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Collège "hors les murs" |
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ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS | SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS | CONTACTS - RÉSEAU |
Les actions menées auprès des jeunes
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Quinze élèves sont actuellement présents dans la structure. Un élève a été exclu, car il présentait de graves troubles du comportement et était devenu une menace physique pour les autres jeunes et les adultes
Parmi les quinze élèves :
Onze sont issus de classes de 5ème de Collège,
Deux sont issus de 4ème de Collège,
Un était dans une 4ème Aide et Soutien,
Un est inscrit dans une 3ème d'Insertion,
Le plus jeune est né le 05/02/1986 et le plus âgé le 23/01/1982.
L'équipe comprend :
Un poste d'instituteur spécialisé,
0.5 poste de certifié lettre moderne,
0.5 poste de certifié mathématiques,
0.5 poste de certifié EPS,
I poste de coordonateur,
2 aides éducateurs.
14 HSA permettent
de rétribuer des intervenants en HSE (pour les personnels EN) ou en heures de
vacations (pour les autres personnels). Ce volant d'heures supplémentaires nous
permet de mener des actions en : échecs, anglais, expression orale,
citoyennété, arts plastiques, percussions, tehnologie.
Si le nombre de jeunes accueillis au Collège "hors les murs" semble
peu important pour l'instant, il correspond toutefois à la moyenne nationale de
l'effectif que l'on peut attendre dans ce genre de dispositif. De plus, comme
les personnels des établissements dans lesquels nous recrutons manquent de
recul par rapport au travail que l'on peut accomplir avec des élèves
difficiles, ils ont parfois quelques réticences à nous confier des jeunes
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LES ACTIONS MENEES APRES DES JEUNES
Les
activités "purement" scolaires
Les jeunes ont trois heures de mathématiques, trois
heures de français, une heure de soutien, une heure d'anglais et une heure
d'éducation à la citoyenneté par semaine. L'essentiel des apprentissages
se fait sur outil informatique avec logiciels adaptés.
Les activités "moins scolaires"
Le reste de l'emploi du temps est consacré à la
technologie (deux heures par semaine), à l'informatique (P.A.O.), au sport
(quatre heures par semaine avec deux heures de combat), aux échecs, à
l'expression orale, à la musique, à la danse, au dessin et au modelage sur
terre. A noter qu'au niveau du sport, les jeunes vont entamer un cycle
escalade ( si les moyens financiers nous le permettent ).
Les activités de socialisation
Le repas de midi pris en commun permet d'établir des
relations de convivialité entre les jeunes et l'équipe. Il est à noter
qu'ils préparent occasionnellement des desserts (pâtisseries) et qu'une
maman nous a fait un couscous à l'occasion de la fête du Ramadan.
Régulièrement, des réunions de groupe, auxquelles participent tous les
jeunes ainsi que les adultes de l'équipe disponibles à ce moment, sont
organisées. Elles ont pour objet de travailler la communication, en
abordant divers sujets concernant le fonctionnement de la structure.
Lorsqu'un jeune présente des troubles importants du comportement, il est
isolé du groupe et par des entretiens visant à exprimer les faits, sans
jugement, on arrive généralement à dédramatiser la situation. Le retour
vers le groupe se fait alors en acceptant les règles d'une communication
normale. Des sorties à la M.J.C. de St Dizier, ainsi que dans diverses
entreprises locales, permettent de mieux appréhender leur proche
environnement.
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LES PREMIERES EVALUATIONS : POINTS POSITIFS
Nous manquons actuellement de recul pour évaluer notre action, dans la mesure où aucun des jeunes qui nous a été confié, n'est retourné définitivement dans son collège d'origine. Les remarques qui suivent, malgré leur objectivité, ne reposent pas sur une évaluation rigoureuse et sont plus de l'ordre du ressenti.
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Les
vols et dégradations
Il est à signaler que des vols et des dégradations
ont eu lieu sur les matériels ou objets appartenant à des élèves, au
Centre Laïque, ou à d'autres associations installées dans les locaux.
Par contre, le matériel appartenant à la structure collège "hors les
murs" a été dans l'ensemble assez bien respecté.
A chaque fois, nous avons trouvé les coupables et il y a eu réparation,
sauf dans un cas de vol où l'auteur n'a pas été démasqué.
La situation du collège "hors les
murs"
La situation dans les locaux d'un centre aéré a
présenté deux inconvénients majeurs :
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Parmi les
autres inconvénients, on peut également citer la difficulté à surveiller
les locaux à cause de leur étendue et de leur configuration.
Il y a aussi des avantages certains à cette situation :
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Les moyens
débloqués par le Contrat de Ville et le Conseil général nous ont permis de
nous équiper de manière importante et on peut se réjouir de l'effort
conséquent qui a été fourni.
Toutefois, quelques moyens vont nous manquer pour organiser des sorties
escalade, voile ou équitation, qui avaient été prévues dans le projet
pédagogique.
Renseignements : Mr Calabresse 03 25 05 98 68