bannière

p

Panama

 L'Etat de Panama fit partie, de 1819 à 1903, de la Colombie ; et l'instruction y a suivi, pendant cette période de quatre-vingt-quatre ans, les destinées de ce pays (Voir Colombie). Mais, par la révolution du 3 novembre 1903, le Panama s'est déclaré république indépendante, à la suite du rejet par le gouvernement colombien d'un traité avec les Etats-Unis, qui assurait à cette dernière puissance l'exploitation du canal interocéanique pendant un siècle, et la possession d'un territoire bordant le canal, moyennant le paiement d'une indemnité de dix millions de dollars et d une redevance annuelle.

La République de Panama a une superficie de 87 540 kilomètres carrés ; sa population, en 1909, était estimée à 418 979 habitants. Capitale : Panama (35 000 habitants environ).

Le décret n° 2 du 14 février 1910 a réorganisé l'instruction primaire.

Cette instruction est gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de sept à quinze ans, nés ou résidant dans la République.

Il peut être satisfait à l'obligation légale de trois façons : par la fréquentation régulière d'une école publique ; par la fréquentation d'une école privée dont le plan d'études soit équivalent à celui de l'école publique ; par un enseignement donné dans la famille. L'obligation de fréquenter l'école cesse lorsque l'enfant a atteint l'âge de quinze ans, ou à n'importe quel âge lorsqu'il a été constaté que l'enfant a reçu le minimum d'instruction prescrit par la loi.

Dans les écoles publiques, l'enseignement est laïque, en ce sens que l'enseignement religieux y est facultatif.

L'autorité centrale pour l'instruction publique est le secrétaire de l'instruction publique ; les autorités provinciales sont les inspecteurs provinciaux ; les autorités locales, les inspecteurs locaux.

Le nombre des enfants inscrits dans les écoles primaires publiques et privées était de 10 169 en 1906, et de 15690 en 1909.

Les dépenses générales de l'instruction publique ont été, en 1909, de 937 064 dollars ; les dépenses relatives à l'enseignement primaire figurent dans ce chiffre pour 395 400 dollars.

Les renseignements qui précèdent nous ont été obligeamment communiqués par M. Roberto Lewis, consul général du Panama à Paris.