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Date
: Vendredi 22 Septembre 2000, de 9h à 17h
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Lieu
: INRP, Salle Jules Ferry, 29 rue d'Ulm, 75005 PARIS |
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Résumés
des resultats téléchargeable au format pdf  |
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Présentation
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Programme
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Le
maître de demain doit-il continuer à être polyvalent ?
Le maître d'aujourd'hui est-il encore un maître polyvalent ? |
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En janvier 1997, le Ministère de l'Éducation Nationale
a demandé à l'INRP de lancer une recherche sur la polyvalence des maîtres.
En effet, avec la multiplication des intervenants extérieurs et des échanges
de services, les élèves qui n'ont à faire qu'à un adulte dans la semaine
sont déjà l'exception. Quels sont les effets de ces évolutions ? Faut-il
continuer à former des maîtres polyvalents, alors que le concours de recrutement
en IUFM est déjà "à dominante" et que le temps manque en formation initiale
pour aborder tous les domaines nécessaires à la prise de fonction ?
Cette question de la "polyvalence" touche à la définition
même de la profession. Elle a des dimensions politiques, culturelles et
pédagogiques. Faut-il prendre acte de la "secondarisation" irréversible
de l'école et en tirer lucidement les conséquences ? Faut-il défendre
le statut actuel et chercher rapidement à contenir les "dérives" de la
période récente ? Faut-il définir une nouvelle professionnalité pour le
professeur d'école, ni "maître unique", ni professeur du second degré,
et si oui, laquelle ?
Douze équipes d'IUFM et une équipe universitaire ont
répondu à l'appel à coopération, permettant de dégager quatre grands
thèmes de recherche :
1. la polyvalence chez les maîtres en exercice dans les pratiques
et les représentations (à partir de questionnaires, entretiens et observations
de classes). Les pratiques actuelles ont-elles changé les représentations
du métier ?
2. le partage des tâches entre enseignants et intervenants (internes
ou externes à l'école) et leur effets sur l'organisation du travail. Comment
les maîtres gèrent-ils les relations avec tous ceux qui interviennent
devant leurs élèves ?
3. l'identification des disciplines chez les élèves au fil de
leur scolarisation. Le fait de lier un intervenant et une activité "spécialisée"
aide-t-il les élèves à mieux repérer une "discipline scolaire" ? Le nombre
des intervenants est-il une aide ou un obstacle ?
4. la polyvalence en IUFM, en relation avec les plans de formation.
Quelles représentations les PE1 et PE2 se font-ils de la polyvalence au
fil de leur formation ? Leur conception du métier évolue-t-elle au contact
du terrain (stages) et comment ?
En apportant les résultats d'enquête sur ces questions
essentielles, les équipes souhaiteraient contribuer à nourrir et argumenter
ce débat.
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Équipes
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Équipes des IUFM de Créteil,
de Limoges, de Lyon (sites de Lyon et de St Etienne), de Nancy-Metz, d'Orléans-Tours,
de Rennes (sites de Brest, Quimper, Vannes), de Rouen, de Toulouse, et du
laboratoire de Psychologie "Education, cognition et développement"
de l'université de Nantes. |
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Le
document "travaux des équipes et résumés
des résultats "
est téléchargeable au format pdf 245 KO
Sommaire
- La polyvalence des maîtres à l'épreuve
du partenariat :
maîtres et intervenants sportifs municipaux
IUFM de Créteil
La polyvalence à l'épreuve d'un travail en partenariat
IUFM de Toulouse
- Effets relationnels et cognitifs induits
par des pratiques de classe
(étude au cycle 2)
IUFM des Pays de Loire/Université de Nantes
- Polyvalence des maîtres : le cas des
enseignants spécialisés
IUFM d'Aquitaine
- " Découverte du monde " " sciences et
technologie "
Des matières scolaires à l'école élémentaire
Le point de vue des élèves
IUFM d'Orléans-Tours
- L'exercice de la polyvalence au quotidien
en cycle 3
IUFM de Lyon (centre de Saint Etienne)
- Exercice de la polyvalence des maîtres
de cycle 3 à travers leurs discours et les écrits des élèves en classe
IUFM de Rouen
- L'enseignement d'une langue vivante
étrangère à l'école élémentaire :
extension de la polyvalence des maîtres ?
IUFM de Bretagne (centre de Quimper)
Université de Bretagne Occidentale
- Effets de la formation et de la prise
de fonctions sur les représentations de la polyvalence des professeurs
des écoles
IUFM de Lorraine
- La polyvalence dans la formation initiale
: discours, représentations, pratiques
IUFM du Limousin
- Différents types de savoir en jeu dans
l'activité professionnelle des enseignants :
une étude de cas
IUFM de Lyon / UMR-GRIC, équipe COAST Université Lyon 2 / LIRDHIST,
Université Lyon 1
- Polyvalence et action du professeur
IUFM de Bretagne
Le fichier en téléchargement est au
format .pdf
Il est consultable avec Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est
téléchargeable ici 
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Programme
de la journée |
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9h |
Accueil |
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9h30 |
Ouverture |
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Madame la directrice de l'INRP
Monsieur Hussenet, Directeur adjoint du cabinet de Monsieur
le Ministre de l'Education nationale (sous réserve de confirmation)
Anne-Marie Chartier, responsable de la recherche |
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10h15 - 10h30 |
Partenariats, partage et redéfinition
des tâches en EPS |
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Pascale Garnier, IUFM de Créteil |
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10h30 - 10h45 |
Apports complémentaires et discussion |
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10h45 - 11h |
Interdisciplinarité au cycle 2 : effets
cognitifs et relationnels |
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Agnès Florin, Université de Nantes |
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11h - 11h15 |
Apports complémentaires et discussion |
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11h15- 11h45 |
PAUSE |
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11h45 - 12h |
Représentation des disciplines scientifiques
chez les élèves de cycle 3 |
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Joël Lebeaume, IUFM d'Orléans-Tours |
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12h - 12h15 |
Apports complémentaires et discussion |
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14h - 14h15 |
La polyvalence pratique sur le terrain
: gestion de la classe et des matières enseignées |
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Georges Collonges, IUFM de Lyon |
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14h15 - 14h30 |
Apports complémentaires et discussion |
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14h30 - 14h45 |
Les maîtres et l'introduction d'une
nouvelle matière : l'anglais |
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Cécile Vandramini, IUFM de Bretagne |
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14h15 - 15h |
Apports complémentaires et discussion |
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PAUSE |
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15h30 - 15h45 |
Représentation de la polyvalence dans
la formation en IUFM |
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Eirick Prairat, IUFM de Lorraine |
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15h45 - 16h |
Apports complémentaires et discussion |
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16h |
Bilan général et clôture |
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Anne-Marie Chartier, INRP |
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Contact
: |
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Anne-Marie CHARTIER, Claudine
LARCHER
Tél : 01 46 34 90 97 Télécopie : 01 43 54 32 01
chartier@inrp.fr clarcher@inrp.fr
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