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Conviction et engagement d'une équipe |
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ACCUEIL DISPOSITIFS RELAIS | SOMMAIRE BILANS D'ACTIONS | CONTACTS - RÉSEAU |
Évaluation quantitative
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1ère session : | 4 réinsérés
sans problèmes depuis le 22/01/99 (dont 1 qui était déscolarisé depuis
3 ans) ; 1 exclus définitivement de son établissement. |
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2ème session : | 3 élèves
réinsérés ne posent pas de problèmes, 2 en " délicatesse "
avec la justice n'ont pas repris un cursus scolaire. |
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3ème session : | 2 élèves réinsérés sans problème, 2 élèves accidentés dès le 2ème jour ont été hospitalisés 5 semaines et réinsérés, 1 élève déscolarisé depuis 1 an n'est pas venu à la totalité de la session et s'est de nouveau déscolarisé. |
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Recréer
du lien social : Nous cherchons toujours à considérer l'élève dans sa globalité, en dépassant les apparences. Les rapports sont fondés sur le respect, quel que soit le passé ou le présent du jeune. C'est bien à l'individu que l'on s'adresse et c'est sur lui que l'on fait le pari de l'éducabilité. Les élèves perçoivent là que le regard de l'adulte est différent, que le respect mutuel s'impose, et que, après une période d'étonnement et d'incrédulité, ils peuvent faire confiance, oser la parole et prendre du plaisir à venir au Relais. Le rôle primordial de la présentation du Relais, du contrat au moment de l'admission est souligné. Il semble bien que de la qualité et de la précision de ce qui est dit à ce moment dépende, en grande partie, la réussite ultérieure. Le Relais constitue une institution de recours et joue le rôle de tiers par rapport à l'institution scolaire. Les élèves y trouvent un espace de parole, une occasion de faire une rupture et d'amorcer un changement en dehors du regard des autres. Le cadre, clairement posé et appliqué, permet de rencontrer les limites et de se construire en référence à elles. L'importance que nous accordons à l'écoute et à la médiation permet de faire circuler la parole, d'exprimer les souffrances et de réguler les relations. Il faut préciser que nous nous interdisons d'utiliser la connaissance que nous avons de leur réalité familiale, sociale, scolaire pour faire pression sur les élèves dans les moments difficiles. Les difficultés les plus nettes sont apparues avec les élèves qui n'ont pas rencontré la Loi dans leur établissement d'origine, et qui ne présupposent même pas que cette loi puisse s'appliquer à eux. Il y aurait probablement à réfléchir sur le rôle des conseils de discipline en tant que rappel à la Loi. Reconstruire une image
positive de soi Remotivation et
reconstruction des savoirs, savoir faire, savoir être Accompagner une
démarche de projet personnel |
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L'équipe de volontaires qui a œuvré cette année est déterminée à continuer l'an prochain. Aucune usure apparente ne se manifeste, et, de plus, les enseignants de collège disent tirer bénéfice de leur intervention au Relais pour leurs classes de collège. En effet, les problèmes posés par les jeunes accueillis interrogent leurs pratiques professionnelles et modifient leur regard sur l'élève. Les compétences professionnelles construites dans le cadre du Relais sont réinvesties aisément par les enseignants avec leurs élèves habituels.
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SCEANCE
DE REGULATION MENSUELLE AVEC UN PSYCHOLOGUE
Objectifs : | mettre
en mots les difficultés rencontrées analyser les pratiques |
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Durée de la séance : |
1 heure /1 fois par mois | ||
Animation : | un psychologue scolaire en retraite | ||
Méthode : | étude de cas en 3 temps : | ||
1. 10 minutes
d'exposé du " cas " (difficulté avec un élève, avec le
groupe d'élèves, avec l'équipe, avec soi-même...) 2. 10 minutes de formulation d'hypothèses explicatives par l'ensemble de l'équipe 3. 10 minutes d'hypothèses de résolution du problème. |
Avantages
de cette régulation
Elle prend la place pour partie de la
concertation hebdomadaire. Cette dernière, animée par moi-même permet
déjà de résoudre bons nombres de problèmes et permet une certaine prise
de distance. Elle est cependant interne à l'équipe, et les difficultés
peuvent tourner à l'intérieur du groupe sans forcément trouver de
solution.
La régulation avec le psychologue, elle, introduit un tiers, uniquement
centré sur l'équipe (il ne connaît pas les élèves autrement que par ce
que nous en disons), autorisant une parole qui se décentre automatiquement
de l'équipe. Nous y trouvons un souffle nouveau, et surtout un point de vue
différent qui renvoie à des problématiques bien plus larges que notre
quotidien.
Nous attendons cette séance mensuelle avec impatience et confiance, et
cette attente permet déjà une prise de distance, dans la mesure où nous
savons que nous pourrons parler de nos difficultés et qu'il est donc
inutile de se focaliser dessus, dans l'immédiat.
Renseignements : Claude LOISY : 04 94 42 05 95