bannière

m

Michelot

 Jean-Charles-Auguste Michelot, né à Strasbourg le 26 novembre 1792, mort le 10 septembre 1854, a été, pendant de longues années, le collaborateur d'Achille Meissas. Elève de l'Ecole polytechnique en 1812, Auguste Michelot avait été d'abord officier du génie. Démissionnaire en 1816, il passa par différents emplois, et devint chef d'institution à Paris de 1823 à 1840.

Ce fut perdant cette période qu'il prit part à la publication de la plus grande partie des ouvrages classiques de Meissas. A partir de 1841, celui-ci resta seul chargé de tout le travail de révision des nouvelles éditions, et, en 1851, Michelot fut entièrement désintéressé de l'entreprise commune.

Michelot a été membre, puis président de la Société pour l'instruction élémentaire ; membre de la commission chargée de l'examen des livres pour l'instruction primaire de 1837 à 1849 ; membre du comité local du Xe arrondissement de Paris, de 1843 à 1848 ; administrateur des caisses d'épargne ; membre, administrateur et fondateur de l'institution nationale des sourds-muets, l'un des fondateurs de la colonie de Mettray, etc.

Outre les livres qu'il a publiés en collaboration avec Meissas, on a de lui une notice sur le Discours de la méthode de Descartes, et un grand nombre d'articles dans la Revue encyclopédique, le Journal de l'instruction élémentaire, le Journal de la Société d'éducation nationale, le Journal de l'instruction publique, etc.