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Tabellaire (méthode)

 On a appelé en Allemagne de ce nom (Tabellar-Methode) une méthode inventée au dix-huitième siècle par Hähn, qui l'introduisit à la Realschule de Berlin fondée par Hecker. Felbiger fut frappé des avantages qu'offrait cette méthode pour aider la mémoire et présenter les matières de l'enseignement sous une forme claire et bien ordonnée, et il la fit adopter dans les écoles autrichiennes, où elle resta longtemps en faveur.

La méthode tabellaire employait deux sortes de tableaux. Les uns étaient disposés sous la forme d'arbres généalogiques, avec des accolades, et servaient à montrer les divisions et subdivisions d'une matière. Dans les autres, on se servait d'abréviations pour graver dans la mémoire des élèves certaines phrases : le maître écrivait au tableau noir la lettre initiale de chacun des mots de la phrase, et, montrant ces lettres avec une baguette, faisait répéter les mots à haute voix jusqu'à ce que les élèves sussent la phrase par coeur. (Voir Felbiger.)— Une méthode analogue avait été imaginée au dix-septième siècle par le P. Condren, de l'Oratoire : Voir Port-Royal, p. 1664.