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Modelage

Les programmes d'enseignement des écoles normales primaires, tant ceux de 1881 que ceux de 1905, ne parlent pas de modelage. Les programmes des écoles primaires supérieures du 15 janvier 1881 n'en parlaient pas non plus ; ceux du 21 janvier 1892 (garçons) firent une place au modelage dans les deux premières années ; ils disaient: « Première année. Premiers exercices d'après des ornements à faible relief et d'après croquis cotés ; — Deuxième année. Revision de la première année ; exercices d'après le plâtre (collection officielle). » Les programmes du 26 juillet 1909 prévoient des exercices de modelage dans les trois années ; ils disent : « Première année. Premiers exercices : préparation d'un fond d'argile, tracé de l'esquisse, application des masses de terre. On pourra prendre pour modèles soit quelques-uns des objets énumérés en a, b, d (objets usuels simples ; échantillons de géologie et de botanique ; modèles tirés des monuments de l'art français), soit des ustensiles, armes, ou tous autres objets appartenant aux civilisations étudiées au cours d'histoire. A défaut d'originaux, les images de ces objets pourront servir de modèles ou être traduits en modelage. »

Le programme des écoles primaires élémentaires, du 27 juillet 1882, porte, sous la rubrique Travaux manuels, ces indications, qui ont été répétées dans le programme du 18 janvier 1887 : «Modelage: reproduction de solides géométriques et d'objets très simples (au cours élémentaire). — Modelage : ornements simples d'architecture (au cours moyen). — Exercices combinés de dessin et de modelage ; croquis cotés d'objets à exécuter et construction de ces objets d'après les croquis, ou vice-versa (au cours supérieur). » L'arrêté du 27 juillet 1909 relatif aux programmes de l'enseignement du dessin dans les classes enfantines et les écoles primaires publiques de garçons et de filles se borne à l'inscription du mot « Modelage » dans les programmes.