Emmanuelle
 Recherche simpleRecherche avancéeMode d'emploi.
 


Alain Choppin

La banque de données Emmanuelle recense l'intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789, pour toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement. Chaque titre de manuel fait l'objet d'une description bibliographique qui integre des éléments spécifiques au manuel (discipline, niveau d'enseignement, public) et donne la liste de toutes les éditions signalées dans les bibliographies et/ou conservées dans les principales collections nationales.

Cette banque permet d'effectuer des recherches simples (production d'un auteur, d'une année pour un niveau donné..) et des recherches complexes, par la combinaison de plusieurs criteres (les manuels d'anglais et d 'allemand publiés par Hachette pour la classe de troisieme dans l'Entre-deux-guerres, par exemple).

A ce jour, les références des manuels de huit disciplines (grec, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, histoire, géographie) ont été saisies. Plus de 27 000 titres correspondant à environ 70 000 éditions différentes sont désormais interrogeables en ligne sur ce site. Par ailleurs, les corpus de langues anciennes et de langues vivantes ont fait l'objet d'une publication imprimée.

La mise à jour des publications les plus récentes (1997 à 2003 selon les disciplines) est en voie d'achevement, tandis que le travail se poursuit sur d'autres corpus disciplinaires : celui de l'instruction civique et morale, qui compte un millier de références, sera tres prochainement accessible ; la saisie des corpus des langues dites "rares" (russe, portugais, arabe) et de francais, particulierement abondant, est en cours.