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Reyher

 Andreas Reyher, né en 1601 dans le village de Heinrichs, près de la ville saxonne de Suhl, était recteur de l'école de Schleusingen (dans la Saxe prussienne actuelle) lorsque le duc de Saxe-Gotha, Ernest le Pieux, l'appela auprès de lui en 1641 pour qu'il l'aidât dans la réforme des écoles de son duché. Reyher était un disciple de Ratichius et de Coménius ; il s'inspira de leurs idées pour la rédaction du célèbre règlement scolaire qu'il fit agréer au duc Ernest et qui parut en 1642 sous le titre de Schul-Methodus ; oder Special und sonderbahrer Bericht, voie nechst göttlicher Verleyhung. die Knaben und Mägdlein auf den Dorffschaften und in den Städten die in den untersten Hauffen der Schuljugend begriffenen Kinder im Fürstenthumb Gotha kurtz und nützlich unterrichtet werden können und sollen. Nous avons donné à l'article Ernest le Pieux une analyse de ce remarquable document. Reyher fut, en outre, chargé de la rédaction des livres classiques destinés à l'application de sa Méthode :il fit paraître successivement un abécédaire (Teutsches ABC-und Syllabenbüchlein fur die Kinder im Fürstenthumb Gotha, 1641), un livre de lecture (Teutsches Lesebüchlein, 1642), un manuel d'arithmétique (Arithmetika oder Rechenbüchlein), une série d'explications sur le catéchisme (16b5), et un livre sur les connaissances usuelles (Kurtzer Unterricht von natürlichen Dingen, von etlichen nützlichen Wissenschaften, von geistlichen und weltlichen Landessachen und von etlichen nützlichen Hausregeln, 1656). Le nom de Reyher est moins connu que ceux de Ratichius et de Comenius ; le pédagogique saxon ne peut, en effet, prétendre à la gloire qui est due à ces deux grands initiateurs : mais il a du moins ce mérite, d'avoir le premier fait passer leurs idées dans la législation d'un Etat et dans la pratique scolaire. Malheureusement, après la mort d'Ernest le Pieux, la réforme pédagogique que ce prince avait inaugurée fut abandonnée par ses successeurs, et l'oeuvre de Reyher ne fut bientôt plus qu'un souvenir.