bannière

p

Pédagogies, Paédagogium

 On appelait pédagogies, sous l'ancien régime, en France, des pensionnats où quelques élèves étaient réunis sous la direction d'un instituteur appelé pédagogue, qui habituellement ne donnait pas lui-même l'enseignement, mais conduisait aux classes des collèges les enfants dont il était chargé, et surveillait leur conduite et leur travail (Voir l'article Pension, Pensionnat ; Voir aussi Universités).

Le nom de Paedagogium a été donné en Allemagne à plusieurs établissements, dont le plus célèbre est le Paedagogium de Halle, fondé par Francke ; ces établissements ne se distinguaient ordinairement pas des gymnases proprement dits. Dans le grand-duché de Bade, le terme de Paedagogium est resté le titre officiel des établissements d'enseignement secondaire classique à quatre classes, le titre de gymnase étant réservé aux établissements à cinq classes.

La ville de Vienne a baptisé du nom de Paedagogium l'école normale primaire supérieure qu'elle a fondée en 1867.

Enfin, en Suède, il existe sous le nom de pédagogies des écoles secondaires inférieures ne relevant pas de l'Etat et placées sous l'autorité de l'évêque du diocèse.