Pratiques enseignantes et pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire
-
OBJECTIFS
:
Symbole de la rupture pédagogique entre
le lycée et l'université, le cours magistral
en amphithéâtre constitue une situation
pédagogique peu étudiée. Cette recherche
vise à :
- à apporter une connaissance plus approfondie
des pratiques enseignantes et étudiantes
à l'œuvre dans le cours magistral ;
- dégager quelques conditions d'une transmission
pédagogique efficace dans ce dispositif
d'enseignement spécifique ;
- contribuer à la formation des enseignants
du supérieur en élaborant des outils d'analyse
des pratiques pédagogiques.
La recherche combine plusieurs modes d'investigation
- enquêtes, observations - sur plusieurs
sites et filières.
DESCRIPTEURS
:
Enseignement supérieur / Pratique pédagogique
/ Rapport au savoir
RESPONSABLE(S)
:
BOYER Régine
CORIDIAN Charles
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
ERLICH Valérie
,
UNIVERSITE SOPHIA-ANTIPOLIS 06000 NICE
PRIMON Jean-Luc
, UNIVERSITE
SOPHIA-ANTIPOLIS 06000 NICE
BONTE Marie-Claude
, UNIVERSITE
DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
FIJALKOV Yankel
, UNIVERSITE
DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN
SOULIE Charles
, UNIVERSITE
DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN
DURÉE
: Septembre
1999 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche en association
|