Collège "hors les murs"


ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS CONTACTS - RÉSEAU

  Sommaire

  L'effectif

  Les actions menées auprès des jeunes

  Les premières évaluations : points positifs

  Les difficultés rencontrées

  Le bilan financier


 

   L'EFFECTIF

Quinze élèves sont actuellement présents dans la structure. Un élève a été exclu, car il présentait de graves troubles du comportement et était devenu une menace physique pour les autres jeunes et les adultes

Parmi les quinze élèves :

L'équipe comprend :

14 HSA permettent de rétribuer des intervenants en HSE (pour les personnels EN) ou en heures de vacations (pour les autres personnels). Ce volant d'heures supplémentaires nous permet de mener des actions en : échecs, anglais, expression orale, citoyennété, arts plastiques, percussions, tehnologie.
Si le nombre de jeunes accueillis au Collège "hors les murs" semble peu important pour l'instant, il correspond toutefois à la moyenne nationale de l'effectif que l'on peut attendre dans ce genre de dispositif. De plus, comme les personnels des établissements dans lesquels nous recrutons manquent de recul par rapport au travail que l'on peut accomplir avec des élèves difficiles, ils ont parfois quelques réticences à nous confier des jeunes

 


 

   LES ACTIONS MENEES APRES DES JEUNES

Les activités "purement" scolaires
Les jeunes ont trois heures de mathématiques, trois heures de français, une heure de soutien, une heure d'anglais et une heure d'éducation à la citoyenneté par semaine. L'essentiel des apprentissages se fait sur outil informatique avec logiciels adaptés.
 
Les activités "moins scolaires"
Le reste de l'emploi du temps est consacré à la technologie (deux heures par semaine), à l'informatique (P.A.O.), au sport (quatre heures par semaine avec deux heures de combat), aux échecs, à l'expression orale, à la musique, à la danse, au dessin et au modelage sur terre. A noter qu'au niveau du sport, les jeunes vont entamer un cycle escalade ( si les moyens financiers nous le permettent ).
 
Les activités de socialisation

Le repas de midi pris en commun permet d'établir des relations de convivialité entre les jeunes et l'équipe. Il est à noter qu'ils préparent occasionnellement des desserts (pâtisseries) et qu'une maman nous a fait un couscous à l'occasion de la fête du Ramadan. Régulièrement, des réunions de groupe, auxquelles participent tous les jeunes ainsi que les adultes de l'équipe disponibles à ce moment, sont organisées. Elles ont pour objet de travailler la communication, en abordant divers sujets concernant le fonctionnement de la structure. Lorsqu'un jeune présente des troubles importants du comportement, il est isolé du groupe et par des entretiens visant à exprimer les faits, sans jugement, on arrive généralement à dédramatiser la situation. Le retour vers le groupe se fait alors en acceptant les règles d'une communication normale. Des sorties à la M.J.C. de St Dizier, ainsi que dans diverses entreprises locales, permettent de mieux appréhender leur proche environnement.

 


 

   LES PREMIERES EVALUATIONS : POINTS POSITIFS

Nous manquons actuellement de recul pour évaluer notre action, dans la mesure où aucun des jeunes qui nous a été confié, n'est retourné définitivement dans son collège d'origine. Les remarques qui suivent, malgré leur objectivité, ne reposent pas sur une évaluation rigoureuse et sont plus de l'ordre du ressenti.
Le point le plus positif semble se situer au niveau de la socialisation et du rapport à l'autre. En effet, les repas en début de formation se passaient plutôt mal, avec un éclatement du groupe en plusieurs tables où naissaient des conflits parfois violents, avec une évidente envie de ne pas partager et de salir. Maintenant, les repas se prennent à la même table, avec un temps plus long et une certaine convivialité.
Au début, dans les réunions de groupe avec l'ensemble des jeunes, les élèves étaient souvent très agressifs et avaient tendance à sortir en permanence du cercle que nous tendions d'organiser.
Aujourd'hui, ces réunions se passent nettement mieux, avec souvent des dialogues construits et des propositions de la part des jeunes. Par exemple, ils ont proposé que les dates et thèmes des réunions soient affichés suffisamment à l'avance pour pouvoir y réfléchir.
Au niveau purement scolaire, même si nous sommes encore éloignés des objectifs que nous nous étions fixés, il n'en reste pas moins que les élèves font des activités qui permettent d'améliorer ou de renforcer leurs connaissances de base. Ceci est surtout vrai lorsqu'ils travaillent sur ordinateur. Le passage à l'écrit reste encore toutefois problématique.
Au niveau des activités artistiques, un groupe prépare un spectacle de musique africaine avec danse, tandis qu'un autre réalise des objets en argile afin de les exposer. L'ensemble sera proposé aux acteurs de l'action et peut-être aux parents lors d'une journée banalisée.
L'absentéisme est très limité. Certains élèves ont été absents quelques demi-journées pour des raisons médicales. Un seul élève a dû manquer environ dix demi-journées pour des raisons ambiguës.
Les élèves aiment venir au collège "hors les murs". Certains tiennent à venir même malades. D'autres, qui ont manqué le bus de ramassage se débrouillent pour rejoindre la structure par leurs propres moyens. Cet état de fait est confirmé par les parents. Une maman dit : "Depuis qu'il va au collège "hors les murs", il n'a plus mal au ventre le matin".
Un autre trait de l'évaluation porte sur le comportement des classes de collège d'où ont été "retirés" les jeunes. Une enquête menée auprès des professeurs principaux montre que les autres élèves, surtout parmi les plus timides, ont largement bénéficié du départ de leurs "camarades", au niveau de leur bien-être (moins de pression) et même parfois de leurs résultats scolaires.

 


 

   LES DIFFICULTES RENCONTREES

Les vols et dégradations
Il est à signaler que des vols et des dégradations ont eu lieu sur les matériels ou objets appartenant à des élèves, au Centre Laïque, ou à d'autres associations installées dans les locaux.
Par contre, le matériel appartenant à la structure collège "hors les murs" a été dans l'ensemble assez bien respecté.
A chaque fois, nous avons trouvé les coupables et il y a eu réparation, sauf dans un cas de vol où l'auteur n'a pas été démasqué.

 
La situation du collège "hors les murs"
La situation dans les locaux d'un centre aéré a présenté deux inconvénients majeurs :

  • D'une part, la cohabitation avec les autres Associations (dégradations, provocations).

  • D'autre part, un coût élevé pour les transports quotidiens.

Parmi les autres inconvénients, on peut également citer la difficulté à surveiller les locaux à cause de leur étendue et de leur configuration.

Il y a aussi des avantages certains à cette situation :

  • La cohabitation est un facteur d'intégration sociale.

  • L'espace offert par les locaux est un des éléments de réussite du projet.

  • La présence d'une cuisine pédagogique permet la prise en commun des repas et la fabrication de repas. (Deux points essentiels du projet).

 


 

   LE BILAN FINANCIER

Les moyens débloqués par le Contrat de Ville et le Conseil général nous ont permis de nous équiper de manière importante et on peut se réjouir de l'effort conséquent qui a été fourni.
Toutefois, quelques moyens vont nous manquer pour organiser des sorties escalade, voile ou équitation, qui avaient été prévues dans le projet pédagogique.

Renseignements : Mr Calabresse 03 25 05 98 68