|
 |
 |
Lecture,
écriture, maîtrise du langage
|
|
Bibliographie
Mise à
jour : octobre 1999
SOMMAIRE
:
Langue
et savoir. Pratiques
langagières et construction des savoirs. Rapport scolaire au langage et rapport
au langage des élèves en difficulté à l’école
Maîtrise de la langue : pratiques scolaires d’enseignement
- apprentissage de la langue
Aspects généraux, approches globales
Entrée dans l’écrit, enseignement-apprentissage de la
lecture
Orthographe – Grammaire
Enseignement-apprentissage de l’écriture. Pratiques
scolaires d’écriture
Lecture et écriture littéraires
Lecture : activités scolaires et pratiques
extrascolaire des jeunes, médiations culturelles
Enseignement et pratiques de l’oral
Activités métalinguistiques et enseignement du français
Activités langagières scolaires spécifiques (écrites
et orales)
Savoirs, compétences en français. Evaluation
des acquis et difficultés des élèves en français
Enseignement du français aux élèves d’origine
étrangère
Langue et savoir. Pratiques
langagières et construction des savoirs. Rapport scolaire au langage et rapport
au langage des élèves en difficulté à l’école
Ouvrages et articles
de référence
BAUTIER Elisabeth. Maîtriser la langue, oui
mais pour quoi faire ? X.Y.ZEP – Bulletin du Centre Alain Savary,
n°2, avril 1998.
BAUTIER Elisabeth. Usages identitaires du
langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l’écrit ?
Migrants-formation, n°108, 1997, pp. 5-17.
BAUTIER Elisabeth, BUCHETON Dominique (collab.).
Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? Quels
enjeux ? Quelles démarches. Repères, n°15, 1997, pp. 11-25.
BAUTIER Elisabeth. Pratiques langières,
pratiques sociales : de la sociolinguistique à la sociologie du langage.
Paris : L’Harmattan, 1995. (Sémentiques).
BERNARDIN Jacques. Le rôle socialisant de l’accès
à l’écrit. Cahiers pédagogiques, n°367-368, octobre-novembre
1998, pp. 49-51.
BUCHETON Dominique, BAUTIER Elisabeth.
Interactions : co-construction du sujet et des savoirs. Le français
aujourd’hui, n° 113, mars 1996, pp. 24-32.
BRUNER Jérôme. Car la culture donne forme
à l’esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle.
Paris : Eshel, 1991. (Psychologie).
LAHIRE Bernard. Du rôle des configurations
familiales dans la réussite ou l’échec scolaire en lecture. Le
français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 36-43.
LAHIRE Bernard. Culture écrite et
inégalités scolaires. Sociologie de l’échec scolaire à l’école
primaire. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1993.
PRETEUR Yves. Education familiale et
développement du rapport à l’écrit à l’école. Dossiers éducation
et formations, n° 101, juin 1998, pp. 69-92.
VYGOTSKI Lev S. Pensée et langage.
Paris : La Dispute, 1997.
Dossiers de revue
Pratiques langagières et enseignement du
français à l’école. Repères, n°15, 1997.
Apprentissages langagiers, apprentissages
scientifiques. Repères, n°12, 1995.
La langue et ses représentations. Le
français aujourd’hui, n°124, décembre 1998.
Interactions : dialoguer, communiquer. Le
français aujourd’hui, n°113, mars 1996.
Maîtrise de la
langue : pratiques scolaires d’enseignement-apprentissage de la langue
Aspects
généraux, approches globales
-
- Ouvrages de référence
-
- CHISS Jean-Louis, DAVID Jacques, REUTER Yves
(dir.). La didactique du français : état d’une discipline.
Paris : Nathan, 1995.
-
- Ministère de l’éducation nationale et de la
culture, Direction des écoles. La maîtrise de la langue à l’école.
Paris : CNDP – Savoir Lire, 1992.
-
- Ministère de l’éducation nationale,
BAUDRY Monique, BESSONNAT Daniel, LAPARRA Marceline, TOURIGNY Françis. La
maîtrise de la langue au collège. Paris : CNDP, 1997.
-
- Dossiers de revue
-
- Pratiques d’enseignement du français
observées en classe de 6e. Les dossiers Education et formations,
n°103, novembre 1996.
-
- Classes difficiles : le pari du savoir. Le
français aujourd’hui, n°120, déc. 1997.
-
- Didactique du français : langue et textes.
Le français aujourd’hui, n°109, 1995.
-
- Textes officiels et enseignement du français. Pratiques,
n°101-102, mai 1999.
-
- La transposition didactique en français. Pratiques,
n°97-98, juin 1998.
Entrée dans l’écrit,
enseignement-apprentissage de la lecture
-
- Ouvrages et documents de
référence
-
- BERNARDIN Jacques. Comment les enfants
entrent dans la culture écrite. Paris : Retz, 1997.
-
- BESSE Jean-Marie. L’écrit, l’école et l’illetrisme.
Paris : Magnard, 1994.
-
- BROSSARD Michel. Approche socio-historique des
situations d’apprentissage de l’écrit. In : BROSSARD Michel, FIJZALKOW
Jacques (dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes
et vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.
Pp. 37-50.
-
- CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD
Jean. Lire-écrire : entrer dans le monde de l’écrit.
Paris : Hatier, 1998. (Pédagogie. Cycle des apprentissages
fondamentaux). Notamment : Présentation générale, pp. 9-20.
-
- CHAUVEAU Gérard. Comment l’enfant devient
lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture.
Paris : Retz, 1997.
-
- FAYOL Michel et al. Psychologie cognitive de
la lecture. Paris : PUF, 1992.
-
- FIJALKOW Jacques. Entrer dans l’écrit :
oui mais par quelle porte ? Repères, n°15, 1997, pp. 113-129.
-
- FIJALKOW Jacques, FIJALKOW Eliane. Pratiques d’enseignement
de l’écrit au cycle 2. Revue française de pédagogie, n° 107,
1994, pp. 63-79.
-
- GARCIA-DEBANC Claudine, GRANDATY Michel, LIVA
Angeline (coord.). Didactique de la lecture. Regards croisés.
Toulouse : PUM – CRDP Midi-Pyrénées, 1996.
-
- Inspection générale de l’éducation
nationale, ROBILLARD Guy. L’apprentissage de la lecture à l’école
primaire. In : Rapport de l’IGEN 1995. Paris : La
Documentation française, 1995, pp. 11-58.
-
- Ministère de l’Education nationale de la
recherche et de la technologie, Observatoire nationale de la lecture, MORAIS
José (dir.), ROBILLARD Guy (dir.). Apprendre à lire au cycle des
apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1). Analyses, réflexions, propositions.
Paris : CNDP - Odile Jacob, 1998.
-
- Dossiers de revue
-
- Des enfants, des livres et des mots. Les
dossiers en science de l’éducation, n°1, 1999.
-
- A la conquête de l’écrit. Repères,
n°17, 1998.
-
- Lecture. Recherches, n°25, 1996.
-
- Lecteurs, lectures. Le français aujourd’hui,
n°112, 1996.
-
- L’évaluation de la lecture : approches
didactiques et enjeux sociaux. Lidil, n°10, 1994.
Orthographe – Grammaire
-
- Ouvrages et documents de
référence
-
- Académie de Nancy-Metz, Groupe maîtrise de la
langue. Je vous écris sans faute. Colloque et conférences sur l’orthographe,
avril 1997. Nancy : CRDP de Lorraine, 1998. (Documents, actes et
rapports pour l’éducation).
-
- ANGOUJARD André, ROMIAN Hélène (coord.). Savoir
orthographier à l’école primaire. Paris : INRP-Hachette
éducation, 1994. (Pédagogies pour demain. Didactiques).
-
- CAMPANA Marc, CASTINCAUD Florence. Comment
faire de la grammaire. Paris : ESF, 1999. (Pratiques et enjeux
pédagogiques).
-
- CATACH Nina. L’orthographe.
Paris : PUF, 1993. (Que sais-je).
-
- DUCARD Dominique, HONVAULT Renée, JAFFRÉ
Jean-Pierre, CATACH Nina (préf.). L’orthographe en trois dimensions.
Paris : Nathan Pédagogie, 1995. (Théories et pratiques).
-
- JAFFRE Jean-Pierre, FAYOL Michel L’orthographe,
des systèmes aux usages. Paris : Flammarion, 1997. (Dominos).
- Dossiers de revue
-
- L’acquisition/apprentissage de l’orthographe.
Revue française de pédagogie, n°126, janvier-mars 1999.
-
- Des conflits en orthographe. Le français
aujourd’hui, n°122, juin 1998.
-
- Questions de langue à l’école. Le
français aujourd’hui, n°107, septembre 1994.
-
- La grammaire à l’école. Pourquoi en
faire ? Pour quoi faire ? Repères, n°14, 1996.
-
- Langue. Recherches, n°26, 1997.
Enseignement-apprentissage
de l’écriture. Pratiques scolaires d’écriture
-
- Ouvrages et documents de
référence
ALCORTA M. Une approche vygotskienne du
développement des capacités d’écrit. In : BROSSARD Michel, FIJALKOW
Jacques (dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes
et vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.
Pp. 123-151.
BARRE DE MINIAC Christine (dir.). Vers
une didactique de l’écriture : pour une approche pluridisciplinaire.
Paris : INRP ; Bruxelles : De Boeck, 1996.
BAUTIER Elisabeth. Je ou Moi :
apprentissage ou expression. Cahiers pédagogiques, n°363, avril 1998,
pp.12-14.
BAUTIER Elisabeth, BUCHETON Dominique. L’écriture :
qu’est ce qui s’enseigne, qu’est ce qui s’apprend, qu’est ce qui est
déjà là ? Le français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 26-35.
BUCHETON Dominique. Ecrire c’est toujours dire
je. Cahiers pédagogiques, n°363, avril 1998, pp. 53-54.
BUCHETON Dominique. Ecritures, réécritures,
écrits d’adolescents. Paris : Peter Lang, 1995.
BUCHETON Dominique (dir.), BAUTIER Elisabeth
(collab.). Conduites d’écriture au collège et au lycée professionnel.
Versailles : CRDP, 1997.
CHARTIER Anne-Marie, CLESSE Christiane, HEBRARD
Jean. Lire-écrire : produire des textes. Paris : Hatier,
1998. (Pédagogie. Cycle des apprentissages fondamentaux). Notamment :
Introduction, pp. 7-24.
DAVID Jacques, PLANE Sylvie. L’apprentissage
de l’écriture : de l’école au collège. Paris : PUF, 1996.
(L’éducateur).
FAYOL Michel. Des idées au texte :
psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite.
Paris : PUF, 1997. (Le psychologue).
FIJALKOW Jacques, FIJALKOW Eliane. Facteurs
pédagogiques et psychologiques dans l’entrée dans l’écrit :
problèmes méthodologiques. In : BROSSARD Michel, FIJALKOW Jacques
(dir.). Apprendre à l’école : perspectives piagétiennes et
vygotskiennes. Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.
Pp. 69-79.
INRP, Groupe EVA, ROMIAN Hélène (préf.). De
l’évaluation à la réécriture. Paris : Hachette éducation,
1996. (Pédagogies pour demain. Didactiques).
INRP, Groupe EVA. Evaluer les écrits à l’école
primaire. Paris : Hachette éducation, 1991. (Pédagogies pour
demain. Didactiques).
PENLOUP Marie-Claude. L’écriture
extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiques.
Paris : ESF, 1999. (Didactique du français).
REUTER Yves (dir.). Les interactions
lecture-écriture : actes du colloque Théodile-Crel (Lille, nov. 1993).
Berne : Peter Lang, 1994.
REUTER Yves. Enseigner et apprendre à
écrire : construire une didactique de l’écriture. Paris :
ESF, 1996. (Pédagogies).
VERIN Anne. Apprendre à écrire pour
apprendre les sciences. Aster, n°6, 1998, pp. 15-46.
Dossiers de revue
Lire écrire à la première personne. Cahiers
pédagogiques, n° 363, avril 1998.
Ecrire au brouillon. Le français aujourd’hui,
n°108, décembre 1994.
Ecrire, réécrire. Repères, n° 10,
1994.
Ecriture et traitement de texte. Repères,
n°11, 1995.
Ecrire d’abord. Recherches, n°23,
1995.
Lecture/écriture. Pratiques, n°86, juin
1995.
Ecrire des récits. Pratiques, n°83,
sept. 1994.
Des recherches sur la lecture-écriture.
(coord.). Psychologie et éducation, n°33, juin 1998.
Lecture et
écriture littéraires
-
- Ouvrages et documents de
référence
BEAUDE Pierre-Marie, PETITJEAN André, PRIVAT
Jean-Marie (ed.). La scolarisation de la littérature de jeunesse :
actes du colloque. Metz : Université de Metz, 1996. (Didactique des
textes).
HUBAT-BLANC Anne-Marie. Articuler le travail
sur la langue et les textes en troisième. Amiens : CRDP, 1999. (La
liaison troisième-seconde).
MANESSE Danielle, GRELLET Isabelle. La
littérature du collège. Paris : INRP-Nathan, 1994.
- Dossiers de revue
-
- Lecteurs, littératures ,
enseignement : actes du XIe congrès de l’AFEF. Le français
aujourd’hui, hors série, 1999.
-
- Etats du drame. Le français aujourd’hui,
n°126, juin 1999.
-
- Lecteurs de littérature. Le français
aujourd’hui, n°121, mars 1998.
-
- Lecture et écriture littéraires à l’école.
Repères, n° 13, 1996.
-
- Parler des textes. Recherches, n°30,
1999.
-
- L’élève, la littérature. Recherches,
n°18, 1993.
-
- La lecture littéraire en 3e/2nde.
Pratiques, n°95, septembre 1997.
-
- La littérature de jeunesse au collège. Pratiques,
n°88, décembre 1995.
Lecture :
activités scolaires et pratiques extrascolaires des jeunes, médiations
culturelles
-
- Ouvrages et articles de
référence
-
- BAUDELOT Christian, CARTIER Marie, DETREZ
Christine. Et pourtant ils lisent … Paris : Seuil, 1999. (L’épreuve
des faits).
-
- CHAUDRON Martine, DE SINGLY François (dir.). Identité,
lecture, écriture. Paris : BPI, 1993. (Études et recherche).
-
- GOFFARD Serge, LORANT-JOLLY Annick (dir.). Les
adolescents et la lecture : actes de l’Université d’été, Evian,
octobre 1994. Le Perreux : CRDP de Créteil, 1995. (Argos).
-
- LE BOUFFANT Michel. Lectures et lecteurs à
l’école. Paris : Bertrand-Lacoste, 1998. (Parcours didactiques
à l’école).
-
- PETIT Michèle, BALLEY Chantal, LADEFROUX
Raymonde, ROSSIGNOL Isabelle (collab.). De la bibliothèque au droit de
cité : parcours de jeunes. Paris : Bibliothèque Publique d’information,
1997. (Études et recherche).
-
- PRIVAT Jean-Marie. Du trouble dans les
médiations. Argos, n°23, avril 1999, pp. 43-46.
-
- PRIVAT Jean-Marie. L’institution des
lecteurs. Pratiques, n°80, décembre 1993, pp. 7-34.
-
- PRIVAT Jean-Marie, REUTER Yves (ed.). Lectures
et médiations culturelles : actes du colloque, Villeurbanne, mars 1990.
Lyon : Presses Universitaires de Lyon – Maison du livre, de l’image
et du son, 1991.
-
- Dossiers de revue
-
- Lecteurs, lectures. Le français aujourd’hui,
n°112, 1996.
-
- Lieux de lecture. Le français aujourd’hui,
n°102, juin 1993.
-
- Pratiques de lecteurs. Pratiques,
n°80, décembre 1993.
-
- Le mal de lire. Recherches, n°17,
1992.
-
- Médiations : questions et pespectives. Argos,
n°23, avril 1999.
-
- Langue, culture et ville. Argos, hors
série, 1998.
-
- Des adolescents, des lectures : état des
lieux. Argos, n°16, janvier 1996.
Enseignement et pratiques
de l’oral
-
- Ouvrages et documents de
référence
DOLZ Joachim, SCHNEUWLY Bernard. Pour un
enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école.
Paris : ESF, 1998. (Didactique du français).
FLORIN Agnès, KHOMSI Abdelhamid, GUIMARD
Philippe, ECALLE Jean, GUEGAN Jean-François. Maîtrise de l’oral en grande
section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de
cours préparatoire. Revue française de pédagogie, n°126,
janvier-mars 1999, pp. 71-82.
FLORIN Agnès. Parler ensemble à l’école
maternelle : la maîtrise de l’oral, l’initiation à l’écrit.
Paris : Ellipses, 1995. (Formation des personnels de l’Education
nationale).
FRANCOIS Frédéric. Communication, interaction,
dialogue … Remarques et suggestions. Le français aujourd’hui,
n°113, mars 1996, pp. 11-23.
FRANCOIS Frédéric. (dir.), ALI-OUANAS
Hélène, HIBON Monique, HAMBY Jean-Paul et al. Jeux de langage et
dialogues à l’école maternelle. Toulouse : CRDP Midi Pyrénées,
CRDP Créteil, 1994. (Argos).
LE CUNFF Catherine, CABIRON Françoise. De la
violence à la joute verbale : élèves en banlieue. Repères,
n°15, 1997, pp. 59-77.
NONNON Elisabeth. Interactions et
apprentissages. Le français aujourd’hui, n°113, 1996, pp. 55-63.
Dossiers de revue
L’oral pour apprendre. Repères, n°17,
1998.
Articulation oral/écrit. Repères, n°3,
1991.
Parler des textes. Recherches, n°30,
1999.
Parler. Recherches, n° 22, 1995.
Interactions : dialoguer, communiquer. Le
français aujourd’hui, n°113, mars 1996.
Norme(s) et pratiques de l’oral. Le
français aujourd’hui, n°101, 1993.
Activités
métalinguistiques et enseignement du français
-
- Activités métalinguistiques à l’école. Repères,
n°9, 1994.
-
- Langue. Recherches, n°26, 1997.
-
- Questions de langue à l’école. Le
français aujourd’hui, n°107, septembre 1994.
-
- DOLZ Joachim, MEYER Jean-Claude (dir.). Activités
métalangagières et enseignement du français. Actes des journées d’étude
en didactique du français, Cartigny (Suisse), mars 1997. Paris : Peter
Lang, 1998.
-
- SCHNEUWLY Bernard, DOLZ Joachim. Les genres
scolaires. Des pratiques langagières aux objets d’enseignement. Repères,
n°15, 1997, pp. 27-41.
Activités
langagières scolaires spécifiques (écrites et orales)
- Argumenter
- Argumenter : enjeux et pratiques. Le
français aujourd’hui, n°123, septembre 1998.
-
- Enseigner l’argumentation. Pratiques,
n°96, décembre 1997.
-
- BUCHETON Dominique, CHABANNE Jean-Charles. Le
point de vue, le doute et le savoir. Le français aujourd’hui,
n°123, septembre 1998, pp. 16-29.
-
- DOLZ Joachim. Produire des textes pour mieux
comprendre. L’enseignement du discours argumentatif. In : REUTER Yves
(dir.). Les interactions lecture-écriture : actes du colloque
Théodile-Crel (Lille, nov. 1993). Berne : Peter Lang, 1994.
-
- Argumenter : enjeux et pratiques. Le
français aujourd’hui, n°123, septembre 1998.
-
- Enseigner l’argumentation. Pratiques,
n°96, décembre 1997.
-
- BUCHETON Dominique, CHABANNE Jean-Charles. Le
point de vue, le doute et le savoir. Le français aujourd’hui,
n°123, septembre 1998, pp. 16-29.
-
- DOLZ Joachim. Produire des textes pour mieux
comprendre. L’enseignement du discours argumentatif. In : REUTER Yves
(dir.). Les interactions lecture-écriture : actes du colloque
Théodile-Crel (Lille, nov. 1993). Berne : Peter Lang, 1994.
- Décrire
- La description. Pratiques, n°99,
septembre 1998.
-
- Décrire dans toutes les disciplines. Cahiers
pédagogiques, n°373, avril 1999.
-
- REUTER Yves (dir.). La description :
théories, recherches, formation, enseignement. Villeuve d’Asq :
Presses Universitaires du Septentrion, 1998. (Education et didactiques).
-
- La description. Pratiques, n°99,
septembre 1998.
-
- Décrire dans toutes les disciplines. Cahiers
pédagogiques, n°373, avril 1999.
-
- REUTER Yves (dir.). La description :
théories, recherches, formation, enseignement. Villeuve d’Asq :
Presses Universitaires du Septentrion, 1998. (Education et didactiques).

Savoirs,
compétences en français. Evaluation des acquis et difficultés des élèves en
français
- ALEXANDRE Danielle. Les cahiers d’évaluation
de seconde : une référence ambivalente. Le français aujourd’hui,
n°124, décembre 1998, pp.78-87.
-
- ALLAL Linda, BAIN Daniel, PERRENOUD Philippe
(dir.). Evaluation formative et didactique du français. Paris :
Delachaux et Niestlé, 1993. (Techniques et méthodes pédagogiques).
-
- LEVASSEUR Jacqueline. De la réalité des
acquis et des difficultés des élèves à l’entrée en 6e. Le
français aujourd’hui, n°111, 1995, pp. 10-20.
-
- Ministère de l’éducation nationale de la
recherche et de la technologie, Direction de la prospective et du
développement. La lecture en CM2 : comparaison des résultats en
lecture des élèves en fin de CM2 à dix ans d’intervalle (1987-1997). Les
dossiers Education et formations, n°102, novembre 1998.
-
- Ministère de l’éducation nationale de la
recherche et de la technologie, Direction de la prospective et du
développement. Evaluations CE2-Sixième : repères nationaux,
septembre 1997. Les dossiers Education et formations, n°102,
novembre 1998.
-
- ROPE Françoise. Des savoirs aux
compétences ? Le cas du français. In : ROPE Françoise, TANGUY
Lucie (dir.). Savoirs et compétences : de l’usage de ces notions
dans l’école et l’entreprise. Paris : L’Harmattan, 1994.

Enseignement du
français aux élèves d’origine étrangère
Ouvrages et articles
de référence
BOYZON-FRADET Danielle. Les élèves issus de l’immigration
et la langue scolaire. In : CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.).
Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration.
Paris : Nathan Pédagogie, 1997. pp. 93-108.
CHISS J.L. Eléments de problématisation pour l’enseignement/apprentisssage
du français aux élèves " non francophones ". In :
CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en
classes hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan
Pédagogie, 1997. pp. 55-76.
CHISS Jean-Louis, BOYZON-FRADET Danielle (dir.).
Enseigner le français en classes hétérogènes : école et immigration.
Paris : Nathan Pédagogie, 1997. (Perspectives didactiques).
LAPARRA Marceline. Quels apprentissages pour ces
élèves qui semblent étrangers au français. In : CHISS Jean-Louis,
BOYZON-FRADET Danielle (dir.). Enseigner le français en classes
hétérogènes : école et immigration. Paris : Nathan
Pédagogie, 1997. pp. 77-92.
Dossiers de revue
Questions de langue. Migrants formation,
n°108, 1997.
Ecole, langue et culture. Le français
aujourd’hui, n°100, 1992.

© INRP -
Centre Alain Savary, octobre 1999 - Tous droits réservés. Limitation à
l'usage non commercial, privé ou scolaire.