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Activités dans un dispositif de 4 semaines |
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ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS | SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS | CONTACTS - RÉSEAU |
L'enseignement à l'Ecole du Projet
Les relations avec les familles
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L'emploi du temps
est constitué de matières scolaires et périscolaires et peut être modifié
chaque semaine.
Voici un exemple d'emploi du temps pour une semaine :
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Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
08h00 - 09h00 |
Reprise de groupe Contrat collectif |
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Arts plastiques |
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Entretien Evaluation contrat d'objectifs |
09h00 - 10h00 |
Maths |
Français |
Musique |
Escalade |
Français |
10h00 - 11h00 |
Histoire-géo |
Maths |
Français |
Escalade |
Histoire-géo |
11h00 - 12h00 |
Français |
Anglais |
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Escalade |
Entretien Evaluation contrat d'objectifs |
12h00 - 13h30 |
Cantine Sport |
Cantine Sport |
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Cantine Sport |
13h30 - 14h30 |
Orientation Connaissance de soi |
Théâtre |
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Retour au collège : rencontre avec le référent |
14h30 - 15h30 |
Orientation Connaissance de soi |
Théâtre |
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Français |
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15h30 - 17h00 |
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Cet emploi du temps présente plusieurs spécificités :
l'heure de 8h à 9h le lundi : reprise de groupe, contrat collectif. Il s'agit durant cette heure de discussion de groupe permettant de se reconcentrer sur le stage, après le week-end. De plus, nous établissons un contrat collectif pour la semaine, liant les formateurs de la structure et les stagiaires. Il s'agit dans ce contrat collectif d'énoncer des règles de vie commune et d'envisager les " conséquences sanctions " du non-respect de ces règles, ceci en conformité avec les règlements intérieurs de la structure et du collège,
les heures de 8h à 9h et de 11h à 12h le vendredi : entretien, évaluation, contrat d'objectifs. Il s'agit, durant ces heures de discussion individuelle, d'évaluer le travail du jeune pendant la semaine tant au niveau scolaire qu'au niveau du comportement. A la suite de cette évaluation, des objectifs sont établis pour la semaine suivante,
le vendredi après-midi : retour au collège, rencontre avec le référent. Le jeune retourne seul dans son collège pour rencontrer son référent (le professeur principal par exemple). Cette visite hebdomadaire nous paraît essentielle pour garder un lien et nécessaire pour envisager la réintégration de l'élève au collège dans de bonnes conditions. Souvent, les adolescents en difficulté dans les collèges instaurent un rapport d'agressivité avec leurs professeurs et les autorités administratives ; aussi, les rencontres avec le référent, individuellement, chaque vendredi, peuvent-elles permettre un dialogue, en favorisant un rapport de confiance mutuelle.
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L'ENSEIGNEMENT
A L'ECOLE DU PROJET
Lorsque nous
rencontrons les jeunes lors d'un premier entretien, ceux-ci ont un discours
très négatif sur le collège : ils avouent s'ennuyer en cours et ne pas
comprendre les règles établies par leurs professeurs. En fait, nous constatons
que l'intérêt pour les diverses disciplines existe encore mais que les
nombreux échecs et un environnement social, voire familial, défavorable au
collège les a beaucoup découragés.
Il s'agit donc pour les professeurs de l'Ecole du Projet, dans un premier temps,
de faire un bilan des compétences dans chaque matière ; ensuite, de comparer
les résultats avec ceux qui sont inscrits dans les bulletins des élèves et
dans la grille des compétences transversales : parfois, en effet, le fait de
travailler à son rythme et individuellement permet à l'élève de révéler
des acquis non soupçonnés.
Ensuite, la priorité de l'enseignant est dans la transmission des compétences
transversales (il serait irréaliste de se fixer dans un délai d'un mois un
objectif de remise à niveau). Il alterne dans ses cours " travail en
groupe " et " personnalisé ", le but étant de permettre aux
jeunes de devenir plus autonomes en leur apportant des méthodes de travail.
Une attention particulière est apportée à la dimension relationnelle :
l'élève s'étant engagé à faire des efforts dans son comportement, tout
écart aux règles, expliquées et parfois préétablies ensemble, lui est
signalé. L'objectif est une meilleure écoute, un meilleur échange à
l'intérieur du groupe, ce qui suppose que tous les participants respectent le
temps de parole imparti à chacun.
Après quelques jours de stage, la plupart des jeunes réalise que, finalement,
le travail scolaire ne leur déplaît pas (cela les surprend beaucoup…). Il
est fréquent que le stagiaire excelle au moins dans une des disciplines
proposées, ce qui lui permet de retrouver confiance en lui . De leur côté,
en insistant sur les réussites, les enseignants tentent de recréer une
motivation.
Après le stage, les professeurs émettent leurs appréciations sur les progrès
de l'élève dans le bulletin trimestriel du collège d'origine : en effet, il
est important que ce passage à l'Ecole du Projet ne soit pas considéré comme
une absence mais bien comme une période de remédiation faisant partie
intégrante de la scolarité.
En plus de leurs cours, les professeurs participent à une réunion de synthèse
chaque fin de semaine au cours de laquelle les progrès et les difficultés
observés sont analysés.
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LES
RELATIONS AVEC LES FAMILLES
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Outre les activités scolaires en maths, français, histoire géographie, anglais.
La
connaissance de soi et l'orientation
Il est prévu dans la semaine deux heures appelées
" connaissance de soi, orientation " au cours desquelles le
stagiaire a l'occasion, en compagnie d'un formateur, de remplir un dossier
qui permet de connaître la vision qu'il a du collège en général et de
cerner ses centres d'intérêt. Des rencontres sont prévues sur ce temps
avec un conseiller d'orientation psychologue qui :
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Remarque :
les temps de parole individuels ont bien fonctionné, à l'inverse du
travail en groupe qui a été difficile à gérer (il est délicat de
parler de soi devant les autres).
Il arrive que le conseiller d'orientation psychologue émette l'idée d'un
suivi psychologique après le stage. Dans ce cas, il nous faut contacter le
C.M.P., avec l'autorisation des parents.
Les
diverses activités proposées
Les activités ont eu une place non négligeable dans
le contenu pédagogique du dispositif relais, puisqu'elles occupaient près
de 40% de l'emploi du temps des stagiaires.
La
piscine
L'atelier piscine s'est déroulé chaque jeudi
après-midi, de 15h30 à 17h00. En tant qu'activité sportive, la piscine
permet de confronter son corps au principe de réalité, d'acceptation, à
un âge, l'adolescence, où le corps est en plein développement. Cet aspect
s'est révélé problématique car certains stagiaires ont refusé de
participer à cette activité, mais a permis de nombreuses discussions.
Cependant, pour les autres (ceux n'ayant pas entamé leur puberté), cette
activité a bien fonctionné.
Des créneaux devraient être pérennisés de façon institutionnelle (3 h
d'E.P.S. hebdomadaire).
Le
football
Nous avons fait du football généralement tous les
midis, après le repas. Le groupe étant composé en grande majorité de
jeunes garçons, l'activité a bien fonctionné.
Le football est omniprésent dans les médias et la culture des jeunes. Ceci
explique l'intérêt et la motivation qu'ils ont pour cette pratique.
Le travail mis en place lors de cette activité s'est axé autour de deux
aspects prédominants :
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Bien souvent,
ces jeunes savent relativement bien jouer au football. Néanmoins,
l'activité peut être source de conflits lorsque l'un d'entre eux joue
moins bien ou de manière trop individuelle.
Nous avons essayé de leur redonner l'esprit d'équipe, la joie d'échanger,
et de jouer ensemble.
D'autre part, pour certains stagiaires, nous avons valorisé leur capacité
à fournir un effort physique pendant un temps assez important. Nous avons
incité les plus forts à dynamiser les plus faibles.
Enfin, nous avons participé à un tournoi où les stagiaires ont pu être
confrontés à d'autres jeunes du collège, ce qui a permis de les
déstigmatiser.
L'escalade
La pratique de cette activité est peu répandue dans
le cursus scolaire classique et donc a un caractère " extraordinaire
". Elle s'est déroulée chaque jeudi matin et a très bien fonctionné
; d'abord avec un moniteur privé d'escalade, puis avec un professeur d'E.P.S.
du collège.
Le travail éducatif s'est axé autour de trois aspects :
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La notion de
" conduite à risque " est une composante très souvent présente
chez les adolescents accueillis dans le dispositif relais. L'activité
escalade tente alors prioritairement de séduire le jeune sur un terrain qui
est le sien, la passion du risque, pour ensuite l'amener vers une démarche
visant à évaluer, prévenir et gérer le risque.
Le travail sur le rapport des jeunes à la Loi s'est effectué à travers
les multiples règles de sécurité pour soi et autrui qui régissent
l'escalade. S'il désire progresser, le jeune est mis en situation de devoir
établir en premier lieu, un lien de confiance avec l'adulte, puis avec les
autres jeunes, et d'accepter les règles posées. A travers cette activité,
les jeunes apprennent à s'approprier le principe de réalité qu'est la
règle issue des risques de l'activité. Ainsi, la Loi n'est plus vécue
comme une contrainte mais plutôt comme le moyen d'accès au plaisir.
L'aspect affectif de l'activité intervient dans le comportement de
l'élève où son statut personnel dans le groupe est modifié, souvent à
cause de l'environnement (le vide, le rocher, la difficulté, le regard des
autres…). De cette modification, souvent temporaire, de la personnalité
de l'élève, peut naître un espace intéressant pour l'éducateur.
La
musique
Nous avons eu beaucoup de problèmes pour gérer le
groupe lors de cette activité.
Cependant, nous pensons que la musique peut intéresser les jeunes si elle
s'inscrit dans un projet éducatif négocié avec eux.
Théâtre
Cette activité s'est déroulée chaque mardi
après-midi de 13h30 à 15h30. Il était proposé aux jeunes, dans un
premier temps, de mimer une scène de la vie puis d'écrire un scénario à
partir de cette scène, de construire les différents éléments du décor
et enfin de jouer la scène.
Cet atelier a permis, parfois de façon clairvoyante, de confronter la
réalité et la fiction. Ainsi, une bagarre violente entre deux stagiaires
avant l'atelier a été jouée quelques heures plus tard par ces deux mêmes
jeunes.
Des difficultés d'organisation entre l'intervenant Théâtre et l'équipe
éducative de la structure ont parfois nui au bon fonctionnement de
l'atelier.
Cependant, nous pensons que cette activité devra être reconduite avec, au
préalable, un projet éducatif clair et concerté.
Arts
plastiques
L'atelier arts plastiques a été intégré à
l'emploi du temps de l'Ecole du Projet en février 1999 pour des raisons
administratives. Il avait lieu chaque mercredi matin de 8h à 9h.
L'activité a basé son travail éducatif sur trois axes, invitant
l'adolescent à :
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Pour cela, différents thèmes ont été abordés :
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Professeurs |
Heures |
Français |
6 |
Maths |
2 |
Histoire-Géo |
2 |
EPS (natation + escalade) |
3 |
Musique |
1 |
Anglais |
1/2 |
Arts plastiques |
1 |
Instruction civique |
1 |
Théâtre |
1 |
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LES
ENSEIGNANTS REFERENTS AU COLLEGE
Il s'agit de
professeurs (professeur principal de l'élève, en général ) qui s'engagent,
lors de la signature de la convention de stage, à rencontrer une fois par
semaine le jeune afin d'éviter une coupure avec le collège d'origine.
Ces référents doivent être volontaires ; il arrive que ce soit le conseiller
principal d'éducation de l'élève.
L'Ecole du Projet transmet au référent, à la fin du cycle, un rapport
détaillé sur la situation sociale, familiale, psychologique et scolaire du
jeune. Des propositions d'orientation sont parfois émises.
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Rôle
des coordonnateurs ZEP
Leur aide a été précieuse, notamment sur le plan
pédagogique, au début de l'année. Ils ont assisté régulièrement à nos
réunions de synthèse hebdomadaires, ont ainsi porté un regard perspicace
sur notre travail et nous ont conseillés. Nous souhaiterions que cette
collaboration continue l'an prochain…
Les professeurs des écoles
A chaque fois que cela a été nécessaire, nous avons
rencontré les instituteurs des élèves accueillis dans la structure qui
nous ont éclairés sur le comportement des jeunes en primaire. Nous avons
été surpris de constater que certains jeunes posaient déjà de grosses
difficultés à l'école primaire.
Le Centre d'Information et d'orientation (C.I.O.)
Nous avons demandé l'intervention d'un conseiller
d'orientation psychologue (C.O.P.) pour plusieurs raisons :
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Il n'a pas été possible d'institutionnaliser l'intervention d'un C.O.P. mais le directeur du C.I.O. la Viste a bien voulu intervenir de sa propre initiative sur les points suivants :
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L'Association
Départementale de Développement d'Action de Prévention (A.D.D.A.P.)
Nous avons fait appel à l'A.D.D.A.P. pour diverses
raisons :
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Nous avons signé une convention pour l'intervention de deux éducateurs A.D.D.A.P pour la quatrième session. Malheureusement, nous n'avons eu qu'un seul stagiaire lors de cette session et l'activité n'a pu être mise en place. Nous espérons la faire fonctionner à la rentrée scolaire prochaine.
L'action
éducative en milieu ouvert (A.E.M.O.)
A chaque fois qu'un jeune était suivi pour un
éducateur A.E.M.O, nous avons rencontré ou contacté celui-ci. Nous avons
ainsi pu avoir des éclairages sur les difficultés socio-familiales du
jeune.
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L'accompagnement de l'Ecole du Projet continue après les quatre semaines de remotivation ; des rendez-vous sont fixés avec l'élève au sein de son collège, dès son retour dans sa classe d'origine afin d'évaluer avec lui ses progrès et les difficultés qu'il rencontre éventuellement.
à la possibilité pour l'élève de changer de collège à la rentrée prochaine (afin de lui permettre de recommencer sa scolarité sur de nouvelles bases).
à une orientation en 4ème PPP.
à une orientation en C.P.A.
Un élève a intégré l'institut de rééducation des Cadeneaux, un autre a été inscrit dans une autre classe de son collège (il est passé de la sixième à la cinquième) avant d'être finalement accepté dans un autre collège : il s'agissait là d'élèves qui ne correspondaient pas au profil de l'Ecole du Projet mais que nous avions acceptés de prendre avec nous au début de l'année afin de faciliter le travail des enseignants.
Remarque : Beaucoup de stagiaires reviennent spontanément nous voir à l'Ecole du Projet pour nous parler.
Renseignements : 04 91 09 72 83