bannière

m

Moyennes (écoles)

 Ce nom est employé, dans différents pays, pour désigner des établissements qui ne sont pas tous du même degré, et qui appartiennent, les uns à l'enseignement primaire supérieur, les autres à l'enseignement secondaire.

En Belgique, les écoles moyennes de l'Etat, des provinces ou des communes forment la transition entre les écoles primaires et les athénées. Le terme d'enseignement moyen désigne l'enseignement intermédiaire entre l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur ; il comprend deux degrés : le degré inférieur (écoles moyennes) et le degré supérieur (athénées). Dans le grand-duché de Luxembourg et clans les Pays-Bas, on donne la même signification au ternie d'enseignement moyen.

En Prusse, l'administration range sous le nom d'écoles moyennes (Mittelschulen) toutes les écoles qui, sans appartenir à l'enseignement secondaire proprement dit (gymnases et Realschulen), ont un programme plus développé que celui de l'école primaire (Volksschule). Ces écoles, suivant les lieux, portent les noms de Bürgerschuten, Rektorschulen, höhere Knabenschulen, Stadtschulen. Le chiffre normal des classes dans une Mittelschule est de six ; mais il peut être plus élevé, ou être réduit à cinq. Lorsqu'une école primaire atteint le chiffre de six classes, les classes supérieures de cette école peuvent organiser leur enseignement d'après le programme de la Mittelschule.

En Autriche, par contre, le terme de Mittelschule désigne un établissement d'enseignement secondaire par opposition à la Bürgerschule ou école primaire supérieure, celle-ci correspondant à la Mittelschule prussienne.