bannière

o

Outreman (d’)

 Philippe d'Outreman, de la Compagnie de Jésus, né à Valenciennes en 1585, mort dans sa ville natale en 1652, est l'auteur du Pédagogue chrétien (1629), ouvrage qui eut au dix-septième siècle plus de soixante éditions, et qui fut traduit en plusieurs langues. Les deux parties du premier tome sont le développement de ces deux préceptes : « s'abstenir du péché » (1re partie) et « faire le bien » (2e partie) ; le second tome, aussi divisé en deux parties, est un traité de la patience. L'ouvrage est distribué en sections ; chaque section s'ouvre par un exposé dogmatique, à la suite duquel l'auteur place un certain nombre de récits édifiants, tirés de l'histoire sacrée ou profane, et servant à illustrer le précepte par l'exemple.

L'auteur n'a pas spécialement en vue l'éducation des enfants : son ouvrage s'adresse aux chrétiens en général. « J'ai voulu, dit-il, l'appeler Pédagogue, à l'imitation de Clément Alexandrin, non pas toutefois que je me sois proposé de n'enseigner que les enfants en ce livre, si ce n'est que je veuille appeler tous les chrétiens enfants, tels que voirement ils doivent être (non sensibus, sed malitiâ), non plus que le susdit Clément, dont lé Pédagogue donne de très parfaites leçons. Je le pourrais même à ce sujet appeler Médecin, pour ce qu'il en pratique l'office. Es-tu chargé d'humeurs peccantes? Il a les vomitifs, pour t'en faire quitte au plus tôt. Es-tu atteint de blessures et maladies mortelles? R a les médicaments et antidotes, pour te guérir et rendre aussi sain et dispos que jamais, et voilà le but et la fin de la première partie. Es-tu en bonne santé, et désireux de te porter mieux et t'acheminer à bon escient à la perfection? Il te montre le chemin, et enseigne tout ce que tu dois faire de nuit et de jour dès le matin jusques au soir, et dès le soir jusques au matin, tant ès jours ouvrables qu'ès dimanches et fêtes. Et c'est à quoi butte toute la deuxième partie (du 1er tome) de ses instructions, si vous y ajoutez les vertus contraires aux péchés capitaux, dont il donne la doctrine et la pratique, et la dévotion à Notre-Dame. »

Cet ouvrage est un curieux spécimen des pratiques dévotes mises à la mode par les jésuites. Il a conservé jusqu'à nos jours une partie de sa vogue dans un certain public, car nous en avons sous les yeux une édition moderne, qui est ainsi intitulée : « L'instruction du chrétien, nouvelle édition du Pédagogue chrétien du Père d'Outreman, de la compagnie de Jésus (première et seconde partie), revue et retouchée par le père Nampon, de la même compagnie, avec approbation de Mgr l'archevêque de Tours » ; Paris, Poussielgue, 1866, 1 vol. in-12.