bannière

r

Récréations

 Ecoles primaires élémentaires. ? Dans les écoles à plusieurs classes, les exercices sont coupés, pour les élèves du cours élémentaire et du cours moyen, par une récréation de cinq minutes qui a lieu toutes les heures, et, pour les élèves du cours supérieur, par une seule récréation d'une durée de 15 minutes.

Les enfants qui ne sont pas rendus à leur famille dans l'intervalle des classes demeurent sous la surveillance de l'instituteur jusqu'à l'heure où ils quittent définitivement la maison d'école.

Chacun des maîtres attachés à l'école est tenu, à tour de rôle, de surveiller les récréations et de garder les élèves qui ne sont pas rendus à leur famille, dans l'intervalle des classes du matin et du soir, ainsi que ceux qui sont punis de la retenue après la classe. (Règlement scolaire modèle du 18 janvier 1887, articles 8, 9 et 10.)

Ecoles primaires supérieures. ? Dans les écoles primaires supérieures, la durée maximum de chaque classe ne doit pas dépasser une heure et demie. Deux classes consécutives sont toujours séparées par une récréation de dix à quinze minutes.

La surveillance des élèves qui ne rentrent pas dans leur famille entre la classe du matin et la classe du soir est assurée pendant tout cet intervalle par les soins du directeur.

Dans les écoles qui ne reçoivent que des externes, les professeurs et instituteurs adjoints se partagent, sous la responsabilité du directeur, la surveillance des récréations. (Arrêté du 29 décembre 1888, articles 6, 7 et 8.)