bannière

v

Voyages à demi-tarif

 La faculté accordée aux instituteurs et institutrices publics de voyager sur les chemins de fer d'après le tarif de demi-place résulte d'un arrêté pris par le ministre de l'instruction publique à la date du 23 juin 1879, après entente avec les différentes compagnies de chemins de fer et la direction des chemins de fer de l'Etat.

Aux termes dudit arrêté, cette faveur n'était accordée aux instituteurs et institutrices que lorsqu'ils se déplaçaient pour le service, en vertu d'une autorisation officielle de leur chef supérieur, l'inspecteur d'académie, et dans les cas limitativement énumérés.

Actuellement les instituteurs et institutrices peuvent voyager à demi-tarif aussi souvent qu'ils le veulent, à la seule condition d'avoir une autorisation de l'inspecteur d'académie ou de l'inspecteur primaire.

Mais la délivrance des billets à demi-tarif reste rigoureusement subordonnée à la production par les intéressés de demandes établies d'après un modèle spécial.

Ces demandes, pourvues d'un numéro d'ordre, sont détachées d'un carnet auquel la souche reste adhérente. Elles sont remplies et signées par l'inspecteur d'académie ou l'inspecteur de l'enseignement primaire et marquées du sceau de l'inspecteur. Chaque demande contient à l'extrémité droite de la feuille sept coupons portant chacun la mention de la gare de départ et de la gare d'arrivée. A chaque voyage, il est détaché un de ces coupons par le receveur à la gare au moment de la délivrance du billet-carton. L'instituteur qui veut s'arrêter plusieurs fois dans le parcours n'a qu'à faire mentionner sur ces coupons les trajets partiels qu'il a l'intention de faire. C'est, en somme, une application du système en vigueur pour les billets destinés aux voyages circulaires.

Les instituteurs et institutrices publics voyageant avec le permis de demi-place doivent être munis de leur photographie pourvue du visa de l'inspecteur et de la signature du porteur. (Circulaire du 5 mai 1896.)

Sur le réseau des chemins de fer de l'Etat, les instituteurs et institutrices peuvent se faire délivrer une carte d'identité donnant droit à la délivrance de billets avec réduction de 50 % sur le prix des billets simples. Cette carte, rigoureusement personnelle et valable pour une année, contient la photographie du titulaire, son adresse et sa signature, la signature du fonctionnaire délégué du ministère de l'instruction publique, c'est-à-dire de l'inspecteur d'académie ou de l'inspecteur primaire, enfin celle du fonctionnaire délégué des chemins de fer de l'Etat. Les conditions à remplir sont indiquées sur la carte même. (Même circulaire.)

Le bénéfice des voyages à demi-tarif est strictement réservé aux instituteurs et institutrices exerçant dans les écoles primaires élémentaires ou maternelles, aux instituteurs adjoints et institutrices adjointes des écoles primaires supérieures.

Les Compagnies de chemins de fer ont refusé jusqu'ici toute assimilation en faveur d'autres catégories du personnel de l'enseignement primaire.

Elles contestent même, malgré les termes d'une circulaire ministérielle du 10 juillet 1893, la validité des demandes de billets à demi-tarif présentées par les instituteurs et institutrices détachés dans les lycées et collèges.

Cependant la direction des chemins de fer de l'Etat a assimilé aux instituteurs primaires publics pour les transports en chemin de fer les directeurs et professeurs des écoles primaires supérieures en résidence en province.

Ces maîtres peuvent, en conséquence, obtenir, par l'intermédiaire de l'inspecteur d'académie, la délivrance de cartes d'identité leur permettant de recevoir des billets à demi-tarif sur les lignes du réseau de l'Etat. (Avis inséré au Bulletin administratif du Ministère de l'instruction publique, année 1903, 1er semestre.)

Les cartes à demi-tarif et la correspondance relative à l'envoi de ces cartes entre les inspecteurs de l'enseignement primaire d'une part et les instituteurs et institutrices primaires publics d'autre part sont admises à circuler en franchise. (Circulaire du 8 juin 1897.)