|
||||||
Les thèses sur les ZEP-REP et les milieux difficiles |
||||||
|
Certaines de ces thèses ont été publiées, un Voir aussi le signale. Pour les consulter, on peut aussi utiliser le prêt interbibliothèques ou les demander à l'Atelier national de reproduction de thèses de Lille : Université Lille III - 3-9, rue Auguste Angellier - 59046 LILLE Cedex. Tél. 03 20 30 86 73 Fax 03 20 54 21 95 Mél Anrt@univ-lille3.fr
Résultat de la recherche :
Thèses cherchées : toutes avec les résumés
Il y a 54 réponses à votre demande.
HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. Les enjeux des Zones d’Education Prioritaires : l'école et l'espace local.
1987, Université de Paris V, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Viviane Isambert-Jamati .KEMPF Marthe. L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : conditions de son efficacité.
1987, Université de Strasbourg II.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Louis Legrand.TAHRI Abderrazak. L’échec scolaire des élèves maghrébins à Gennevilliers.
1990, Université de Paris VIII.Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Guy Berger.CAREIL Yves. Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l’action des parents à l’école ?
1991, Université de Nantes, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Marcel Postic.DE PERETTI Christine. Consommations de substances psychoactives : des concepts et du regard social aux déclarations des lycéens de banlieues difficiles.
1991, Université de Paris VI.Discipline : Sciences médicales : psychopathologie, psychiatrie. Directeur de recherche : Bernard Pissarro.OGEE Benoît. Evaluation des besoins de santé d’une population scolaire dans une zone d’éducation prioritaire.
1992, Université de Tours.Discipline : Sciences médicales. Directeur de recherche : Jacques Drucker.PAYET Jean-Paul. L’espace scolaire et la construction des civilités.
1992, Université de Lumière Lyon II, département de sociologie et sciences sociales.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Philippe Fritsch.PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne. Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème.
1992, Université de Paris VII.Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : André Revuz et Aline Robert.VERGNIES Jean-Frédéric. L’équité et l’économie : de la théorie micro-économique à l’évaluation des zones d’éducation prioritaires.
1992, Université de Paris I.Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Edith Archambault.ZANNETTACCI Jean-Michel. De l’innovation pédagogique au changement social : l’exemple d’une zone d’éducation prioritaire de l’agglomération grenobloise. Pour une théorie et une pratique de l’interculturalisme.
1992, Université de Grenoble II, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.CHOUJA Miloudi. L'enseignement de langue et culture d'origine chez les maghrébins dans le nord de la France.
1993, Université de Paris VII.Discipline : Histoire. Directeur de recherche : Claude Liauzu.IZARD-BERNARD Hélène. L’école primaire dans la cité.
1993, Université de Lyon II.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Philippe Meirieu.KATERELOS Ioannis D. Pratiques, conditionnalité et sous-structuration au sein des représentations sociales : une étude de la représentation de la relation éducative chez les instituteurs en ZEP.
1993, Université de Aix-Marseille I.Discipline : Psychologie : psychologie sociale, psycho-pédagogie, psycho-sociologie. Directeur de recherche : Claude Flament.PEREZ-SECHERET Patrick. Les stratégies populaires face à l'école : analyse d'un dispositif périscolaire dans les quartiers nord de Marseille.
1993, Université de Aix-Marseille I.Discipline : Sociologie : sociologie de l'éducation. Directeur de recherche : Roger Establet.BOUVEAU Patrick. Des stratégies éducatives territorialisées aux changements : place et rôle des enseignants dans les Z.E.P. urbaines.
1994, Université de Paris VIII – Saint-Denis.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.DUMEAUX DUPORT Danièle. L’univers culturel des institutrices d’école maternelle.
1994, Université de Paris V.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Plaisance.THIN Daniel. Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale.
1994, Université de Lyon 2.Discipline : Sociologie : sociologie de l'éducation. Directeur de recherche : Guy Vincent.DESGROPPES-BARBEREUX Nicole. L’école maternelle : une approche des pouvoirs interactifs de différenciation en grande section.
1995, Université de Paris V .Discipline : Sciences de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Plaisance.DUCHAMP-NOURRY Marie-Noelle. Les parents des élèves d’origine maghrébine et l’école. Une rencontre impossible ? Contribution à l’étude du rapport école-famille.
1996, Université de Lyon 2.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.ERIKSEN-TERZIAN Anna. Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi.
1996, Université de Paris VIII.Discipline : Sciences de l'Education. Directeur de recherche : Geneviève Jacquinot.MAZZELLA Sylvie. L’enracinement urbain : Intégration scolaire et dynamiques urbaines : les familles maghrébines du centre-ville de Marseille.
1996, Université de Paris : EHESS.Discipline : Sociologie urbaine. Directeur de recherche : Jean-Claude Chamboredon.THOUROUDE Laurence. Tolérance aux différences à l’école maternelle : les limites de l’intégration.
1996, Université de Rouen, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Claude Malandain.PIRIOT Martine. Pratiques culturelles chez les instituteurs et réinvestissement pédagogique. Les pratiques personnelles comme déterminants sociaux des pratiques pédagogiques.
1997, Université de Paris 5.Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Gabriel Langouët .BARTHON Catherine. Espaces et ségrégations scolaires : l’exemple des enfants d’immigrés dans les collèges de l’académie de Versailles.
1998, Université de Poitiers.Discipline : Géographie. Directeur de recherche : Michelle Guillon.CHAMBON André. Les modalités du développement éducatif local : des zones d'éducation prioritaires aux politiques éducatives urbaines.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.FAUGUET Jean-Luc. Pratiques des parents et réussite scolaire des enfants dans les milieux populaires des quartiers nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS .Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.GAILLAT Thierry. Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée.
1998, Université de Montpellier 3.Discipline : Sciences du langage. Directeur de recherche : Alain Coïaniz.MIRANDE Gisèle. Environnements urbains, sociabilités et chances de réussite scolaire dans les classes populaires : les quartiers-nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.RISPAIL Marielle. Pour une socio-didactique de la langue en situation multiculturelle : le cas de l’oral.
1998, Université de Grenoble III.Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Louise Dabène.SAISI Louis. Le rapport de l'école au territoire : approche socio-juridique.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.BOUTONNE Laurent. L'apprentissage de la grammaire en ZEP au cycle 3 : entre la DFLE et la DFLM.
1999, Université de Paris 3, Département de didactologie des langues.Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Jean-Louis Chiss.DAGUET Hervé. Le sujet psychosocial et la remédiation aux dysfonctionnements cognitifs dans la compréhension de textes : le cas d’élèves de collèges en grande difficulté.
1999, Université de Paris VIII.Discipline : Psychologie. Directeur de recherche : Rodolphe Ghiglione.FAVRE-PERROTON Joëlle . Ecole et ethnicité : une relation à double face.
1999, Université de Bordeaux II.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : François Dubet.MONTOYA Yves. Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation: Evolution du phénomène au collège (1995/99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire.
1999, Université de Bordeaux II.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Debarbieux.POGGI-COMBAZ Marie-Paule. Quelles pratiques corporelles au collège? L'EPS sous l'angle de la sociologie des parcours scolaires.
1999, Université de Paris V, département des sciences sociales.Discipline : Sociologie : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Gérard Langouët et P. Parlebas.ROSOLEN Aline. Causes, coûts et prévention de l’échec scolaire.
1999, Université de Toulouse I, Département des sciences sociales.Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Jean-Michel Plassard.CEBE Sylvie. Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l’école maternelle : effets sur l’efficience scolaire ultérieure du CP au CE2. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire des élèves de milieux populaires.
2000, Université de Aix-Marseille I – Université de Provence, U.F.R. « Psychologie et Sciences de l’Education ».Discipline : Sciences de l’éducation : Psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Louis Paour.COHEN Cora. Contribution à l'étude des relations entre l'école et le musée : vers une formation de l'enfant visiteur.
2000, Université de Paris : Muséum National d'Histoire Naturelle.Discipline : Muséologie des sciences. Directeur de recherche : Yves Girault.GARNIER Alix. La guerre des bouffons : la gestion des « conflictualités scolaires » par la média ( c ) tion
2000, Université de Bordeaux II.Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.LANNEGRAND-WILLEMS Roely-Ida . Identité scolaire et effets de contexte chez l’adolescent.
2000, Université de Bordeaux II.Discipline : Psychologie : psychologie sociale. Directeur de recherche : Bernadette Dumora.MARTINS DE ALBUQUERQUE Clarissa. Une situation de travail à l’école : les fiches de lecture-écriture. Etude des stratégies des élèves dans des situations pédagogiques différentes.
2000, Université de Toulouse II.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jacques Fijalkow.MOREL Stéphanie. Ecole, Territoires et Identités : l'idéal scolaire républicain à l'épreuve de la réforme territoriale et du pluralisme culturel dans la France contemporaine.
2000, Université de Paris I.Discipline : Sciences politiques. Directeur de recherche : Pierre BIRNBAUM.MUL André. Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième. Des éléments du quotidien scolaire.
2000, Université de Paris 7.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Aline Robert.SARAMON Patrick. Qui maîtrise les Z.E.P. ? : d’une politique de différenciation à une politique de discrimination.
2000, Université de Toulouse II Le Mirail.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Jean-Michel Berthelot.SCHIFF Claire. Situation migratoire et condition minoritaire. Une comparaison entre les adolescents primo-arrivants et les jeunes de la deuxième génération vivant en milieu urbain défavorisé.
2000, Université de Paris : EHESS.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Michel Wieviorka.TICHIT Laurence. Quartiers Sud. Socialisation entre pairs, délinquances juvéniles et construits ethniques : ethnicisation ou racialisation des relations sociales ? Effets de zone dans des collèges de quartiers populaires du sud de la France.
2000, Université de Bordeaux II, Département des Sciences de l’éducation.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.BRICARD Stéphanie. Etat de santé bucco-dentaire d'une population d'adolescents scolarisés dans un collège classé en réseau d'éducation prioritaire.
2001, Université de Lille 2.Discipline : Sciences médicales : chirurgie dentaire. Directeur de recherche : Marie Biserte.CASANOVA Rémi. La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire.
2001, Université de Paris 10.Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Jacques Pain.FRANCIS Véronique. La communication école maternelle/famille. Le rôle des supports d'information à caractère conversationnel.
2001, Université de Paris 10.Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Paul Durning.PIQUEE Céline. Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire.
2001, Université de Dijon.Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Pierre Jarousse.POUPEAU Franck. Enseigner en « banlieue ». Sociologie de l’éducation et crise du système d’enseignement.
2001, Université de Paris : EHESS.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Patrick Champagne.VERDIERE Juliette. Les pratiques d’évaluation du travail d’enseignement.
2001, Université de Lille I.Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Lise Demailly.FELIX Marie-Christine. Une analyse comparative des gestes de l'étude personnelle : le cas des mathématiques et de l'histoire.
2002, Université de Aix-Marseille 1.Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Samuel Joshua.NGONO Bernadette. Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages.
2003, Université de Paris 7.Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : Aline Robert.
Cliquez sur ce lien pour effectuer une nouvelle recherche
© INRP - Centre Alain Savary, mars 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.