bannière

s

Sicard (l?abbée)

Roch-Ambroise-Cucurron Sicard naquit le 29 septembre 1732 au Fousseret, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Muret, dans le département de la Haute-Garonne. Ordonné prêtre à Toulouse, il fit partie du clergé de Bordeaux, et l'archevêque, Mgr de Cicé, l'envoya à Paris pour y apprendre auprès de l'abbé de l'Epée l'art d'instruire les sourds-muets. De retour à Bordeaux, il ouvrit une école de sourds-muets dans laquelle l'un de ses élèves, nommé Massieu, se fit remarquer par son intelligence. Il reçut les titres de vicaire général de Condom et de chanoine du chapitre de Bordeaux, et fut nommé membre de l'Académie de cette dernière ville.

L'abbé de l'Epée étant mort le 23 décembre 1789, l'abbé Sicard fut appelé à la direction de l'école de Paris, que la loi des 21-27 juillet 1791 érigea en institution nationale.

Le 26 août 1792, l'abbé Sicard fut arrêté, sous l'inculpation d'avoir donné asile à des prêtres réfractaires. Le lendemain, l'élève Massieu, qui avait suivi l'abbé Sicard à Paris, présenta en son nom et au nom des condisciples qui l'accompagnaient une pétition dans laquelle il disait à l'Assemblée nationale : « Citoyen président, rends Sicard à ses enfants: c'est lui qui nous a appris ce que nous savons ; sans lui nous serions comme des animaux. Depuis qu'on nous l'a ôté, nous sommes tristes et chagrins. » Il fut remis en liberté le 2 septembre.

En l'an III, Sicard fut chargé d'un cours à l'Ecole normale. Lors de la création de l'Institut, il fit partie d'abord de la section de grammaire générale, et, plus tard, de la classe de littérature.

Sa collaboration aux Annales religieuses, politiques et littéraires porta ombrage au Directoire. Condamné à la déportation après le 18 fructidor, il se cacha dans le faubourg Saint-Marceau, et occupa les loisirs de cette retraite à composer sa Grammaire générale et son Cours d'instruction d'un sourd-muet de naissance. Le gouvernement consulaire le rendit à ses fonctions.

Le samedi 25 février 1805, le pape Pie VII, qu'accompagnaient cinq cardinaux, des prélats romains et des évêques français, visita l'institution des sourds-muets de Paris. Mlle de Saint-Céran complimenta le pape à haute voix, en langue française ; Mlle Fanny Robert lui adressa des hommages en langue italienne.

L'abbé Sicard vit avec plaisir le retour des Bourbons. Pendant les Cent-Jours, craignant d'être inquiété, il partit pour Londres avec ses trois meilleurs élèves, Massieu, Clerc et Armand Godard. Il revint en France après Waterloo.

Sous la Restauration, il continua ses fonctions comme directeur de l'institution des sourds-muets, jusqu'au moment où ses forces le trahirent. Il mourut le 10 mai 1822, à l'âge de quatre-vingts ans.

Martin Etcheverry