bannière

s

Synode

 On nommait synode, avant la Révolution, la réunion des prêtres d'un diocèse sous la présidence de l'évêque. A partir du dix-huitième siècle, on trouve dans les procès-verbaux de ces assemblées des renseignements intéressants sur l'administration des petites écoles, qui étaient alors placées entièrement sous la main de l'Eglise ; les statuts synodaux sont une source importante pour l'histoire de l'enseignement primaire en France sous les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI.

On appelait aussi synode l'assemblée solennelle de tous les maîtres et maîtresses de la ville et banlieue de Paris, présidée par le chantre de l'Eglise métropolitaine ; elle avait lieu « le 6° jour du mois de mars de chaque année, à une heure après midi ».

Dans le canton de Zurich (Suisse), les instituteurs se réunissent une fois par an en une assemblée générale désignée sous le nom de Schul-Synode. Ce synode scolaire délibère sur les sujets qui intéressent l'enseignement, et donne son préavis sur les questions que lui soumet l'autorité cantonale ; il nomme en outre deux des six membres du Conseil cantonal d'éducation. Le canton de Berne a aussi un synode scolaire.