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Vogel

Jean-Charles-Christophe Vogel, pédagogue allemand, auteur de la méthode de lecture appelée méthode des mots normaux (Normalwörter-Methode), naquit en 1795 à Stadtilm en Thuringe. Après avoir étudié la théologie et la philosophie à Iéna, il se consacra à l'éducation, devint en 1824 directeur de l'école municipale supérieure à Krefeld, et en 1832 directeur de la Bürgerschule de Leipzig. Il conserva ces dernières fonctions pendant trente ans, jusqu'à sa mort arrivée en 1862. C'est vers 1840 qu'il commença à s'occuper de l'élaboration d'une méthode de lecture analogue à celle qu'avait proposée Jacotot. Comme celui-ci, Vogel met sous les yeux des élèves des mots entiers qu'il fait décomposer ; seulement, au lieu de prendre les mots quelconques d'une phrase quelconque, il choisit des mots qu'il appelle normaux, réunissant les meilleures conditions pour l'étude successive des différentes lettres. Il a exposé sa méthode dans l'ouvrage intitulé Des Kindes erstes Schulbuch, Leipzig, 1843. Il est juste d'ajouter que les efforts de Vogel ne furent pas isolés. (Voir les articles Lecture, p. 1009, et Ecriture-Lecture, p. 528) : avant lui, Graffunder avait déjà recommandé la méthode des phrases normales ; un instituteur de Leipzig, Krämer, disputa à Vogel la paternité de la nouvelle méthode de lecture, en publiant en 1844 l'ouvrage intitulé Ueber einen ganz neuen Unterrichtsgang ; enfin Lüben eut une part considérable dans le perfectionnement et la vulgarisation de la méthode des mots normaux.