Journée d'études
Polyvalence des maîtres et formation des professeurs des écoles
Bilan de recherches 1997-2000

Date : Vendredi 22 Septembre 2000, de 9h à 17h

Lieu : INRP, Salle Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 PARIS

Résumés des resultats téléchargeable au format pdf

Présentation 

Programme
Le maître de demain doit-il continuer à être polyvalent ?
Le maître d'aujourd'hui est-il encore un maître polyvalent ?

En janvier 1997, le Ministère de l'Éducation Nationale a demandé à l'INRP de lancer une recherche sur la polyvalence des maîtres. En effet, avec la multiplication des intervenants extérieurs et des échanges de services, les élèves qui n'ont à faire qu'à un adulte dans la semaine sont déjà l'exception. Quels sont les effets de ces évolutions ? Faut-il continuer à former des maîtres polyvalents, alors que le concours de recrutement en IUFM est déjà "à dominante" et que le temps manque en formation initiale pour aborder tous les domaines nécessaires à la prise de fonction ?

Cette question de la "polyvalence" touche à la définition même de la profession. Elle a des dimensions politiques, culturelles et pédagogiques. Faut-il prendre acte de la "secondarisation" irréversible de l'école et en tirer lucidement les conséquences ? Faut-il défendre le statut actuel et chercher rapidement à contenir les "dérives" de la période récente ? Faut-il définir une nouvelle professionnalité pour le professeur d'école, ni "maître unique", ni professeur du second degré, et si oui, laquelle ? 

Douze équipes d'IUFM et une équipe universitaire ont répondu à l'appel à coopération, permettant de dégager quatre grands thèmes de recherche :
1. la polyvalence chez les maîtres en exercice dans les pratiques et les représentations (à partir de questionnaires, entretiens et observations de classes). Les pratiques actuelles ont-elles changé les représentations du métier ? 
2. le partage des tâches entre enseignants et intervenants (internes ou externes à l'école) et leur effets sur l'organisation du travail. Comment les maîtres gèrent-ils les relations avec tous ceux qui interviennent devant leurs élèves ?
3. l'identification des disciplines chez les élèves au fil de leur scolarisation. Le fait de lier un intervenant et une activité "spécialisée" aide-t-il les élèves à mieux repérer une "discipline scolaire" ? Le nombre des intervenants est-il une aide ou un obstacle ?
4. la polyvalence en IUFM, en relation avec les plans de formation. Quelles représentations les PE1 et PE2 se font-ils de la polyvalence au fil de leur formation ? Leur conception du métier évolue-t-elle au contact du terrain (stages) et comment ?

En apportant les résultats d'enquête sur ces questions essentielles, les équipes souhaiteraient contribuer à nourrir et argumenter ce débat. 

   

Équipes :
Équipes des IUFM de Créteil, de Limoges, de Lyon (sites de Lyon et de St Etienne), de Nancy-Metz, d'Orléans-Tours, de Rennes (sites de Brest, Quimper, Vannes), de Rouen, de Toulouse, et du laboratoire de Psychologie "Education, cognition et développement" de l'université de Nantes. 
   
   Le document "travaux des équipes et résumés des résultats " est téléchargeable au format pdf 245 KO 

Sommaire

  • La polyvalence des maîtres à l'épreuve du partenariat :
    maîtres et intervenants sportifs municipaux
    IUFM de Créteil 
    La polyvalence à l'épreuve d'un travail en partenariat
    IUFM de Toulouse
  • Effets relationnels et cognitifs induits par des pratiques de classe 
    (étude au cycle 2)
    IUFM des Pays de Loire/Université de Nantes
  • Polyvalence des maîtres : le cas des enseignants spécialisés
    IUFM d'Aquitaine
  • " Découverte du monde " " sciences et technologie "
    Des matières scolaires à l'école élémentaire
    Le point de vue des élèves
    IUFM d'Orléans-Tours
  • L'exercice de la polyvalence au quotidien en cycle 3
    IUFM de Lyon (centre de Saint Etienne)
  • Exercice de la polyvalence des maîtres de cycle 3 à travers leurs discours et les écrits des élèves en classe
    IUFM de Rouen
  • L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire :
    extension de la polyvalence des maîtres ?
    IUFM de Bretagne (centre de Quimper)
    Université de Bretagne Occidentale
  • Effets de la formation et de la prise de fonctions sur les représentations de la polyvalence des professeurs des écoles
    IUFM de Lorraine
  • La polyvalence dans la formation initiale : discours, représentations, pratiques
    IUFM du Limousin
  • Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle des enseignants :
    une étude de cas
    IUFM de Lyon / UMR-GRIC, équipe COAST Université Lyon 2 / LIRDHIST, Université Lyon 1
  • Polyvalence et action du professeur
    IUFM de Bretagne

Le fichier en téléchargement est au format .pdf  Il est consultable avec Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable ici

   

Programme de la journée
9h Accueil
9h30 Ouverture
Madame la directrice de l'INRP
Monsieur Hussenet, Directeur adjoint du cabinet de Monsieur 
le Ministre de l'Education nationale (sous réserve de confirmation)
Anne-Marie Chartier, responsable de la recherche
10h15 - 10h30 Partenariats, partage et redéfinition des tâches en EPS
Pascale Garnier, IUFM de Créteil
10h30 - 10h45 Apports complémentaires et discussion
10h45 - 11h Interdisciplinarité au cycle 2 : effets cognitifs et relationnels
Agnès Florin, Université de Nantes
11h - 11h15 Apports complémentaires et discussion
11h15- 11h45 PAUSE
11h45 - 12h Représentation des disciplines scientifiques chez les élèves de cycle 3
Joël Lebeaume, IUFM d'Orléans-Tours
12h - 12h15 Apports complémentaires et discussion
14h - 14h15 La polyvalence pratique sur le terrain : gestion de la classe et des matières enseignées
Georges Collonges, IUFM de Lyon
14h15 - 14h30 Apports complémentaires et discussion
14h30 - 14h45 Les maîtres et l'introduction d'une nouvelle matière : l'anglais
Cécile Vandramini, IUFM de Bretagne
14h15 - 15h Apports complémentaires et discussion
PAUSE
15h30 - 15h45 Représentation de la polyvalence dans la formation en IUFM
Eirick Prairat, IUFM de Lorraine
15h45 - 16h Apports complémentaires et discussion
16h Bilan général et clôture
Anne-Marie Chartier, INRP
     
Contact :
Anne-Marie CHARTIER, Claudine LARCHER 
Tél : 01 46 34 90 97 Télécopie : 01 43 54 32 01 
chartier@inrp.fr
clarcher@inrp.fr