|
|
Journée d'études | |
Polyvalence des
maîtres et formation des professeurs des écoles Bilan de recherches 1997-2000 |
Date : Vendredi 22 Septembre 2000, de 9h à 17h |
||
|
Lieu : INRP, Salle Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 PARIS | |
|
Résumés des resultats téléchargeable au format pdf | |
|
||
|
Programme | |
Le
maître de demain doit-il continuer à être polyvalent ? Le maître d'aujourd'hui est-il encore un maître polyvalent ? |
||
|
En janvier 1997, le Ministère de l'Éducation Nationale
a demandé à l'INRP de lancer une recherche sur la polyvalence des maîtres.
En effet, avec la multiplication des intervenants extérieurs et des échanges
de services, les élèves qui n'ont à faire qu'à un adulte dans la semaine
sont déjà l'exception. Quels sont les effets de ces évolutions ? Faut-il
continuer à former des maîtres polyvalents, alors que le concours de recrutement
en IUFM est déjà "à dominante" et que le temps manque en formation initiale
pour aborder tous les domaines nécessaires à la prise de fonction ?
Cette question de la "polyvalence" touche à la définition même de la profession. Elle a des dimensions politiques, culturelles et pédagogiques. Faut-il prendre acte de la "secondarisation" irréversible de l'école et en tirer lucidement les conséquences ? Faut-il défendre le statut actuel et chercher rapidement à contenir les "dérives" de la période récente ? Faut-il définir une nouvelle professionnalité pour le professeur d'école, ni "maître unique", ni professeur du second degré, et si oui, laquelle ?
Douze équipes d'IUFM et une équipe universitaire ont
répondu à l'appel à coopération, permettant de dégager quatre grands
thèmes de recherche : En apportant les résultats d'enquête sur ces questions essentielles, les équipes souhaiteraient contribuer à nourrir et argumenter ce débat. |
|
|
Équipes : | |
Équipes des IUFM de Créteil, de Limoges, de Lyon (sites de Lyon et de St Etienne), de Nancy-Metz, d'Orléans-Tours, de Rennes (sites de Brest, Quimper, Vannes), de Rouen, de Toulouse, et du laboratoire de Psychologie "Education, cognition et développement" de l'université de Nantes. | ||
Le
document "travaux des équipes et résumés
des résultats "
est téléchargeable au format pdf 245 KO
Sommaire
Le fichier en téléchargement est au
format .pdf
Il est consultable avec Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est
téléchargeable ici |
||
|
Programme de la journée | |
9h | Accueil | |
9h30 | Ouverture | |
Madame la directrice de l'INRP Monsieur Hussenet, Directeur adjoint du cabinet de Monsieur le Ministre de l'Education nationale (sous réserve de confirmation) Anne-Marie Chartier, responsable de la recherche |
||
10h15 - 10h30 | Partenariats, partage et redéfinition des tâches en EPS | |
Pascale Garnier, IUFM de Créteil | ||
10h30 - 10h45 | Apports complémentaires et discussion | |
10h45 - 11h | Interdisciplinarité au cycle 2 : effets cognitifs et relationnels | |
Agnès Florin, Université de Nantes | ||
11h - 11h15 | Apports complémentaires et discussion | |
11h15- 11h45 | PAUSE | |
11h45 - 12h | Représentation des disciplines scientifiques chez les élèves de cycle 3 | |
Joël Lebeaume, IUFM d'Orléans-Tours | ||
12h - 12h15 | Apports complémentaires et discussion | |
14h - 14h15 | La polyvalence pratique sur le terrain : gestion de la classe et des matières enseignées | |
Georges Collonges, IUFM de Lyon | ||
14h15 - 14h30 | Apports complémentaires et discussion | |
14h30 - 14h45 | Les maîtres et l'introduction d'une nouvelle matière : l'anglais | |
Cécile Vandramini, IUFM de Bretagne | ||
14h15 - 15h | Apports complémentaires et discussion | |
PAUSE | ||
15h30 - 15h45 | Représentation de la polyvalence dans la formation en IUFM | |
Eirick Prairat, IUFM de Lorraine | ||
15h45 - 16h | Apports complémentaires et discussion | |
16h | Bilan général et clôture | |
Anne-Marie Chartier, INRP | ||
Contact : | ||
Anne-Marie CHARTIER, Claudine
LARCHER Tél : 01 46 34 90 97 Télécopie : 01 43 54 32 01 chartier@inrp.fr clarcher@inrp.fr |
||