bannière

m

Modèles protestantes (écoles)

L'ordonnance du 16 juillet 1833 pour l'exécution de la loi du 28 juin 1833 portait (art. 23) que dans les départements dont les habitants professaient différents cultes, le gouvernement pouvait autoriser, après avoir pris l'avis du Conseil royal, outre les écoles normales, l'établissement d'écoles modèles, destinées à la préparation du personnel enseignant pour les écoles primaires.

Les départements et les communes pouvaient contribuer aux dépenses d'entretien des élèves (Circulaire du 24 juillet 1833).

Trois écoles modèles protestantes ont, pendant un demi siècle, préparé des instituteurs pour les écoles protestantes publiques : celles de Dieulefit (Drôme), de Montbéliard, et de Mens (Isère). Il existait en outre une école normale protestante libre à Courbevoie (Seine). Pour la préparation des institutrices protestantes, il n'y avait que deux cours normaux libres, l'un à Boissy-Saint-Léger (Seine), l'autre à Valence (Drôme).

Depuis que l'école primaire publique a perdu tout caractère confessionnel, les écoles modèles protestantes ont cessé d'exister.