Philosophie de l'éducation et pédagogie

 

 

 

 

Présentation du département

 

 
Membres

Directeur : François Jacquet-Francillon, jacquet@inrp.fr
Sophie Ernst, ernst@inrp.fr
Jean-François Bossy, jf.bossy@wanadoo.fr

     
 
Présentation

Le département de philosophie de l'éducation répond à un besoin de réflexion nécessaire dans un temps de mutation rapide de l'école, de grande incertitude quant aux choix, et d'explosion des savoirs. La philosophie commence là où s'arrêtent les certitudes et là où les connaissances produites par les sciences doivent bien laisser place à des décisions et à la volonté. Quels problèmes s'agit-il de résoudre ? Comment s'articulent les contraintes de situation, les valeurs auxquelles nous souscrivons, et les incertitudes de l'action ? Le département de philosophie voudrait favoriser des travaux d'ordre réflexif et critique, qui permettent de penser l'expérience et la pratique, sans dogmatisme, en interrogeant les savoirs produits dans divers lieux de la recherche.

Il s'appuie sur plusieurs démarches :
- par l'histoire des notions et de la pensée éducative et pédagogique, il opère un retour-amont qui permet de mieux comprendre nos conceptions actuelles,
- par l'analyse des livres, par le croisement des types de discours et de connaissances produits au sujet de l'école, il s'efforce de clarifier les débats, et d'approfondir certains problèmes contemporains,
- par l'ouverture sur les débats qui ont cours à l'étranger, il souhaite s’enrichir des apports internationaux et surmonter ainsi les limites où tendent à s’enfermer les polémiques nationales.
Notre département est donc résolument généraliste, pour faire contrepoint aux difficultés de circulation et de dialogue des savoirs entre eux qu'entraîne la nécessaire spécialisation disciplinaire. Cependant, certains objets seront privilégiés tour à tour et serviront de fil rouge aux activités des diverses unités.

Cette année, nous nous focalisons plus spécialement sur les questions connexes de l'éducation morale et civique, de la laïcité, et du multiculturalisme. Le département encadre des recherches. Il publie des recueils thématiques (L'école en débats), et fournit des textes en ligne. Il organise des rencontres-débats avec des auteurs d'ouvrages significatifs. Il anime un séminaire de recherche.

Sont associés, dans le cadre des appels à coopération de l'année 2000, plusieurs équipes IUFM, ainsi que des professeurs de l'enseignement secondaire.