Les thèses sur les ZEP-REP et les milieux difficiles


ACCUEIL DU THEME LES THESES ZEP-REP L'ANNUAIRE LES RECHERCHES L'ANNUAIRE NOUS CONTACTER

   Liste des thèses en cours :

   AUDUC Jean-Louis. Stabilité des personnels et situation des établissements dans l'académie de Créteil.

Université de Bordeaux 2. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 2000.

Directeur de recherche : Eric Debarbieux

   BONNERY Stéphane. Les classes relais (titre provisoire).

Université de Paris 8. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 2000.

Directeur de recherche : Elisabeth Bautier

   BOUCHE Geneviève. La difficulté scolaire en collège comme objet institutionnel, organisationnel et comme objet de pratiques professionnelles. (titre provisoire) 

Université de Paris 8. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 2000.

Directeur de recherche : Elisabeth Bautier

   FAJNWAKS-SADA Debora. Processus d'institutionnalisation de dispositifs éducatifs pour l'enfance différente.

Université de Paris 8. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 1996.

Directeur de recherche : Antoine Savoye

   GRIVOT Gérard. Etude analytique de l'efficacité des actions éducatives mises en œuvre en " ZEP " et dans les quartiers sensibles.

Université de Dijon. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 1995.

Directeur de recherche : Jean-Pierre Jarousse

   LE SAUX Martine. Etude ethno-sociologique des enseignants du premier degré exerçant dans les ZEP/REP rurales et urbaines françaises : repérage et analyse des mobilisations, des résistances, adaptations, recompositions identitaires et resocialisations professionnelles.

Université de Caen. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 2001.

Directeur de recherche : Henri Peyronie

   ORIA Nathalie. Les politiques de gestion des inadaptations scolaires (enquête sur les établissements d'une ZEP).

EHESS Paris. Discipline : Sociologie. Sujet déposé en : 2001.

Directeur de recherche : Gérard Mauger

   PREZEAU Olivier. Rapport au savoir et activité scientifique des élèves de collège : Processus différentiateurs au sein d'une classe de troisième.

Université Paris 8. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 2001.

Directeur de recherche : Elisabeth Bautier

   RAFIDIMANANTSOA Henri Emmanuel. La part du séjour linguistique dans l'apprentissage de l'anglais de la 6ème à la 4ème dans les collèges en ZEP.

Université Bordeaux 3. Discipline : Linguistique. Sujet déposé en 2000. 

Directeur de recherche : Régis Ritz

   RENARD Patricia. Analyse de pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en deuxième année du cycle deux de l'école primaire, en zone d'éducation prioritaire ou en REP.

Université Paris 5. Discipline : Linguistique.  Sujet déposé en 2001.

Directeur de recherche : Danièle Manesse

   TONDELLIER Michel. L'encadrement de proximité dans deux systèmes éducatifs, une comparaison internationale.

Université Lille 1. Discipline : Sociologie. Sujet déposé en 2001.

Directeur de recherche : Lise Demailly

   WARREN Michel. La territorialisation de la scolarisation à deux ans

Université Paris 8. Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 1997.

Directeur de recherche : Bernard Charlot

   ZAKARIA Houssen. Les pratiques pédagogiques et éducatives des enseignants en milieu populaire.

EHESS Paris. Discipline : Sociologie. Sujet déposé en 2000.

Directeur de recherche : Jean-Claude Chamboredon

   ZEPHIR Stéphane. Organisation sociale de la différence ethno-culturelle au sein de deux collèges situés dans des quartiers périphériques et défavorisés de la ville de Nice.

Université Aix-Marseille . Discipline : Sciences de l'éducation. Sujet déposé en 1998

Directeur de recherche : Samuel Joshua

© INRP - Centre Alain Savary, mars 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.