Cette
recherche a associé 14 équipes
d'IUFM et d'Université.
Plusieurs
thèmes ont été travaillés,
sur la base d'entretiens, d'enquêtes,
d'observation, de recueil de cahiers de
classe, regroupant les projets proposés
par les différentes équipes
retenues : représentation de la polyvalence
par les acteurs ; apprentissages et représentation
des enseignements chez les élèves
; constitution des professionnalités
enseignantes ; formation initiale et continue
; état des lieux de la polyvalence
effective; partenariat et politique de la
polyvalence.
La
diversité des acceptions du terme
polyvalence, la diversité des mises
en oeuvre de la polyvalence et des relations
de partenariat, la recherche d'objectivation
des effets de la polyvalence sur les apprentissages
et sur l'identification par les élèves
de différentes disciplines est un
enjeu. Les résultats de cette recherche
pourront alimenter la réflexion et
les innovations à venir.
Une
journée
de valorisation en octobre 2000 a permis
de faire connaître les résultats
de cette recherche. Un document
de synthèse (au format .pdf
)
a été largement diffusé
et mis à disposition sur le site
de l'INRP.