bannière

s

Salvador

 La République du Salvador, dans l'Amérique centrale, émancipée en 1821 de la domination espagnole, fit partie jusqu'en 1847 de la Confédération de l'Amérique centrale, et après la dissolution de cette Confédération se constitua en Etat indépendant. Son territoire a une superficie de 41 900 kilomètres carrés ; sa population est d'environ 1 052 000 habitants. Le pouvoir législatif est exercé par une Assemblée nationale ; le pouvoir exécutif est remis à un président élu pour quatre ans. La République est divisée en quatorze départements.

L'autorité scolaire supérieure est un Conseil de l'instruction publique, élu par l'ensemble des professeurs de l'université et des collèges nationaux. C'est sur la présentation de ce Conseil que le pouvoir exécutif nomme les professeurs et les instituteurs.

L'instruction primaire est obligatoire et gratuite. L'instruction religieuse n'est pas donnée dans l'école. Le nombre des écoles primaires, en 1884, était de 548, dont 412 écoles de garçons avec 15 144 élèves, et 136 écoles de filles avec 5279 élèves. Sur ces 548 écoles, 186 étaient des écoles privées. Depuis cette date, ta nombre des écoles a considérablement augmenté. ,

La subvention de l'Etat en faveur de l'instruction publique a été, en 1884, de 617 875 francs. Nous ne pouvons pas indiquer de chiffres plus récents.

L'enseignement secondaire public est donné dans 3 instituts et dans 6 lycées. Les collèges de jeunes filles sont au nombre de 3. Il y a, en outre, plusieurs établissements privés, qui reçoivent une subvention de l'Etat.

Des cours du soir, destinés aux adultes, sont organisés dans tous les établissements publics d'enseignement secondaire.

L'enseignement supérieur est donné dans l'université nationale, installée à San Salvador, capitale de l'Etat: elle comprend sept facultés : sciences, lettres, génie civil, sciences sociales et politiques, droit, médecine, pharmacie.

Il existe à San Salvador une bibliothèque nationale