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Professeur

 Antérieurement à la Révolution, le sens légal du mot professeur était assez mal défini. On donnait d'ordinaire ce titre à ceux qui enseignaient dans une faculté, tandis que ceux qui enseignaient dans un collège étaient plutôt appelés régents. Cependant on trouve aussi les professeurs de faculté désignés par les titres de magistri, lectores ; et les régents des collèges reçoivent parfois le titre de professeurs.

La Convention nationale, en donnant aux maîtres chargés d'enseigner dans les écoles primaires le beau nom d'instituteurs, réserva le titre de professeur aux maîtres de l'enseignement secondaire et supérieur : un décret du 14 février 1793 fixe le traitement des professeurs des collèges. Un peu plus tard (projet de décret lu par Romme le 1er octobre 1793), la Convention voulut étendre le nom d'instituteur « à tous ceux qui remplissent l'honorable fonction d'élever et d'instruire les enfants de la République, quelle que soit l'école dans laquelle ils exercent leur zèle et leurs talents » ; le projet Bouquier pour l'organisation du dernier degré d'instruction appelle les maîtres de l'enseignement supérieur des «instituteurs d'arts et de sciences » ; les savants qui furent choisis pour enseigner à l'Ecole centrale des travaux publics et à l'Ecole normale portèrent le titre d'instituteurs. Mais on en revint bientôt à la désignation de professeur pour les ordres supérieurs de l'enseignement : ce fut ce dernier titre que reçurent les maîtres chargés d'enseigner dans les écoles centrales (décret sur les écoles centrales, présenté le 26 frimaire an III, voté le 7 ventôse an III).

La loi du 11 floréal an X donna le titre de professeurs aux membres du personnel enseignant des lycées et des écoles spéciales (établissements d'enseignement supérieur) ; elle appela maîtres les membres du personnel enseignant des écoles secondaires communales. Ces dernières furent transformées en collèges communaux par le décret du 17 mars 1808, et leurs maîtres devinrent des régents ; ils gardèrent ce nom jusqu'en 1867, époque où un décret, rendu sur la proposition de Victor Duruy, fit disparaître une distinction dont l'usage ne tenait plus compte. Une nouvelle catégorie de professeurs vint s'ajouter à l'ancienne lorsque fut créé en 1865 l'enseignement secondaire spécial. Il en fut de même lorsque, par la loi du 21 décembre 1880, l'enseignement secondaire des filles fut organisé : les maîtresses des lycées et collèges de jeunes filles, pourvues du titre d'agrégée, prirent le titre de professeurs. En 1881 (décret du 8 janvier), les maîtres des classes élémentaires des lycées purent aussi prétendre à ce titre, à la condition d'avoir obtenu te certificat spécial institué pour ces fonctions. Enfin, depuis 1902, les répétiteurs de l'enseignement secondaire peuvent recevoir le titre de professeurs adjoints.

L'enseignement primaire a aussi, depuis 1880, ses professeurs : ce titre est accordé aux maîtres et aux maîtresses d'école normale pourvus du certificat spécial d'aptitude institué par le décret du 5 juin 1880. La loi du 30 octobre 1886 l'a aussi accordé aux instituteurs des écoles primaires supérieures pourvus de ce même certificat.

En Italie, en Espagne et en Portugal on rencontre également le titre de professeur appliqué aux maîtres de l'enseignement primaire. En Italie, les maîtres des écoles normales primaires sont appelés professori par la loi du 13 novembre 1859. De même, en Espagne, la loi du 9 septembre 1857 leur donné le litre de profesores de escuela normal. En Portugal, ce sont les instituteurs eux-mêmes qui portent le titre officiel de professeurs ; la loi les appelle professores de ensino primario.