Sociologie de l'éducation


Sociologie des programmes et processus d'enseignement


Pratiques enseignantes et pratiques étudiantes du cours magistral en premier cycle universitaire

OBJECTIFS : Symbole de la rupture pédagogique entre le lycée et l'université, le cours magistral en amphithéâtre constitue une situation pédagogique peu étudiée. Cette recherche vise à :
- à apporter une connaissance plus approfondie des pratiques enseignantes et étudiantes à l'œuvre dans le cours magistral ;
- dégager quelques conditions d'une transmission pédagogique efficace dans ce dispositif d'enseignement spécifique ;
- contribuer à la formation des enseignants du supérieur en élaborant des outils d'analyse des pratiques pédagogiques.
La recherche combine plusieurs modes d'investigation - enquêtes, observations - sur plusieurs sites et filières.


DESCRIPTEURS : Enseignement supérieur / Pratique pédagogique / Rapport au savoir

RESPONSABLE(S) :
BOYER Régine
CORIDIAN Charles

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
ERLICH Valérie , UNIVERSITE SOPHIA-ANTIPOLIS 06000 NICE
PRIMON Jean-Luc , UNIVERSITE SOPHIA-ANTIPOLIS 06000 NICE
BONTE Marie-Claude , UNIVERSITE DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX
FIJALKOV Yankel , UNIVERSITE DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN
SOULIE Charles , UNIVERSITE DE ROUEN 76821 MONT-SAINT-AIGNAN

DURÉE : Septembre 1999 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche en association