bannière

s

Secrétaires de mairie

Les instituteurs communaux peuvent exercer les fonctions de secrétaire de mairie, avec l'autorisation du Conseil départemental (Loi du 30 octobre 1886, art. 25).

Il doit être entendu que cette autorisation ne peut, en aucun cas, permettre aux instituteurs de s'occuper pendant les heures de classe de travaux étrangers à l'enseignement (Circulaire du 24 juillet 1875).

Les instituteurs secrétaires de mairie sont autorisés à prêter leur concours aux médecins vaccinateurs, sous la réserve que les opérations vaccinales aient lieu, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées et approuvées par les préfet et sous-préfets, en dehors des heures de classe (Circulaire du 7 avril 1905).

Ils sont tenus, d'autre part, de coopérer aux travaux des commissions de classement des animaux de réquisition, alors même que les opérations auraient lieu pendant les heures de classe (Circulaire du 30 avril 1895).

Les institutrices peuvent-elles exercer les fonctions de secrétaire de mairie?

Le ministre, examinant la question à propos du remplacement des instituteurs par des institutrices dans les écoles mixtes, l'a tranchée dans le sens de l'affirmative. « Rien ne s'oppose, lit-on dans la circulaire du 24 juillet 1906, à ce que la fonction de secrétaire de mairie soit remplie par des institutrices ; il existe déjà plusieurs combinaisons de ce genre, et je sais que diverses municipalités s'en félicitent. »