Mission Innovation et recherche
 
   
 
Responsable : Françoise Cros, crosino@inrp.fr
       
 
Secrétariat : Georges Ekwalla, samti@inrp.fr
       
 

Membres permanents :
André Chambon, chambon@inrp.fr
René Garassino, renega@inrp.fr
Joëlle Plantier, plantier@inrp.fr
Christian Pratoussy, christian.pratoussy@inrp.fr
Huguette Rigot, rigot@inrp.fr

       
 

Membres associés :
Catherine Haliotou, haliotou@otenet.gr (Grèce)
Jürgen Helmchen, helmchen@uni-muenster.de (Allemagne)
Vincent Monetti, vmonetti@club-internet.fr
Claude Morizio, c.morizio@poitou-charentes.iufm.fr
Gérard Pouettre, emmaschwabedissen@wanadoo.fr
Marie Paule Saj, sajmp@wanadoo.fr
Anne Rabany, rabany@inrp.fr

       
     
     
 
Présentation
      L'innovation est actuellement un des enjeux fondamentaux de transformation des systèmes éducatifs, à la fois en termes de pilotage politique et d'efficacité scolaire.
      Situé à l'articulation de la recherche et des terrains professionnels, l'INRP se devait d'afficher l'innovation en éducation parmi ses attributions. Priorité de la politique de l'Institut et transversale à sa structure en départements et missions, l'innovation est aussi l'objet particulier du travail de la mission Innovation et Recherche, créée au début de l'année1999.
      La mission Innovation et Recherche conduit et anime des actions, études et recherches ayant pour objectif de prendre la mesure des conditions de transformation des pratiques professionnelles des acteurs de l'éducation et de la formation.
       
 
Les enjeux sociaux
   
Le champ des innovations concerne tous les degrés d'enseignement de l'école maternelle à l'université, ainsi que la formation initiale et continue.
   
Eclairer les politiques de l'innovation à ces différents niveaux, répondre aux attentes des utilisateurs, rendre compte de la complexité de la notion d'innovation, tels sont les enjeux auxquels la mission Innovation et Recherche se trouve confrontée. Dans le souci de proposer des outils d'analyse des transformations sociales, la mission Innovation et Recherche met en synergie terrain et recherche dans une approche pluridisciplinaire des questions.
   
Si le schéma directeur de l'INRP fait bien la différence entre innovation et recherche, il insiste sur leurs liens. La recherche peut en effet aider au recensement des pratiques innovantes comme à la prise de conscience la plus développée de leurs repères et de leurs présupposés. Elle peut aider à dépasser le niveau local et spontané de l'innovation. Elle peut donner sens et légitimité aux expériences innovantes en favorisant leur expertise et leur capitalisation.
       
 
Les enjeux scientifiques
   
La mission Innovation et Recherche concourt à :
   
Caractériser les conditions (institutionnelles, sociales, politiques, historiques...) qui président aux initiatives innovantes.
   
Eclairer le rapport entre action innovante et réflexion scientifique.
   
Définir les dimensions inter-institutionnelles de l'innovation.
   
Produire des connaissances sur ce que signifie innover.
   
Enrichir les modalités de la formation continue des enseignants.
         
      Les recherches de la mission Innovation et Recherche procèdent de la mise en relation d'une observation de l'espace social, des champs de connaissance, et des points de vue émanant du champ de la pratique éducative et scolaire. L'articulation entre innovation et recherche se trouve donc placée au centre du travail de la mission.
      De même, la pluridisciplinarité des approches, la diversité des points de vue et des démarches, et des types de recherche y ont toute leur place.
       
 
Les orientations et les activités de la mission
     
Comment se déclenchent les innovations ?
     
Quelles sont les conditions de leur diffusion ?
     
Quelles en sont les modalités concrètes et efficaces de pilotage ?
     
Comment sont-elles prises en compte dans la formation des enseignants et des formateurs ?
       
    Face à ces questions, la mission :
     
Capitalise les écrits sur l'innovation pour les mettre à disposition du public par la création d'une banque de données (NOVA), d'un site Internet (Innova), d'un annuaire des mouvements pédagogiques.
         
     
Produit des connaissances sur :
     
les processus
l'accessibilité
le transfert
la territorialisation
la mémoire
de l'innovation en éducation et formation
         
     
Anime des journées d'étude.
         
     
Publie ses travaux et diffuse des outils de formation.
       
    Les membres de la mission sont aussi engagés dans des activités d'enseignement , de formation et de communication scientifique (articles, colloques, séminaires, universités d'été…).
       
    Expression de la démarche transversale qui caractérise la Mission, l’Observatoire Européen des innovations en éducation et en formation permet l'étude des pratiques innovantes dans les pays de la communauté européenne et procède à des études d'éducation comparée disponibles sur le site Internet.
     
    La base de données NOVA réunit actuellement plus de 800 références bibliographiques sur le processus de l'innovation aussi bien scolaire que dans la formation des adultes hors école.
La Mission met également à disposition des innovateurs un annuaire des mouvements pédagogiques