Retour accueil C.A.S

Lecture, écriture, maîtrise du langage


ACCUEIL DU THÈME Banque Dif-Act Textes de chercheurs Organismes ressources NOUS CONTACTER

 

Bibliographie

Mise à jour : octobre 1999

 

SOMMAIRE :

   Langue et savoir. Pratiques langagières et construction des savoirs. Rapport scolaire au langage et rapport au langage des élèves en difficulté à l’école

   Maîtrise de la langue : pratiques scolaires d’enseignement - apprentissage de la langue

   Aspects généraux, approches globales
   Entrée dans l’écrit, enseignement-apprentissage de la lecture
   Orthographe – Grammaire
   Enseignement-apprentissage de l’écriture. Pratiques scolaires d’écriture
   Lecture et écriture littéraires
   Lecture : activités scolaires et pratiques extrascolaire des jeunes, médiations culturelles
   Enseignement et pratiques de l’oral
   Activités métalinguistiques et enseignement du français
   Activités langagières scolaires spécifiques (écrites et orales)

   Savoirs, compétences en français. Evaluation des acquis et difficultés des élèves en français

   Enseignement du français aux élèves d’origine étrangère


   Langue et savoir. Pratiques langagières et construction des savoirs. Rapport scolaire au langage et rapport au langage des élèves en difficulté à l’école

Ouvrages et articles de référence
 
BAUTIER Elisabeth. Maîtriser la langue, oui mais pour quoi faire ? X.Y.ZEP – Bulletin du Centre Alain Savary, n°2, avril 1998.
 
BAUTIER Elisabeth. Usages identitaires du langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l’écrit ? Migrants-formation, n°108, 1997, pp. 5-17.
 
BAUTIER Elisabeth, BUCHETON Dominique (collab.). Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels enjeux ? Quelles démarches. Repères, n°15, 1997, pp. 11-25.
 
BAUTIER Elisabeth. Pratiques langières, pratiques sociales : de la sociolinguistique à la sociologie du langage. Paris : L’Harmattan, 1995. (Sémentiques).
 
BERNARDIN Jacques. Le rôle socialisant de l’accès à l’écrit. Cahiers pédagogiques, n°367-368, octobre-novembre 1998, pp. 49-51.
 
BUCHETON Dominique, BAUTIER Elisabeth. Interactions : co-construction du sujet et des savoirs. Le français aujourd’hui, n° 113, mars 1996, pp. 24-32.
 
BRUNER Jérôme. Car la culture donne forme à l’esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle. Paris : Eshel, 1991. (Psychologie).
 
LAHIRE Bernard. Du rôle des configurations familiales dans la réussite ou l’échec scolaire en lecture. Le français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 36-43.
 
LAHIRE Bernard. Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1993.
 
PRETEUR Yves. Education familiale et développement du rapport à l’écrit à l’école. Dossiers éducation et formations, n° 101, juin 1998, pp. 69-92.
 
VYGOTSKI Lev S. Pensée et langage. Paris : La Dispute, 1997.
 
Dossiers de revue
 
Pratiques langagières et enseignement du français à l’école. Repères, n°15, 1997.
 
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. Repères, n°12, 1995.
 
La langue et ses représentations. Le français aujourd’hui, n°124, décembre 1998.
 
Interactions : dialoguer, communiquer. Le français aujourd’hui, n°113, mars 1996.

 

   Maîtrise de la langue : pratiques scolaires d’enseignement-apprentissage de la langue

   Aspects généraux, approches globales
 
Ouvrages de référence
 
CHISS Jean-Louis, DAVID Jacques, REUTER Yves (dir.). La didactique du français : état d’une discipline. Paris : Nathan, 1995.
 
Ministère de l’éducation nationale et de la culture, Direction des écoles. La maîtrise de la langue à l’école. Paris : CNDP – Savoir Lire, 1992.
 
Ministère de l’éducation nationale, BAUDRY Monique, BESSONNAT Daniel, LAPARRA Marceline, TOURIGNY Françis. La maîtrise de la langue au collège. Paris : CNDP, 1997.
 
Dossiers de revue
 
Pratiques d’enseignement du français observées en classe de 6e. Les dossiers Education et formations, n°103, novembre 1996.
 
Classes difficiles : le pari du savoir. Le français aujourd’hui, n°120, déc. 1997.
 
Didactique du français : langue et textes. Le français aujourd’hui, n°109, 1995.
 
Textes officiels et enseignement du français. Pratiques, n°101-102, mai 1999.
 
La transposition didactique en français. Pratiques, n°97-98, juin 1998.

 

   Entrée dans l’écrit, enseignement-apprentissage de la lecture
 
Ouvrages et documents de référence
 
BERNARDIN Jacques. Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Paris : Retz, 1997.
 
BESSE Jean-Marie. L’écrit, l’école et l’illetrisme. Paris : Magnard, 1994.
 
BROSSARD Michel. Approche socio-historique des situations d’apprentissage de l’écrit. In : BROSSARD Michel, FIJZALKOW Jacques (dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998. Pp. 37-50.
 
CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD Jean. Lire-écrire : entrer dans le monde de l’écrit. Paris : Hatier, 1998. (Pédagogie. Cycle des apprentissages fondamentaux). Notamment : Présentation générale, pp. 9-20.
 
CHAUVEAU Gérard. Comment l’enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture. Paris : Retz, 1997.
 
FAYOL Michel et al. Psychologie cognitive de la lecture. Paris : PUF, 1992.
 
FIJALKOW Jacques. Entrer dans l’écrit : oui mais par quelle porte ? Repères, n°15, 1997, pp. 113-129.
 
FIJALKOW Jacques, FIJALKOW Eliane. Pratiques d’enseignement de l’écrit au cycle 2. Revue française de pédagogie, n° 107, 1994, pp. 63-79.
 
GARCIA-DEBANC Claudine, GRANDATY Michel, LIVA Angeline (coord.). Didactique de la lecture. Regards croisés. Toulouse : PUM – CRDP Midi-Pyrénées, 1996.
 
Inspection générale de l’éducation nationale, ROBILLARD Guy. L’apprentissage de la lecture à l’école primaire. In : Rapport de l’IGEN 1995. Paris : La Documentation française, 1995, pp. 11-58.
 
Ministère de l’Education nationale de la recherche et de la technologie, Observatoire nationale de la lecture, MORAIS José (dir.), ROBILLARD Guy (dir.). Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1). Analyses, réflexions, propositions. Paris : CNDP - Odile Jacob, 1998.
 
Dossiers de revue
 
Des enfants, des livres et des mots. Les dossiers en science de l’éducation, n°1, 1999.
 
A la conquête de l’écrit. Repères, n°17, 1998.
 
Lecture. Recherches, n°25, 1996.
 
Lecteurs, lectures. Le français aujourd’hui, n°112, 1996.
 
L’évaluation de la lecture : approches didactiques et enjeux sociaux. Lidil, n°10, 1994.

 

   Orthographe – Grammaire
 
Ouvrages et documents de référence
 
Académie de Nancy-Metz, Groupe maîtrise de la langue. Je vous écris sans faute. Colloque et conférences sur l’orthographe, avril 1997. Nancy : CRDP de Lorraine, 1998. (Documents, actes et rapports pour l’éducation).
 
ANGOUJARD André, ROMIAN Hélène (coord.). Savoir orthographier à l’école primaire. Paris : INRP-Hachette éducation, 1994. (Pédagogies pour demain. Didactiques).
 
CAMPANA Marc, CASTINCAUD Florence. Comment faire de la grammaire. Paris : ESF, 1999. (Pratiques et enjeux pédagogiques).
 
CATACH Nina. L’orthographe. Paris : PUF, 1993. (Que sais-je).
 
DUCARD Dominique, HONVAULT Renée, JAFFRÉ Jean-Pierre, CATACH Nina (préf.). L’orthographe en trois dimensions. Paris : Nathan Pédagogie, 1995. (Théories et pratiques).
 
JAFFRE Jean-Pierre, FAYOL Michel L’orthographe, des systèmes aux usages. Paris : Flammarion, 1997. (Dominos).
Dossiers de revue
 
L’acquisition/apprentissage de l’orthographe. Revue française de pédagogie, n°126, janvier-mars 1999.
 
Des conflits en orthographe. Le français aujourd’hui, n°122, juin 1998.
 
Questions de langue à l’école. Le français aujourd’hui, n°107, septembre 1994.
 
La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ? Repères, n°14, 1996.
 
Langue. Recherches, n°26, 1997.

 

   Enseignement-apprentissage de l’écriture. Pratiques scolaires d’écriture
 
Ouvrages et documents de référence
 
ALCORTA M. Une approche vygotskienne du développement des capacités d’écrit. In : BROSSARD Michel, FIJALKOW Jacques (dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998. Pp. 123-151.
 
BARRE DE MINIAC Christine (dir.). Vers une didactique de l’écriture : pour une approche pluridisciplinaire. Paris : INRP ; Bruxelles : De Boeck, 1996.
 
BAUTIER Elisabeth. Je ou Moi : apprentissage ou expression. Cahiers pédagogiques, n°363, avril 1998, pp.12-14.
 
BAUTIER Elisabeth, BUCHETON Dominique. L’écriture : qu’est ce qui s’enseigne, qu’est ce qui s’apprend, qu’est ce qui est déjà là ? Le français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 26-35.
 
BUCHETON Dominique. Ecrire c’est toujours dire je. Cahiers pédagogiques, n°363, avril 1998, pp. 53-54.
 
BUCHETON Dominique. Ecritures, réécritures, écrits d’adolescents. Paris : Peter Lang, 1995.
 
BUCHETON Dominique (dir.), BAUTIER Elisabeth (collab.). Conduites d’écriture au collège et au lycée professionnel. Versailles : CRDP, 1997.
 
CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD Jean. Lire-écrire : produire des textes. Paris : Hatier, 1998. (Pédagogie. Cycle des apprentissages fondamentaux). Notamment : Introduction, pp. 7-24.
 
DAVID Jacques, PLANE Sylvie. L’apprentissage de l’écriture : de l’école au collège. Paris : PUF, 1996. (L’éducateur).
 
FAYOL Michel. Des idées au texte : psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite. Paris : PUF, 1997. (Le psychologue).
 
FIJALKOW Jacques, FIJALKOW Eliane. Facteurs pédagogiques et psychologiques dans l’entrée dans l’écrit : problèmes méthodologiques. In : BROSSARD Michel, FIJALKOW Jacques (dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998. Pp. 69-79.
 
INRP, Groupe EVA, ROMIAN Hélène (préf.). De l’évaluation à la réécriture. Paris : Hachette éducation, 1996. (Pédagogies pour demain. Didactiques).
 
INRP, Groupe EVA. Evaluer les écrits à l’école primaire. Paris : Hachette éducation, 1991. (Pédagogies pour demain. Didactiques).
 
PENLOUP Marie-Claude. L’écriture extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiques. Paris : ESF, 1999. (Didactique du français).
 
REUTER Yves (dir.). Les interactions lecture-écriture : actes du colloque Théodile-Crel (Lille, nov. 1993). Berne : Peter Lang, 1994.
 
REUTER Yves. Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l’écriture. Paris : ESF, 1996. (Pédagogies).
 
VERIN Anne. Apprendre à écrire pour apprendre les sciences. Aster, n°6, 1998, pp. 15-46.
 
Dossiers de revue
 
Lire écrire à la première personne. Cahiers pédagogiques, n° 363, avril 1998.
 
Ecrire au brouillon. Le français aujourd’hui, n°108, décembre 1994.
 
Ecrire, réécrire. Repères, n° 10, 1994.
 
Ecriture et traitement de texte. Repères, n°11, 1995.
 
Ecrire d’abord. Recherches, n°23, 1995.
 
Lecture/écriture. Pratiques, n°86, juin 1995.
 
Ecrire des récits. Pratiques, n°83, sept. 1994.
 
Des recherches sur la lecture-écriture. (coord.). Psychologie et éducation, n°33, juin 1998.

 

   Lecture et écriture littéraires
 
Ouvrages et documents de référence
 
BEAUDE Pierre-Marie, PETITJEAN André, PRIVAT Jean-Marie (ed.). La scolarisation de la littérature de jeunesse : actes du colloque. Metz : Université de Metz, 1996. (Didactique des textes).
 
HUBAT-BLANC Anne-Marie. Articuler le travail sur la langue et les textes en troisième. Amiens : CRDP, 1999. (La liaison troisième-seconde).
 
MANESSE Danielle, GRELLET Isabelle. La littérature du collège. Paris : INRP-Nathan, 1994.
Dossiers de revue
 
Lecteurs, littératures , enseignement : actes du XIe congrès de l’AFEF. Le français aujourd’hui, hors série, 1999.
 
Etats du drame. Le français aujourd’hui, n°126, juin 1999.
 
Lecteurs de littérature. Le français aujourd’hui, n°121, mars 1998.
 
Lecture et écriture littéraires à l’école. Repères, n° 13, 1996.
 
Parler des textes. Recherches, n°30, 1999.
 
L’élève, la littérature. Recherches, n°18, 1993.
 
La lecture littéraire en 3e/2nde. Pratiques, n°95, septembre 1997.
 
La littérature de jeunesse au collège. Pratiques, n°88, décembre 1995.

 

  Lecture : activités scolaires et pratiques extrascolaires des jeunes, médiations culturelles
 
Ouvrages et articles de référence
 
BAUDELOT Christian, CARTIER Marie, DETREZ Christine. Et pourtant ils lisent … Paris : Seuil, 1999. (L’épreuve des faits).
 
CHAUDRON Martine, DE SINGLY François (dir.). Identité, lecture, écriture. Paris : BPI, 1993. (Études et recherche).
 
GOFFARD Serge, LORANT-JOLLY Annick (dir.). Les adolescents et la lecture : actes de l’Université d’été, Evian, octobre 1994. Le Perreux : CRDP de Créteil, 1995. (Argos).
 
LE BOUFFANT Michel. Lectures et lecteurs à l’école. Paris : Bertrand-Lacoste, 1998. (Parcours didactiques à l’école).
 
PETIT Michèle, BALLEY Chantal, LADEFROUX Raymonde, ROSSIGNOL Isabelle (collab.). De la bibliothèque au droit de cité : parcours de jeunes. Paris : Bibliothèque Publique d’information, 1997. (Études et recherche).
 
PRIVAT Jean-Marie. Du trouble dans les médiations. Argos, n°23, avril 1999, pp. 43-46.
 
PRIVAT Jean-Marie. L’institution des lecteurs. Pratiques, n°80, décembre 1993, pp. 7-34.
 
PRIVAT Jean-Marie, REUTER Yves (ed.). Lectures et médiations culturelles : actes du colloque, Villeurbanne, mars 1990. Lyon : Presses Universitaires de Lyon – Maison du livre, de l’image et du son, 1991.
 
Dossiers de revue
 
Lecteurs, lectures. Le français aujourd’hui, n°112, 1996.
 
Lieux de lecture. Le français aujourd’hui, n°102, juin 1993.
 
Pratiques de lecteurs. Pratiques, n°80, décembre 1993.
 
Le mal de lire. Recherches, n°17, 1992.
 
Médiations : questions et pespectives. Argos, n°23, avril 1999.
 
Langue, culture et ville. Argos, hors série, 1998.
 
Des adolescents, des lectures : état des lieux. Argos, n°16, janvier 1996.

 

   Enseignement et pratiques de l’oral
 
Ouvrages et documents de référence
 
DOLZ Joachim, SCHNEUWLY Bernard. Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école. Paris : ESF, 1998. (Didactique du français).
 
FLORIN Agnès, KHOMSI Abdelhamid, GUIMARD Philippe, ECALLE Jean, GUEGAN Jean-François. Maîtrise de l’oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire. Revue française de pédagogie, n°126, janvier-mars 1999, pp. 71-82.
 
FLORIN Agnès. Parler ensemble à l’école maternelle : la maîtrise de l’oral, l’initiation à l’écrit. Paris : Ellipses, 1995. (Formation des personnels de l’Education nationale).
 
FRANCOIS Frédéric. Communication, interaction, dialogue … Remarques et suggestions. Le français aujourd’hui, n°113, mars 1996, pp. 11-23.
 
FRANCOIS Frédéric. (dir.), ALI-OUANAS Hélène, HIBON Monique, HAMBY Jean-Paul et al. Jeux de langage et dialogues à l’école maternelle. Toulouse : CRDP Midi Pyrénées, CRDP Créteil, 1994. (Argos).
 
LE CUNFF Catherine, CABIRON Françoise. De la violence à la joute verbale : élèves en banlieue. Repères, n°15, 1997, pp. 59-77.
 
NONNON Elisabeth. Interactions et apprentissages. Le français aujourd’hui, n°113, 1996, pp. 55-63.
 
Dossiers de revue
 
L’oral pour apprendre. Repères, n°17, 1998.
 
Articulation oral/écrit. Repères, n°3, 1991.
 
Parler des textes. Recherches, n°30, 1999.
 
Parler. Recherches, n° 22, 1995.
 
Interactions : dialoguer, communiquer. Le français aujourd’hui, n°113, mars 1996.
 
Norme(s) et pratiques de l’oral. Le français aujourd’hui, n°101, 1993.

 

   Activités métalinguistiques et enseignement du français
 
Activités métalinguistiques à l’école. Repères, n°9, 1994.
 
Langue. Recherches, n°26, 1997.
 
Questions de langue à l’école. Le français aujourd’hui, n°107, septembre 1994.
 
DOLZ Joachim, MEYER Jean-Claude (dir.). Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des journées d’étude en didactique du français, Cartigny (Suisse), mars 1997. Paris : Peter Lang, 1998.
 
SCHNEUWLY Bernard, DOLZ Joachim. Les genres scolaires. Des pratiques langagières aux objets d’enseignement. Repères, n°15, 1997, pp. 27-41.

 

   Activités langagières scolaires spécifiques (écrites et orales)

- Argumenter

Argumenter : enjeux et pratiques. Le français aujourd’hui, n°123, septembre 1998.
 
Enseigner l’argumentation. Pratiques, n°96, décembre 1997.
 
BUCHETON Dominique, CHABANNE Jean-Charles. Le point de vue, le doute et le savoir. Le français aujourd’hui, n°123, septembre 1998, pp. 16-29.
 
DOLZ Joachim. Produire des textes pour mieux comprendre. L’enseignement du discours argumentatif. In : REUTER Yves (dir.). Les interactions lecture-écriture : actes du colloque Théodile-Crel (Lille, nov. 1993). Berne : Peter Lang, 1994.
 
Argumenter : enjeux et pratiques. Le français aujourd’hui, n°123, septembre 1998.
 
Enseigner l’argumentation. Pratiques, n°96, décembre 1997.
 
BUCHETON Dominique, CHABANNE Jean-Charles. Le point de vue, le doute et le savoir. Le français aujourd’hui, n°123, septembre 1998, pp. 16-29.
 
DOLZ Joachim. Produire des textes pour mieux comprendre. L’enseignement du discours argumentatif. In : REUTER Yves (dir.). Les interactions lecture-écriture : actes du colloque Théodile-Crel (Lille, nov. 1993). Berne : Peter Lang, 1994.

- Décrire

La description. Pratiques, n°99, septembre 1998.
 
Décrire dans toutes les disciplines. Cahiers pédagogiques, n°373, avril 1999.
 
REUTER Yves (dir.). La description : théories, recherches, formation, enseignement. Villeuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 1998. (Education et didactiques).
 
La description. Pratiques, n°99, septembre 1998.
 
Décrire dans toutes les disciplines. Cahiers pédagogiques, n°373, avril 1999.
 
REUTER Yves (dir.). La description : théories, recherches, formation, enseignement. Villeuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 1998. (Education et didactiques).

 

   Savoirs, compétences en français. Evaluation des acquis et difficultés des élèves en français

ALEXANDRE Danielle. Les cahiers d’évaluation de seconde : une référence ambivalente. Le français aujourd’hui, n°124, décembre 1998, pp.78-87.
 
ALLAL Linda, BAIN Daniel, PERRENOUD Philippe (dir.). Evaluation formative et didactique du français. Paris : Delachaux et Niestlé, 1993. (Techniques et méthodes pédagogiques).
 
LEVASSEUR Jacqueline. De la réalité des acquis et des difficultés des élèves à l’entrée en 6e. Le français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 10-20.
 
Ministère de l’éducation nationale de la recherche et de la technologie, Direction de la prospective et du développement. La lecture en CM2 : comparaison des résultats en lecture des élèves en fin de CM2 à dix ans d’intervalle (1987-1997). Les dossiers Education et formations, n°102, novembre 1998.
 
Ministère de l’éducation nationale de la recherche et de la technologie, Direction de la prospective et du développement. Evaluations CE2-Sixième : repères nationaux, septembre 1997. Les dossiers Education et formations, n°102, novembre 1998.
 
ROPE Françoise. Des savoirs aux compétences ? Le cas du français. In : ROPE Françoise, TANGUY Lucie (dir.). Savoirs et compétences : de l’usage de ces notions dans l’école et l’entreprise. Paris : L’Harmattan, 1994.

 

   Enseignement du français aux élèves d’origine étrangère

Ouvrages et articles de référence
 
BOYZON-FRADET Danielle. Les élèves issus de l’immigration et la langue scolaire. In : CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan Pédagogie, 1997. pp. 93-108.
 
CHISS J.L. Eléments de problématisation pour l’enseignement/apprentisssage du français aux élèves " non francophones ". In : CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan Pédagogie, 1997. pp. 55-76.
 
CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan Pédagogie, 1997. (Perspectives didactiques).
 
LAPARRA Marceline. Quels apprentissages pour ces élèves qui semblent étrangers au français. In : CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan Pédagogie, 1997. pp. 77-92.
 
Dossiers de revue
 
Questions de langue. Migrants formation, n°108, 1997.
 
Ecole, langue et culture. Le français aujourd’hui, n°100, 1992.

© INRP - Centre Alain Savary, octobre 1999 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.