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Venezuela

La République de Venezuela a une superficie de 1 115 000 kilomètres carrés, et une population de plus de 2 millions d'habitants, dont seulement un demi-million de blancs ; le reste comprend des Indiens, des noirs et des métis. Le territoire du Venezuela forme huit Etats, dont chacun est divisé en deux districts ; il y a en outre un district fédéral (avec la capitale, Caracas), et six territoires fédéraux. Le pouvoir législatif est composé de deux Chambres ; le pouvoir exécutif est remis à un président élu pour deux ans. Les districts sont administrés par des préfets, qui ont dans leurs attributions la surveillance de l'instruction primaire. Il y a un ministère de l'instruction publique.

Le Venezuela, affranchi de la domination espagnole par Miranda et Bolivar, fit d'abord partie de la république de Colombie avec la Nouvelle-Grenade et le Pérou septentrional ; en 1821, il se sépara pour former une république indépendante. D'incessantes guerres civiles, de stériles révolutions, ont retardé les progrès de la civilisation ; néanmoins il faut reconnaître que le Venezuela est l'un des pays de l'Amérique du Sud où la culture intellectuelle est le plus en honneur. Il possède deux universités, à Caracas et à Mérida, treize collèges nationaux, une école d'ingénieurs, une école de commerce, une académie des beaux-arts. L'enseignement primaire est, d'après la loi, gratuit et obligatoire ; mais les écoles sont généralement installées dans des locaux insuffisants, la plupart des maîtres manquent de préparation professionnelle, et la fréquentation laisse beaucoup à désirer. Les frais de l'enseignement primaire sont supportés moitié par le gouvernement central et moitié par les districts.

De renseignements publiés en 1884 par le Bureau d'éducation de Washington nous extrayons les indications suivantes sur l'état des écoles primaires à cette époque : « Comme il n'existe pas de maisons d'école, on a l'habitude de payer à l'instituteur, outre son traitement, une indemnité trimestrielle en échange de laquelle il est tenu de fournir une salle de classe avec le mobilier nécessaire. Ce mobilier se réduit ordinairement à des caisses et des barils vides qui servent de sièges aux élèves. Presque toutes les écoles sont organisées selon ce système. Dans quelques villes cependant on rencontre des exceptions : certaines écoles y sont installées dans un local loué à cet effet, et les instituteurs n'y reçoivent que le traitement affecté aux fonctions enseignantes. Dans ces écoles-là, il y a des tableaux noirs, des bancs et des pupitres. Les instituteurs qui ont à fournir le local scolaire sont payés de 48 à 88 dollars par trimestre ; ceux qui enseignent dans les écoles dont le local est fourni par l'administration reçoivent de 15 à 40 dollars par mois. Les heures de classe sont de 8 à 11 heures le matin et de 1 à 4 heures l'après-midi. Dans les villes, les sexes sont séparés. Il n'existe aucune distinction ou séparation fondée sur la race ou la couleur. Les matières enseignées sont la lecture, l'écriture, la grammaire, le calcul et la géographie. »

D'après le document américain cité ci-dessus, un dixième seulement de la population adulte serait en état de lire et d'écrire. Un autre document affirme que, d'après la plus récente statistique, sur un total de 532 313 enfants d'âge scolaire, 494 062 enfants resteraient privés d'instruction, soit près de 93 %.

Un troisième document (Bulletin of the International Bureau of the American Republics, Washington : Annual Review Nurnber, août 1910) dit que Te nombre des écoles primaires et de leurs élèves au Venezuela, en 1909, était le suivant :

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Sur ces 1543 écoles, il y avait 731 écoles de garçons, 574 écoles de filles, et 238 écoles mixtes.