bannière

s

Stage

 Sous le régime de la loi de 1850, le brevet de capacité exigé des instituteurs pour tenir une école publique ou libre pouvait être remplacé par un certificat de stage. D'autres certificats de stage étaient exigés pour l'ouverture d'un pensionnat primaire et pour celle d'un établissement d'instruction secondaire libre. Enfin, une autre variété du certificat de stage était exigée de toute personne qui voulait être nommée sous-directrice d'une salle d'asile. — Voir Stage (Certificat de).

Aujourd'hui, nul ne peut être nommé instituteur titulaire s'il n'a fait un stage de deux ans au moins dans une école publique ou privée.

Le temps passé à l'école normale compte, pour l'accomplissement du stage, aux élèves-maîtres à partir de dix-huit ans, aux élèves-maîtresses à partir de dix-sept ans.

Des dispenses de stage peuvent être accordées par le ministre, sur l'avis du Conseil départemental. (Loi du 30 oct. 1886, art. 23.) — Voir Instituteurs stagiaires.

Des conditions de stage sont également imposées aux candidats aux divers certificats d'aptitude professionnelle. — Voir les articles consacrés à chacun de ces certificats d'aptitude.