Unités de recherche
Éducation et univers culturels des jeunes

   
   
COMPOSITION
 
Responsable : Régine Boyer, rboyer@inrp.fr.
 
Membres permanents : Annick Bounoure, bounoure@inrp.fr, Régine Boyer, Michèle Colin, colin@inrp.fr, Charles Coridian, coridian@inrp.fr, Monique Delclaux, delclaux@inrp.fr
   
ORIENTATION
     
L'hétérogénéité des publics scolaires constitue un défi pour tous les niveaux d'enseignement. Liée à la diversité sociale et culturelle des élèves, à la multiplication des lieux éducatifs et informatifs extra-scolaires, elle a atteint les lycées après les collèges et touche maintenant les universités. Dans ce contexte, la transmission pédagogique et la socialisation scolaire posent de nombreuses questions. Pour apporter des éléments de réponses, la prise en compte de l'ensemble du système éducatif paraît nécessaire : celui-ci comprend le système scolaire mais aussi les familles, les pairs, les structures extra-scolaires, les médias. Telle est précisément la perspective de l'unité :
 
elle se situe, en effet, dans une approche ouverte de l'éducation, prenant en compte le système scolaire mais aussi les instances socialisatrices et formatives hors école,
 

elle considère l'élève dans les diverses dimensions de sa vie quotidienne et non seulement dans la classe en tant qu'apprenant, adoptant ainsi une approche transversale des conditions et modes de vie.

Ce sont les modes et formes de socialisation de la jeunesse et les articulations entre les socialisations familiale, scolaire et extra-scolaire qui constituent les thématiques des diverses recherches de l'unité.

   
Elle s'inscrit ainsi dans le domaine spécialisé de la sociologie des élèves et des étudiants, lui-même inclus dans le champ plus large de la sociologie de la socialisation.
   
  Par ailleurs, l'unité met en place un centre de ressources sur la jeunesse scolarisée, en produisant des outils d'information et de synthèses documentaires
 
 
RECHERCHES EN COURS
     
 
Pratiques enseignantes et pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire
     
 
L'apprentissage de la vie collective au lycée
     
 
Centre de ressources sur la jeunesse scolarisée
     
   
     
  Le centre de ressources sur la jeunesse scolarisée
   
  L'unité conduit donc un programme articulant recherches empiriques, production de ressources et mise en place de conditions d'analyse de la conjoncture scientifique et sociale dans un but de développement de la recherche.
   
  L'un des volets du programme concerne la mise en place d'un centre de ressources sur la jeunesse scolarisée. Son objectif prioritaire est de rassembler, mettre en forme et diffuser les données éparses produites par de nombreux organismes et services de ministères.
     
    Plusieurs types d'opérations sont engagées :
    la production d'ouvrages de synthèses thématiques, ouverts à la pluridisciplinarité et intégrant une dimension comparative à l'échelle européenne : un ouvrage "Modes de vie collégiens et lycéens" est paru en 2000.
    la production d'un bulletin d'actualités de la recherche concernant la jeunesse scolarisée (Collégiens, lycéens, étudiants, n°8, juin 2001).
    la création d'une banque de données spécialisée, intitulée ELYCO.
   
  Conçus comme des outils d'information et d'analyse, ces instruments sont destinés à des publics différents : décideurs, formateurs et enseignants, partenaires de l'École dans le premier cas, chercheurs plus particulièrement dans les autres
   
  Il s'agirait à terme, de devenir pôle de référence pour la capitalisation des connaissances sur la jeunesse en formation et lieu d'échanges et de confrontations sur le même sujet. L'intégration des missions de recherche et de production de ressources de l'unité vise, à moyen terme, la création d'un centre de recherches et ressources sur la jeunesse scolarisée.