bannière

p

Parravicini

 Louis-Alexandre Parravicini, éducateur italien, est né à Milan en 1799, et mort à Vittorio près Venise le 6 août 1880. Il est l'auteur de deux ouvrages qui eurent une grande réputation en Italie : un livre de lecture intitulé Giannetto, et un Manuel de pédagogie.

La Société florentine pour l'instruction élémentaire avait mis au concours en 1833 la composition d'un « livre de lecture pour les écoles du peuple ». Parravicini écrivit son Giannetto à cette occasion, et en adressa le manuscrit à la Société florentine ; mais le jury décida qu'il n'y avait pas lieu à décerner le prix, et le concours fut renouvelé pour 1835. Parravicini corrigea son travail, qui cette fois fut couronné. L'ouvrage fut promptement réimprimé à Florence, à Turin, à Livourne, à Naples, etc., et devint populaire dans toute l'Italie ; en 1875, Parravicini en publiait la cinquante-quatrième édition. A plusieurs reprises, le Giannelto a été remanié par son auteur. Dans les éditions les plus récentes, il comprend six parties en quatre volumes : 1° l'homme, ses besoins, ses devoirs ; 2° métiers, arts et sciences ; 3° notions de géographie ; 4° sciences naturelles ; 5° récits sur les devoirs des enfants et des jeunes gens ; 6° récits moraux tirés de l'histoire d'Italie.

Le Manuel de pédagogie (Manuele di pedagogia e metodica générale) fut publié en 1842 aux frais du gouvernement du canton du Tessin, où Parravicini passa quelques années comme professeur de pédagogie. C'est une compilation bien faite, mais sans originalité ; l'auteur paraît s'être inspiré essentiellement des deux pédagogues allemands Milde et Niemeyer.