératif d'établir un lien avec les parents ; lorsqu'un rapport de confiance se crée, il est possible de discuter ensemble des problèmes de comportement du jeune, en présence de celui-ci, et régulièrement. Certains parents sont venus nous voir une fois par semaine, lors de la séance " contrat d'objectifs ", et chaque fois nous avons observé un retentissement dans le comportement de l'élève. La présence des parents nous apporte souvent un éclairage intéressant sur le comportement de l'élève en-dehors du cadre scolaire. Nous nous engageons auprès des parents à les prévenir immédiatement (par téléphone) en cas de retard ou d'absence. Nous avons constaté que, inquiets pour leur enfant, ils se déplaçaient facilement pour nous rencontrer lorsque nous les sollicitions.

 


 

   LES CONTENUS

Outre les activités scolaires en maths, français, histoire géographie, anglais.

La connaissance de soi et l'orientation
Il est prévu dans la semaine deux heures appelées " connaissance de soi, orientation " au cours desquelles le stagiaire a l'occasion, en compagnie d'un formateur, de remplir un dossier qui permet de connaître la vision qu'il a du collège en général et de cerner ses centres d'intérêt. Des rencontres sont prévues sur ce temps avec un conseiller d'orientation psychologue qui :

  • reçoit les stagiaires, volontaires, au C.I.O., individuellement (les élèves sont accompagnés par un aide-éducateur),
     

  • ou bien se déplace à l'Ecole du Projet pour organiser une réflexion en groupe.

Remarque : les temps de parole individuels ont bien fonctionné, à l'inverse du travail en groupe qui a été difficile à gérer (il est délicat de parler de soi devant les autres).
Il arrive que le conseiller d'orientation psychologue émette l'idée d'un suivi psychologique après le stage. Dans ce cas, il nous faut contacter le C.M.P., avec l'autorisation des parents.

Les diverses activités proposées
Les activités ont eu une place non négligeable dans le contenu pédagogique du dispositif relais, puisqu'elles occupaient près de 40% de l'emploi du temps des stagiaires.

La piscine
L'atelier piscine s'est déroulé chaque jeudi après-midi, de 15h30 à 17h00. En tant qu'activité sportive, la piscine permet de confronter son corps au principe de réalité, d'acceptation, à un âge, l'adolescence, où le corps est en plein développement. Cet aspect s'est révélé problématique car certains stagiaires ont refusé de participer à cette activité, mais a permis de nombreuses discussions. Cependant, pour les autres (ceux n'ayant pas entamé leur puberté), cette activité a bien fonctionné.
Des créneaux devraient être pérennisés de façon institutionnelle (3 h d'E.P.S. hebdomadaire).

Le football
Nous avons fait du football généralement tous les midis, après le repas. Le groupe étant composé en grande majorité de jeunes garçons, l'activité a bien fonctionné.
Le football est omniprésent dans les médias et la culture des jeunes. Ceci explique l'intérêt et la motivation qu'ils ont pour cette pratique.
Le travail mis en place lors de cette activité s'est axé autour de deux aspects prédominants :

  • la dimension collective,

  • la socialisation.

Bien souvent, ces jeunes savent relativement bien jouer au football. Néanmoins, l'activité peut être source de conflits lorsque l'un d'entre eux joue moins bien ou de manière trop individuelle.
Nous avons essayé de leur redonner l'esprit d'équipe, la joie d'échanger, et de jouer ensemble.
D'autre part, pour certains stagiaires, nous avons valorisé leur capacité à fournir un effort physique pendant un temps assez important. Nous avons incité les plus forts à dynamiser les plus faibles.
Enfin, nous avons participé à un tournoi où les stagiaires ont pu être confrontés à d'autres jeunes du collège, ce qui a permis de les déstigmatiser.

L'escalade
La pratique de cette activité est peu répandue dans le cursus scolaire classique et donc a un caractère " extraordinaire ". Elle s'est déroulée chaque jeudi matin et a très bien fonctionné ; d'abord avec un moniteur privé d'escalade, puis avec un professeur d'E.P.S. du collège.
Le travail éducatif s'est axé autour de trois aspects :

  • la notion de " conduite à risque ",

  • le rapport à la loi,

  • l'aspect affectif,

La notion de " conduite à risque " est une composante très souvent présente chez les adolescents accueillis dans le dispositif relais. L'activité escalade tente alors prioritairement de séduire le jeune sur un terrain qui est le sien, la passion du risque, pour ensuite l'amener vers une démarche visant à évaluer, prévenir et gérer le risque.
Le travail sur le rapport des jeunes à la Loi s'est effectué à travers les multiples règles de sécurité pour soi et autrui qui régissent l'escalade. S'il désire progresser, le jeune est mis en situation de devoir établir en premier lieu, un lien de confiance avec l'adulte, puis avec les autres jeunes, et d'accepter les règles posées. A travers cette activité, les jeunes apprennent à s'approprier le principe de réalité qu'est la règle issue des risques de l'activité. Ainsi, la Loi n'est plus vécue comme une contrainte mais plutôt comme le moyen d'accès au plaisir.
L'aspect affectif de l'activité intervient dans le comportement de l'élève où son statut personnel dans le groupe est modifié, souvent à cause de l'environnement (le vide, le rocher, la difficulté, le regard des autres…). De cette modification, souvent temporaire, de la personnalité de l'élève, peut naître un espace intéressant pour l'éducateur.

La musique
Nous avons eu beaucoup de problèmes pour gérer le groupe lors de cette activité.
Cependant, nous pensons que la musique peut intéresser les jeunes si elle s'inscrit dans un projet éducatif négocié avec eux.

Théâtre
Cette activité s'est déroulée chaque mardi après-midi de 13h30 à 15h30. Il était proposé aux jeunes, dans un premier temps, de mimer une scène de la vie puis d'écrire un scénario à partir de cette scène, de construire les différents éléments du décor et enfin de jouer la scène.
Cet atelier a permis, parfois de façon clairvoyante, de confronter la réalité et la fiction. Ainsi, une bagarre violente entre deux stagiaires avant l'atelier a été jouée quelques heures plus tard par ces deux mêmes jeunes.
Des difficultés d'organisation entre l'intervenant Théâtre et l'équipe éducative de la structure ont parfois nui au bon fonctionnement de l'atelier.
Cependant, nous pensons que cette activité devra être reconduite avec, au préalable, un projet éducatif clair et concerté.

Arts plastiques
L'atelier arts plastiques a été intégré à l'emploi du temps de l'Ecole du Projet en février 1999 pour des raisons administratives. Il avait lieu chaque mercredi matin de 8h à 9h.
L'activité a basé son travail éducatif sur trois axes, invitant l'adolescent à :

  • tirer parti des techniques et des procédés,

  • solliciter son imagination et sa créativité,

  • exprimer son affectivité.

Pour cela, différents thèmes ont été abordés :

  • Le fantastique : tout d'abord, une réflexion autour du mot fantastique a été menée. Ensuite, les jeunes, avec le matériel mis à leur disposition, devaient " transformer le réel " en collant, peignant et/ou dessinant un personnage. Encore une fois, il s'agissait de confronter réalité et fiction et de montrer les capacités du jeune à transformer lui-même facilement le réel.
     

  • L'image de soi : deux consignes simples étaient données : peindre ou dessiner "quelque chose qui tient à coeur" et expliquer aux autres stagiaires "son dessin, sa peinture". L'apparente libertés des consignes laissait libre cours à l'imagination et à la créativité. Cependant, le jeune, s'il participait pleinement à l'activité, était confronté à sa propre image (à ce qu'il allait en montrer, à ce qu'il souhaitait en montrer).

 


 

   LES ENSEIGNANTS DU DISPOSITIF

Professeurs

Heures

Français

6

Maths

2

Histoire-Géo

2

EPS (natation + escalade)

3

Musique

1

Anglais

1/2

Arts plastiques

1

Instruction civique

1

Théâtre

1

Le professeur de français, outre ses fonctions d'organisation à l'intérieur de la structure et son rôle relationnel inter-collège, était présent à tous les cours ( un professeur seul peut difficilement gérer le comportement souvent problématique des stagiaires) et dispensait les heures d'instruction civique, de contrats collectifs (début de semaine) et de contrats d'objectifs (fin de semaine).
Il est arrivé que les professeurs proposent un suivi orthophoniste après le stage ; dans ce cas, nous demandons à la famille de contacter le C.M.P. Parfois, une aide au travail est envisagée ; nous faisons appel, dans ce cas, à l'Association française des étudiants volontaires.

 


 

   LES ENSEIGNANTS REFERENTS AU COLLEGE

Il s'agit de professeurs (professeur principal de l'élève, en général ) qui s'engagent, lors de la signature de la convention de stage, à rencontrer une fois par semaine le jeune afin d'éviter une coupure avec le collège d'origine.
Ces référents doivent être volontaires ; il arrive que ce soit le conseiller principal d'éducation de l'élève.
L'Ecole du Projet transmet au référent, à la fin du cycle, un rapport détaillé sur la situation sociale, familiale, psychologique et scolaire du jeune. Des propositions d'orientation sont parfois émises.

 


 

   LES AUTRES PARTENAIRES

Rôle des coordonnateurs ZEP
Leur aide a été précieuse, notamment sur le plan pédagogique, au début de l'année. Ils ont assisté régulièrement à nos réunions de synthèse hebdomadaires, ont ainsi porté un regard perspicace sur notre travail et nous ont conseillés. Nous souhaiterions que cette collaboration continue l'an prochain…
 
Les professeurs des écoles
A chaque fois que cela a été nécessaire, nous avons rencontré les instituteurs des élèves accueillis dans la structure qui nous ont éclairés sur le comportement des jeunes en primaire. Nous avons été surpris de constater que certains jeunes posaient déjà de grosses difficultés à l'école primaire.
 
Le Centre d'Information et d'orientation (C.I.O.)
Nous avons demandé l'intervention d'un conseiller d'orientation psychologue (C.O.P.) pour plusieurs raisons :

  • réaliser un bilan psychologique pour chaque élève admis à l'Ecole du Projet.

  • évaluer l'opportunité d'un stage dans la structure pour chaque jeune proposé.

  • faire une permanence hebdomadaire pour pouvoir rencontrer individuellement les jeunes et aborder avec eux la question de l'orientation.

  • participer aux réunions hebdomadaires de synthèse avec l'équipe de la structure.

  • encadrer et réguler un groupe de réflexion avec l'équipe.

Il n'a pas été possible d'institutionnaliser l'intervention d'un C.O.P. mais le directeur du C.I.O. la Viste a bien voulu intervenir de sa propre initiative sur les points suivants :

  • faire une permanence hebdomadaire pour pouvoir rencontrer individuellement les jeunes et aborder avec eux la question de l'orientation.

  • évaluer l'opportunité d'un stage dans la structure pour chaque jeune proposé par sa présence lors des commissions d'admission.

  • participer ponctuellement aux réunions hebdomadaires de synthèse avec l'équipe de la structure.

L'Association Départementale de Développement d'Action de Prévention (A.D.D.A.P.)
Nous avons fait appel à l'A.D.D.A.P. pour diverses raisons :

  • dans le cadre de notre action, nous avons voulu mettre en place un atelier "Justice " avec les jeunes, se déroulant sur 4 séquences (vision d'un film, discussion sur l'accès au droit, assister à un procès, discussion la notion de devoirs). Cette activité s'inscrit dans le cadre des actions développées par l'A.D.D.A.P. La prévention par l'accès au droit, le rappel à la Loi est une action éducative qui peut se révéler déterminante pour ces jeunes.

  • l'Ecole du Projet pense que la réussite de son action passe en outre par la continuité de l'action éducative et donc par la mise en place de "relais " à l'extérieur du collège. Par son implantation réelle dans les quartiers, l'A.D.D.A.P. pourrait participer au nécessaire "relais " entre le jeune dans l'Ecole du Projet et le jeune à la maison, dans son quartier.

  • l'Ecole du Projet s'adresse à des collégiens de 12 à 14 ans en voie de déscolarisation et de marginalisation. Or l'A.D.D.A.P., qui mène son action sociale auprès des 13-21 ans a, depuis peu, la directive de travailler particulièrement auprès des plus jeunes, les 12-14 ans.

  • l'A.D.D.A.P. exerçant son action par des professionnels de l'éducation spécialisée a une pratique pédagogique spécifique qui peut s'avérer complémentaire de celle des professeurs de l'Education Nationale.

Nous avons signé une convention pour l'intervention de deux éducateurs A.D.D.A.P pour la quatrième session. Malheureusement, nous n'avons eu qu'un seul stagiaire lors de cette session et l'activité n'a pu être mise en place. Nous espérons la faire fonctionner à la rentrée scolaire prochaine.

L'action éducative en milieu ouvert (A.E.M.O.)
A chaque fois qu'un jeune était suivi pour un éducateur A.E.M.O, nous avons rencontré ou contacté celui-ci. Nous avons ainsi pu avoir des éclairages sur les difficultés socio-familiales du jeune.

 


 

   LE SUIVI DES ELEVES

L'accompagnement de l'Ecole du Projet continue après les quatre semaines de remotivation ; des rendez-vous sont fixés avec l'élève au sein de son collège, dès son retour dans sa classe d'origine afin d'évaluer avec lui ses progrès et les difficultés qu'il rencontre éventuellement.
Si l'Ecole du Projet a proposé un suivi psychologique, orthophoniste ou autre, elle aide l'élève, lorsque cela est nécessaire, à la mise en place de ce suivi. L'Equipe de l'Ecole du Projet se met à la disposition de l'élève et/ou de ses parents jusqu'à la fin de l'année et tente de faciliter leurs démarches tant sur le plan scolaire que social. Des rencontres avec l'éducateur A.E.M.O., lorsque le jeune bénéficie d'un accompagnement, sont aussi prévues.
Au collège d'origine, un suivi est assuré par le référent de l'élève.
L'objectif de l'Ecole du Projet est le retour de l'élève dans sa classe d'origine : c'est ce qui a été le plus souvent réalisé cette année.
Tout au long du stage, nous insistons sur cette perspective auprès des jeunes : le lien n'est jamais rompu avec la classe d'origine (cf. fonctionnement ; vie dans le dispositif).
Néanmoins, nous avons plusieurs fois réfléchi, en collaboration avec l'équipe éducative du collège :

Un élève a intégré l'institut de rééducation des Cadeneaux, un autre a été inscrit dans une autre classe de son collège (il est passé de la sixième à la cinquième) avant d'être finalement accepté dans un autre collège : il s'agissait là d'élèves qui ne correspondaient pas au profil de l'Ecole du Projet mais que nous avions acceptés de prendre avec nous au début de l'année afin de faciliter le travail des enseignants.

Remarque : Beaucoup de stagiaires reviennent spontanément nous voir à l'Ecole du Projet pour nous parler.

Renseignements : 04 91 09 72 83