bannière

p

Professeurs des classes élémentaires des lycées

Aux termes du décret du 26 septembre 1872 (art. 1er), les classes élémentaires des lycées étaient confiées, soit à des maîtres répétiteurs délégués par le proviseur avec l'agrément du recteur, soit à des maîtres institués par le ministre. Ces derniers étaient dispensés de concourir à la surveillance intérieure. — Voir l'article Maîtres élémentaires.

Le décret du 8 janvier 1881 a mis fin à ce régime en créant un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des classes élémentaires de l'enseignement classique, certificat qui plus tard, en vertu du décret du 31 juillet 1894, a pris le nom de « certificat d'aptitude au professorat des classes élémentaires de l'enseignement secondaire ».

Tous les fonctionnaires appelés à diriger une classe de huitième ou de septième dans un lycée doivent être munis de ce diplôme. Ils ont le titre de professeurs et jouissent de toutes les prérogatives attachées aux fonctions de professeurs de l'enseignement secondaire.

Leurs traitements sont les suivants : 1° Lycées de la Seine et de Seine-et-Oise : 1re classe : 5000 francs ; 2° classe : 4600 francs ; 3e classe : 4200 francs ; 4e classe : 3800 francs ; 5° classe : 3400 francs ; 6° classe : 3000 francs. — 2° Lycées des départements : 1re classe : 4500 francs ; 2e classe: 4100 francs ; 3e classe : 3700 francs ; 4e classe : 3300 francs ; 5e classe : 2900 francs ; 6e classe : 2500 francs.

Les professeurs des classes élémentaires des lycées se recrutant, pour une bonne part, parmi les instituteurs ou fonctionnaires appartenant aux cadres de l'enseignement primaire, nous croyons utile d'indiquer ici les conditions fixées par l'art. 3 du décret du 31 juillet 1894 pour l'inscription en vue du concours annuel.

Les candidats doivent être âgés de vingt ans accomplis au moment de l'ouverture du concours et produire un des titres ci-après :

Diplôme de bachelier ;

Certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire spécial ou brevet de Cluny ;

Brevet supérieur avec certificat d'aptitude pédagogique primaire ;

Certificat d'aptitude (sciences ou lettres) au professorat des écoles normales et des écoles primaires supérieures (certificat complet) ;

Diplôme de fin d'études secondaires des jeunes filles.