Les thèses sur les ZEP-REP et les milieux difficiles


ACCUEIL DU THEME LES THESES ZEP-REP LES RECHERCHES NOUS CONTACTER

Certaines de ces thèses ont été publiées, un Voir aussi le signale. Pour les consulter, on peut aussi utiliser le prêt interbibliothèques ou les demander à l'Atelier national de reproduction de thèses de Lille : Université Lille III - 3-9, rue Auguste Angellier - 59046 LILLE Cedex. Tél. 03 20 30 86 73  Fax 03 20 54 21 95  Mél Anrt@univ-lille3.fr 

  Résultat de la recherche :

Thèses cherchées : toutes avec les résumés

Il y a 54 réponses à votre demande.

HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès. Les enjeux des Zones d’Education Prioritaires : l'école et l'espace local.
1987, Université de Paris V, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Viviane Isambert-Jamati .
KEMPF Marthe. L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : conditions de son efficacité.
1987, Université de Strasbourg II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Louis Legrand.
TAHRI Abderrazak. L’échec scolaire des élèves maghrébins à Gennevilliers.
1990, Université de Paris VIII.
Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Guy Berger.
CAREIL Yves. Quelle représentation ont les instituteurs exerçant en quartier défavorisé de l’action des parents à l’école ?
1991, Université de Nantes, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Marcel Postic.
DE PERETTI Christine. Consommations de substances psychoactives : des concepts et du regard social aux déclarations des lycéens de banlieues difficiles.
1991, Université de Paris VI.
Discipline : Sciences médicales : psychopathologie, psychiatrie. Directeur de recherche : Bernard Pissarro.
OGEE Benoît. Evaluation des besoins de santé d’une population scolaire dans une zone d’éducation prioritaire.
1992, Université de Tours.
Discipline : Sciences médicales. Directeur de recherche : Jacques Drucker.
PAYET Jean-Paul. L’espace scolaire et la construction des civilités.
1992, Université de Lumière Lyon II, département de sociologie et sciences sociales.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Philippe Fritsch.
PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne. Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème.
1992, Université de Paris VII.
Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : André Revuz et Aline Robert.
VERGNIES Jean-Frédéric. L’équité et l’économie : de la théorie micro-économique à l’évaluation des zones d’éducation prioritaires.
1992, Université de Paris I.
Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Edith Archambault.
ZANNETTACCI Jean-Michel. De l’innovation pédagogique au changement social : l’exemple d’une zone d’éducation prioritaire de l’agglomération grenobloise. Pour une théorie et une pratique de l’interculturalisme.
1992, Université de Grenoble II, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.
CHOUJA Miloudi. L'enseignement de langue et culture d'origine chez les maghrébins dans le nord de la France.
1993, Université de Paris VII.
Discipline : Histoire. Directeur de recherche : Claude Liauzu.
IZARD-BERNARD Hélène. L’école primaire dans la cité.
1993, Université de Lyon II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Philippe Meirieu.
KATERELOS Ioannis D. Pratiques, conditionnalité et sous-structuration au sein des représentations sociales : une étude de la représentation de la relation éducative chez les instituteurs en ZEP.
1993, Université de Aix-Marseille I.
Discipline : Psychologie : psychologie sociale, psycho-pédagogie, psycho-sociologie. Directeur de recherche : Claude Flament.
PEREZ-SECHERET Patrick. Les stratégies populaires face à l'école : analyse d'un dispositif périscolaire dans les quartiers nord de Marseille.
1993, Université de Aix-Marseille I.
Discipline : Sociologie : sociologie de l'éducation. Directeur de recherche : Roger Establet.
BOUVEAU Patrick. Des stratégies éducatives territorialisées aux changements : place et rôle des enseignants dans les Z.E.P. urbaines.
1994, Université de Paris VIII – Saint-Denis.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.
DUMEAUX DUPORT Danièle. L’univers culturel des institutrices d’école maternelle.
1994, Université de Paris V.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Plaisance.
THIN Daniel. Les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires urbaines : une confrontation inégale.
1994, Université de Lyon 2.
Discipline : Sociologie : sociologie de l'éducation. Directeur de recherche : Guy Vincent.
DESGROPPES-BARBEREUX Nicole. L’école maternelle : une approche des pouvoirs interactifs de différenciation en grande section.
1995, Université de Paris V .
Discipline : Sciences de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Plaisance.
DUCHAMP-NOURRY Marie-Noelle. Les parents des élèves d’origine maghrébine et l’école. Une rencontre impossible ? Contribution à l’étude du rapport école-famille.
1996, Université de Lyon 2.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Charles Hadji.
ERIKSEN-TERZIAN Anna. Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi.
1996, Université de Paris VIII.
Discipline : Sciences de l'Education. Directeur de recherche : Geneviève Jacquinot.
MAZZELLA Sylvie. L’enracinement urbain : Intégration scolaire et dynamiques urbaines : les familles maghrébines du centre-ville de Marseille.
1996, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie urbaine. Directeur de recherche : Jean-Claude Chamboredon.
THOUROUDE Laurence. Tolérance aux différences à l’école maternelle : les limites de l’intégration.
1996, Université de Rouen, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Claude Malandain.
PIRIOT Martine. Pratiques culturelles chez les instituteurs et réinvestissement pédagogique. Les pratiques personnelles comme déterminants sociaux des pratiques pédagogiques.
1997, Université de Paris 5.
Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Gabriel Langouët .
BARTHON Catherine. Espaces et ségrégations scolaires : l’exemple des enfants d’immigrés dans les collèges de l’académie de Versailles.
1998, Université de Poitiers.
Discipline : Géographie. Directeur de recherche : Michelle Guillon.
CHAMBON André. Les modalités du développement éducatif local : des zones d'éducation prioritaires aux politiques éducatives urbaines.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.
FAUGUET Jean-Luc. Pratiques des parents et réussite scolaire des enfants dans les milieux populaires des quartiers nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS .
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.
GAILLAT Thierry. Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée.
1998, Université de Montpellier 3.
Discipline : Sciences du langage. Directeur de recherche : Alain Coïaniz.
MIRANDE Gisèle. Environnements urbains, sociabilités et chances de réussite scolaire dans les classes populaires : les quartiers-nord de Marseille.
1998, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Roger Establet.
RISPAIL Marielle. Pour une socio-didactique de la langue en situation multiculturelle : le cas de l’oral.
1998, Université de Grenoble III.
Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Louise Dabène.
SAISI Louis. Le rapport de l'école au territoire : approche socio-juridique.
1998, Université de Paris VIII, Département des Sciences de l’Education.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Bernard Charlot.
BOUTONNE Laurent. L'apprentissage de la grammaire en ZEP au cycle 3 : entre la DFLE et la DFLM.
1999, Université de Paris 3, Département de didactologie des langues.
Discipline : Linguistique. Directeur de recherche : Jean-Louis Chiss.
DAGUET Hervé. Le sujet psychosocial et la remédiation aux dysfonctionnements cognitifs dans la compréhension de textes : le cas d’élèves de collèges en grande difficulté.
1999, Université de Paris VIII.
Discipline : Psychologie. Directeur de recherche : Rodolphe Ghiglione.
FAVRE-PERROTON Joëlle . Ecole et ethnicité : une relation à double face.
1999, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : François Dubet.
MONTOYA Yves. Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation: Evolution du phénomène au collège (1995/99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire.
1999, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation . Directeur de recherche : Eric Debarbieux.
POGGI-COMBAZ Marie-Paule. Quelles pratiques corporelles au collège? L'EPS sous l'angle de la sociologie des parcours scolaires.
1999, Université de Paris V, département des sciences sociales.
Discipline : Sociologie : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Gérard Langouët et P. Parlebas.
ROSOLEN Aline. Causes, coûts et prévention de l’échec scolaire.
1999, Université de Toulouse I, Département des sciences sociales.
Discipline : Sciences économiques. Directeur de recherche : Jean-Michel Plassard.
CEBE Sylvie. Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l’école maternelle : effets sur l’efficience scolaire ultérieure du CP au CE2. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire des élèves de milieux populaires.
2000, Université de Aix-Marseille I – Université de Provence, U.F.R. « Psychologie et Sciences de l’Education ».
Discipline : Sciences de l’éducation : Psychologie de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Louis Paour.
COHEN Cora. Contribution à l'étude des relations entre l'école et le musée : vers une formation de l'enfant visiteur.
2000, Université de Paris : Muséum National d'Histoire Naturelle.
Discipline : Muséologie des sciences. Directeur de recherche : Yves Girault.
GARNIER Alix. La guerre des bouffons : la gestion des « conflictualités scolaires » par la média ( c ) tion
2000, Université de Bordeaux II.
Discipline : Sciences de l’éducation : sociologie de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.
LANNEGRAND-WILLEMS Roely-Ida . Identité scolaire et effets de contexte chez l’adolescent.
2000, Université de Bordeaux II.
Discipline : Psychologie : psychologie sociale. Directeur de recherche : Bernadette Dumora.
MARTINS DE ALBUQUERQUE Clarissa. Une situation de travail à l’école : les fiches de lecture-écriture. Etude des stratégies des élèves dans des situations pédagogiques différentes.
2000, Université de Toulouse II.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jacques Fijalkow.
MOREL Stéphanie. Ecole, Territoires et Identités : l'idéal scolaire républicain à l'épreuve de la réforme territoriale et du pluralisme culturel dans la France contemporaine.
2000, Université de Paris I.
Discipline : Sciences politiques. Directeur de recherche : Pierre BIRNBAUM.
MUL André. Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième. Des éléments du quotidien scolaire.
2000, Université de Paris 7.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Aline Robert.
SARAMON Patrick. Qui maîtrise les Z.E.P. ? : d’une politique de différenciation à une politique de discrimination.
2000, Université de Toulouse II Le Mirail.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Jean-Michel Berthelot.
SCHIFF Claire. Situation migratoire et condition minoritaire. Une comparaison entre les adolescents primo-arrivants et les jeunes de la deuxième génération vivant en milieu urbain défavorisé.
2000, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Michel Wieviorka.
TICHIT Laurence. Quartiers Sud. Socialisation entre pairs, délinquances juvéniles et construits ethniques : ethnicisation ou racialisation des relations sociales ? Effets de zone dans des collèges de quartiers populaires du sud de la France.
2000, Université de Bordeaux II, Département des Sciences de l’éducation.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Eric Debarbieux.
BRICARD Stéphanie. Etat de santé bucco-dentaire d'une population d'adolescents scolarisés dans un collège classé en réseau d'éducation prioritaire.
2001, Université de Lille 2.
Discipline : Sciences médicales : chirurgie dentaire. Directeur de recherche : Marie Biserte.
CASANOVA Rémi. La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire.
2001, Université de Paris 10.
Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Jacques Pain.
FRANCIS Véronique. La communication école maternelle/famille. Le rôle des supports d'information à caractère conversationnel.
2001, Université de Paris 10.
Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Paul Durning.
PIQUEE Céline. Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire.
2001, Université de Dijon.
Discipline : Sciences de l’éducation. Directeur de recherche : Jean-Pierre Jarousse.
POUPEAU Franck. Enseigner en « banlieue ». Sociologie de l’éducation et crise du système d’enseignement.
2001, Université de Paris : EHESS.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Patrick Champagne.
VERDIERE Juliette. Les pratiques d’évaluation du travail d’enseignement.
2001, Université de Lille I.
Discipline : Sociologie. Directeur de recherche : Lise Demailly.
FELIX Marie-Christine. Une analyse comparative des gestes de l'étude personnelle : le cas des mathématiques et de l'histoire.
2002, Université de Aix-Marseille 1.
Discipline : Sciences de l'éducation. Directeur de recherche : Samuel Joshua.
NGONO Bernadette. Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages.
2003, Université de Paris 7.
Discipline : Didactique des mathématiques. Directeur de recherche : Aline Robert.

  Cliquez sur ce lien pour effectuer une nouvelle recherche

© INRP - Centre Alain Savary, mars 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.