POLITIQUES, PRATIQUES ET ACTEURS DE L'ÉDUCATION
 

Directeur : Jean-Louis DEROUET, derouet@inrp.fr
 

Responsable administratif : Philippe Vannier, sadep4@inrp.fr.
 
Les chercheurs et les politiques s'accordent aujourd'hui pour penser que l'adaptation des systèmes d'éducation et de formation repose sur des politiques qui articulent une action de mise en cohérence nationale et les initiatives des acteurs.
C'est dans ce contexte que le département "Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation" a défini son objet. Il s'agit d'étudier la manière dont les orientations sont négociées nationalement, interprétées et mises en oeuvre localement, et la manière dont ces interprétations construisent au quotidien un système éducatif dont le fonctionnement réel peut être assez différent de ce qui était prescrit.

Cette dialectique peut s'étudier à partir d'entrées disciplinaires -psychologie et sociologie essentiellement- mais aussi à partir de grands thèmes qui font partie du débat scientifique et social :

l'échec scolaire et les moyens de le prévenir

l'innovation dans les systèmes éducatifs,

les politiques de la petite enfance,

le développement d'un enseignement spécialisé qui apporte aux enfants handicapés le soutien dont ils ont besoin mais ne les isole pas de l'ensemble de leur classe d'âge,

la santé des élèves et leur éducation à la santé,

les formes spécifiques que prend la culture des jeunes, et leurs incidences sur le fonctionnement du système scolaire,
 
Ces thèmes sont naturellement abordés de façon interdisciplinaire, et avec des méthodologies variées.

Ce travail vise tout d'abord à éclairer les responsables qui ont à gérer l'évolution du système éducatif.
La mise en oeuvre de cette mission passe donc par la réalisation d'études commandées par le Ministère de l'Éducation nationale ou par d'autres ministères.
 

Le département est aussi au service des acteurs de l'éducation.

   
  Il a sur ce plan l'expérience de différents dispositifs :

Une banque de données :

PROF (sur les métiers de l'enseignement)
 

 

Un centre de ressources :

 

Le Centre Paul Lapie travaille sur le fonctionnement des établissements et les nouvelles formes de l'administration scolaire et universitaire.
Le but de ces centres est de fournir aux acteurs sociaux les instruments qui leur sont nécessaires dans un système éducatif en voie de décentralisation.
L'autonomie qui leur est accordée ne serait qu'un leurre si elle ne s'appuyait pas sur une circulation de l'information qui offre des points d'appui à leurs initiatives :
  • présentations d'expériences réussies,
  • éléments de comparaison internationale,
  • outils d'analyse ou d'évaluation,
  • possibilité de contacts directs entre équipes, etc
Cette information doit naturellement être pluraliste, c'est-à-dire montrer qu'il existe plusieurs bonnes solutions à un même problème, et apporter une valeur ajoutée pour la recherche : analyse des expériences, constitution de bibliographies critiques, etc. 
 

Le département a enfin une mission à remplir vis à vis du milieu scientifique :

 

Capitalisation de l'information,

 

Édition de revues ou de bulletins qui contribuent à l'animation du milieu,

 

Organisation de forum, de séminaires, de colloques, etc. 
   

Le département publie deurx revues :

  Recherche et formation
  Éducation et sociétés, revue internationale de sociologie de l'éducation co-éditée avec les Édition De Boeck.
   
Il publie également le bulletin d'information Collégiens, lycéens, étudiants qui présente l'état des travaux concernant la jeunesse scolarisée.
 

Au plan de la formation, le département contribue à la formation doctorale par l'organisation de séminaires en collaboration avec des Universités :

Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe.
La circulation des savoirs en éducation et formation.
 

Une spécificité de l'INRP, par rapport à l'Université est de récupérer l'expérience des enseignants de terrain. Le département associe donc des personnels de tous les ordres d'enseignement : sept universitaires (trois professeurs et quatre maîtres de conférences) et sept enseignants détachés du primaire et du secondaire. A ceux-ci s'ajoutent seize ingénieurs d'études et trois ingénieurs de recherche, un chargé d'études documentaires, deux adjoints d'administration scolaire et universitaire et un chargé de recherche du Centre d'Étude de l'Emploi associé par convention. 
Cette spécificité se retrouve dans le réseau des associés, qui comprend aussi bien des équipes universitaires que des enseignants du premier et du second degré. En 1997, le département a travaillé avec environ cent quarante enseignants associés dont une centaine d'enseignants en poste dans les collèges et les lycées, et une quarantaine en poste dans les IUFM.